UN NOU­VEAU GUIDE TOU­RIS­TIQUE EN FRAN­ÇAIS

Le Franco - - COMMUNAUTÉ - PAR LUCAS PILLERI

Le nou­veau guide tou­ris­tique de l’Al­ber­ta vient d’être lan­cé ! L’équipe du Con­seil de Dé­ve­lop­pe­ment Éco­no­mique de l’Al­ber­ta (CDÉA) de Calgary l’a dé­voi­lé de­vant la foule du Car­na­val des sucres à Fort Edmonton ce sa­me­di 11 mars. Un pro­jet qui met en lu­mière les ri­chesses tou­ris­tiques de notre pro­vince à des­ti­na­tion des tou­ristes fran­co­phones. « Lan­cer le guide au prin­temps est stra­té­gique, c’est là que la plu­part des gens com­mencent à pla­ni­fier leurs voyages pour l’été», avance Ju­lie Fa­fard, di­rec­trice du dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique au CDÉA.

À l’in­té­rieur du guide, on trou­ve­ra un des­crip­tif des ré­gions tou­ris­tiques de la pro­vince, des idées d’iti­né­raires, des thé­ma­tiques au­tour de la na­ture, des ran­don­nées, ain­si que les dates évé­ne­ments et fes­ti­vals en fran­çais.

Le guide est disponible aux for­mats pa­pier et nu­mé­rique. « Nous dis­tri­buons les guides dans les fes­ti­vals, via nos par­te­naires, dans les centres et sa­lons tou­ris­tiques, au­près des pro­fes­sion­nels du tou­risme tels que les agences de voyage et les tour-opé­ra­teurs, à la fois en Al­ber­ta, au Qué­bec et en France», dé­taille la di­rec­trice. « Les gens aiment avoir la version pa­pier, pour le consul­ter sur la route, prendre des notes, pré­pa­rer leur voyage en lec­ture de che­vet », re­marque par ailleurs Jes­si­ca Gin­gras, agente de dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique au CDÉA. Quant à la version di­gi­tale, elle se­ra ac­ces­sible sur le site web et se­ra par­ta­gé sur les mé­dias so­ciaux.

PO­SI­TION­NER LA PRO­VINCE COMME DES­TI­NA­TION DE CHOIX

Le CDÉA pro­meut l’Al­ber­ta comme des­ti­na­tion tou­ris­tique en met­tant en lu­mière ses pay­sages, sa culture, sa gas­tro­no­mie et son ca­rac­tère cha­leu­reux. Le pu­blic ci­blé ? Les tou­ristes is­sus du Qué­bec et de la France en par­ti­cu­lier. « Il faut tou­jours conti­nuer d’édu­quer les gens », constate Jes­si­ca Gin­gras.

Lors de leurs nom­breux dé­pla­ce­ments dans des sa­lons tou­ris­tiques et confé­rences à tra­vers le pays ou en France, l’équipe re­marque que bien des sites tou­ris­tiques res­tent mé­con­nus. «Nous avons beau­coup de tré­sors ca­chés, il y a tou­jours des sur­prises, no­tam­ment nos ré­gions plus arides comme Drum­hel­ler, ou en­core Wa­terdes ton», ajoute-t-elle. Autres idées fausses que l’équipe s’at­tèle à cor­ri­ger : « les gens pensent que les Ro­cheuses ap­par­tiennent à la Co­lom­bie-Bri­tan­nique, et ils ne savent pas qu’il y a beau­coup de fran­co­phones ici pour les ser­vir », pré­cisent-elles.

Le guide tou­ris­tique est un pro­jet qui s’ins­crit à l’in­té­rieur de plu­sieurs ini­tia­tives du CDÉA. « Tout au long de l’an­née, nous fai­sons rayon­ner la pro­vince », sou­ligne Mme Fa­fard. L’équipe a pris un vi­rage ré­so­lu­ment nu­mé­rique avec la par­ti­ci­pa­tion de mé­dias, jour­na­listes, blo­gueurs, et agences de voyage, qui contri­buent tous à mettre l’Al­ber­ta en avant comme des­ti­na­tion de choix via les ré­seaux so­ciaux. Une aven­ture de longue ha­leine qui in­cite chaque an­née de plus en plus de tou­ristes fran­co­phones à vi­si­ter notre belle ré­gion. « Nous avons en­core de belles an­nées de­vant nous ! », conclut la di­rec­trice.

Vous pour­rez dé­cou­vrir le guide cette se­maine dans le Fran­co.

Ju­lie Fa­fard lors de la pré­sen­ta­tion du guide tour­si­tique le 11 mars der­nier à Fort Edmonton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.