CAR­NA­VAL DES SUCRES

FORT EDMONTON LE RE­TOUR!

Le Franco - - LA UNE - HÉ­LÈNE LEQUITTE Ré­dac­trice en chef Le Fran­co

Le 27 oc­tobre der­nier, dans une am­biance des plus sym­pa­thiques, la Coa­li­tion des femmes de l'Al­ber­ta a ac­cueilli ses membres à la Ci­té fran­co­phone afin de pro­cé­der à une as­sem­blée générale spé­ciale. Vins, fro­mages et re­pré­sen­ta­tions mu­si­cales ont agré­men­té cette soi­rée, qui a per­mis de dé­voi­ler la mis­sion, la vi­sion, le man­dat et les va­leurs re­nou­ve­lés de la Coa­li­tion.

Un lieu his­to­rique, pour un mo­ment his­to­rique! Cette an­née, l’ACFA ré­gio­nale d’Edmonton s’est as­so­ciée avec Fort Edmonton et la Fé­dé­ra­tion des Aî­nés fran­co-al­ber­tains (FAFA) afin d’or­ga­ni­ser le Car­na­val des sucres. La FAFA avait pré­pa­ré ses propres ac­ti­vi­tés comme le mu­sée spon­ta­né (pop-up mu­seum en an­glais). C’est dans le cadre de cette col­la­bo­ra­tion du 150e an­ni­ver­saire du Ca­na­da et des Ren­dez-vous de la fran­co­pho­nie que le Car­na­val a pris une di­men­sion sym­bo­lique: « pour moi, il était im­pen­sable de faire le Car­na­val des sucres ailleurs qu’à Fort Edmonton », a dé­cla­ré Magalie Bergeron, di­rec­trice de l’ACFA ré­gio­nale d’Edmonton.

« BEAU­COUP DE PER­SONNES DONT LES EN­FANTS ÉTAIENT IS­SUS DE L’IM­MER­SION ET PRO­FI­TAIENT DE CETTE EX­PÉ­RIENCE POUR POU­VOIR ADRES­SER QUELQUES MOTS EN FRAN­ÇAIS »

FORT EDMONTON, TOUT UN SYM­BOLE

Fort Edmonton est un lieu rem­pli d’his­toire, puis­qu’il a abri­té les pre­miers pion­niers fran­co­phones de la ville. Par le pas­sé, le Car­na­val avait dé­jà eu lieu au Fort. Au­jourd’hui, la cé­lé­bra­tion du 150e est le bon mo­ment pour re­lan­cer cette ini­tia­tive et ef­fec­tuer un re­tour aux sources. Au me­nu, ce sont les mets tra­di­tion­nels propres à la culture fran­co­phone comme la tour­tière et la tarte au sucre ac­com­pa­gnées d’une sa­lade de choux et de fèves au lard, qui ont été ser­vis aux nom­breux vi­si­teurs. Un to­tal de 640 re­pas ont été consom­més du­rant cette jour­née pour le bon­heur des grands comme des tout-pe­tits.

Pour Magalie Bergeron, «beau­coup de per­sonnes dont les en­fants étaient is­sus de l’im­mer­sion et pro­fi­taient de cette ex­pé­rience pour pou­voir adres­ser quelques mots en fran­çais», a-t-elle com­men­té. Se­lon la di­rec­trice de l’ACFA ré­gio­nale, une bonne pré­sence an­glo­phone, cou­tu­mière des lieux du Fort d’Edmonton, a éga­le­ment per­mis une par­ti­ci­pa­tion plus im­por­tante à l’évé­ne­ment.

DES AC­TI­VI­TÉS RICHES ET VA­RIÉES

Vers mi­di, la cé­ré­mo­nie de la le­vée du dra­peau a com­men­cé, pré­si­dée par la pré­si­dente de l’ACFA ré­gio­nale, Ca­role Saint-Cyr. An­nie Mcki­trick, élue à l’As­sem­blée lé­gis­la­tive de l’Al­ber­ta et re­pré­sen­tante de Sher­wood Park, et Lin­da Dun­can, dé­pu­tée et re­pré­sen­tante d’Edmonton-Stra­th­co­na, ont as­sis­té à la cé­ré­mo­nie du dra­peau. Un re­pré­sen­tant de M. Bois­son­nault s’était aus­si dé­pla­cé pour l’évé­ne­ment. Roger Dal­laire et Da­niel Ger­vais ont don­né leur spec­tacle de mu­sique au­près d’un au­di­toire at­ten­tif, ré­per­to­riant des chan­sons et des mé­lo­dies de genre tra­di­tion­nel. La troupe Zé­phyr de la Gi­ran­dole a éga­le­ment ani­mé la scène avec une sé­rie de pas de danse ca­na­dienne-fran­çaise. À l’ex­té­rieur, de nom­breuses ac­ti­vi­tés de plein air ont per­mis aux vi­si­teurs de s’es­sayer au lan­cer de hache, d’ex­plo­rer une par­tie du parc par une ba­lade en ra­quette, ou en­core de goû­ter à la tire sur la neige moyen­nant une longue file d’at­tente. En­fin, une car­riole ti­rée par des che­vaux per­met­tait aus­si de vi­si­ter le Fort.

Le Car­na­val des sucres à Fort Edmonton a per­mis de faire cette an­née un vrai re­tour en force dans le cadre du 150e !

- MAGALIE BERGERON

La cé­ré­mo­nie du le­ver de dra­peau fran­co-al­ber­tain, le lan­cer de haches ou en­core la pro­me­nade en car­riole ont ani­mé ce car­na­val des sucres 2017. Pho­to : Va­lé­cia Pé­pin

Des danses tra­di­tion­nelles ont été pro­po­sées au pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.