VOI­CI MON AT­TAQUE À CINQ

Le Franco - - SPORTS - MA­RIO GIGUÈRE

Cette se­maine, j’offre une pers­pec­tive du ho­ckey pour les fran­co­phones de l’Ouest. Mon at­taque à cinq, qui fait ré­fé­rence à un avan­tage nu­mé­rique en si­tua­tion de jeu, met en lu­mière cinq ac­tua­li­tés qui ont mar­qué le cours de ma se­maine. La voi­ci!

À UN CHE­VEU DU RE­CORD

Les Flames de Calgary sont à un match d’éga­li­ser un re­cord de fran­chise pour le plus grand nombre de vic­toires consé­cu­tives.

Sa­me­di soir, Brian El­liott a blan­chi les Jets de Win­ni­peg sur la feuille de poin­tage et les Flames ont en­re­gis­tré un neu­vième gain de fil. Les Flames ont ter­mi­né la ren­contre avec trois buts. Les Flames (38-264) ont sur­pas­sé leurs ri­vaux du Nord al­ber­tain (35-24-9) dans le clas­se­ment pour la pre­mière fois cette sai­son. Ils se classent au troi­sième rang de la Di­vi­sion pa­ci­fique avec 80 points, soit un point de plus que les Oi­lers.

LA RUÉE VERS L’OUEST

Mal­gré une grippe qui cir­cu­lait dans le ves­tiaire, le Ca­na­dien de Mon­tréal a rem­por­té trois de ses quatre matchs sur leur voyage à l’étran­ger avec des gains de 4-1 contre les Ran­gers de New York, 2-1 contre les Ca­nucks de Van­cou­ver et 4-1 contre les Oi­lers d’Edmonton. Les Flames de Calgary ont frei­né la sé­quence de six vic­toires consé­cu­tives du Tri­co­lore avec une dé­route de 5-0 au Sadd­le­dome.

En rai­son de la grippe, Price n’a pas joué à Calgary, mails il a été brillant les autres trois matchs. Il a réus­si un pour­cen­tage d’ar­rêts de 96,25 %, une moyenne de buts al­loués de 1,00 but par match et une moyenne de tirs-contre de 26,49 par 60 mi­nutes de jeu. Quoi dire des par­ti­sans du CHC qui étaient très nom­breux à Van­cou­ver, Calgary et Edmonton? Ils se sont fait re­con­naitre par le pro­prié­taire des Ca­na­diens, Geoff Mol­son, qui les ont re­mer­ciés sur Twit­ter : « Habs fans out west were ama­zing! Thank you/mer­ci! »

UNE AU­BAINE AU BALLOTAGE

Mal­gré la grippe qui l’af­fli­geait, Paul By­ron a me­né la pro­duc­tion of­fen­sive sur ce voyage sur la route.

L’an­cien joueur des Flames a mar­qué le but de la vic­toire en pro­lon­ga­tion contre le Ca­nucks. Contre les Oi­lers, il a ob­te­nu deux buts et une passe, dont but éga­li­sa­teur. Lors­qu’il fut in­ter­ro­gé sur son état de san­té suite au match à Edmonton, il a ré­pon­du « je me sen­tais un peu faible et j’ai per­du quelques livres, mais je me sen­tais bien et re­po­sé… Peut-être que j’étais plus ra­pide [en rai­son du poids] ». Il ac­cuse main­te­nant 18 buts et 16 passes en 68 matchs cette sai­son, mal­gré son sa­laire moyen de 1 166 667 $ par an qui ter­mi­ne­ra en 2019-2020.

LE MEILLEUR SPEC­TACLE DE L’AN­NÉE, MAL­GRÉ LA DÉ­FAITE

Ce fut pro­ba­ble­ment le meilleur match de ho­ckey à Edmonton de­puis le 17 juin 2006. Après soixante mi­nutes de jeu, le match était nul avec un poin­tage de 2 à 2. Sid­ney Cros­by et Con­nor McDa­vid ont mar­qué tous les deux en tirs de bar­rage, mais ce fut le but de Phil Kes­sel qui a dé­ci­dé l’is­su du match.

Plus tôt dans la ren­contre, David De­shar­nais a mar­qué son pre­mier but dans l’uniforme Bleu-Blanc-Orange de­puis qu’il a été échan­gé par le Ca­na­dien. McDa­vid a ni­ve­lé la marque sur une at­taque mas­sive avec 7:15 qui res­tait sur le ta­bleau in­di­ca­teur.

Il y avait beau­coup de pres­sion des deux bords pour ga­gner. La vic­toire des Pen­guins les re­pro­chaient à un point des Ca­pi­tals de Wa­shing­ton pour la pre­mière place dans leur di­vi­sion, tan­dis que les Oi­lers par­ta­geaient la troi­sième place dans la Di­vi­sion pa­ci­fique avec les Flames.

Il est in­té­res­sant de no­ter que Ryan Nugent-Hop­kins a rem­por­té 80 % de ses mises-au­jeu contre les Pen­guins, alors que son club re­pré­sente la pire for­ma­tion à ce cha­pitre avec un taux d’ef­fi­ca­ci­té de 47,33 %.

LES CANADIENNES SONT CHAMPIONNES DE LA COUPE CLARKSON

Le di­manche 5 mars, au Centre Ca­na­dian Tire à Ot­ta­wa, Ma­rie-Phi­lip Pou­lin a ins­crit deux fi­lets, dont celle de la vic­toire, pour pous­ser les Canadiennes de Mon­tréal à une vic­toire de 3-1 sur l’In­fer­no de Calgary.

L’in­fer­no ten­tait de rem­por­ter une deuxième Coupe Clarkson consé­cu­tive contre les Ca­na­son di­ennes, car les deux équipes se sont ren­con­trées en fi­nale l’an­née pré­cé­dente.

L’In­fer­no avait une fiche de 204-0 sur l’an­née, dont quatre points de plus que les Canadiennes au clas­se­ment gé­né­ral. Ces pre­mières avaient éga­le­ment mar­qué 100 buts en saile ré­gu­lière.

« C’est la Coupe Stan­ley du ho­ckey fé­mi­nin. C’est le but dont rêvent toutes les jeunes filles », ex­plique Kim Des­chênes, une Aca­dienne ori­gi­naire de Saint-Quen­tin au Nou­veau-Bruns­wick, qui tra­vaille aus­si en tant qu’agent d’im­meuble.

La gar­dienne de but Char­line La­bon­té a été nom­mée la joueuse par ex­cel­lence. Elle n’a cé­dé qu’un but sur 27 tirs et elle s’est dres­sée de­vant de nom­breuses oc­ca­sions dan­ge­reuses de l’ad­ver­saire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.