OU­VER­TURE OF­FI­CIELLE DE MICHAËLLE-JEAN

Le Franco - - LA UNE - PAR SO­PHIE MUL­LER

Une soixan­taine d’in­vi­tés et les 222 élèves de l’école se sont réu­nis ven­dre­di der­nier pour cé­lé­brer of­fi­ciel­le­ment l’ou­ver­ture de ce nou­vel éta­blis­se­ment fran­co­phone.

L’école Michaëlle-Jean est une école se­con­daire pu­blique créée en 2016 pour pal­lier le manque d’es­pace dans l’école Ga­brielle-Roy. Les ni­veaux 7 à 12 sont dé­sor­mais lo­gés dans ce nou­vel éta­blis­se­ment, qui a ou­vert ses portes à la fin août 2016.

Par­mi les per­son­na­li­tés ve­nues cé­lé­brer l’ou­ver­ture of­fi­cielle de la nou­velle école, se trou­vaient le Mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur et dé­pu­té pro­vin­cial d’Edmonton-Gold Bar, l’Ho­no­rable Mar­lin Sch­midt, et le Mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales et dé­pu­té pro­vin­cial de Le­duc-Beau­mont, l’Ho­no­rable Shaye An­der­son. Ils ont pro­non­cé leurs dis­cours en duo, le se­cond tra­dui­sant en fran­çais les mots du pre­mier. « Nous sa­vons que les temps sont durs en Alberta, mais nous sa­vons que c'est par l'édu­ca­tion que les gens peuvent s'en sor­tir en des temps éco­no­miques dif­fi­ciles. C'est pour­quoi notre gou­ver­ne­ment a ap­prou­vé au­tant de pro­jets de nou­velles construc­tions d'écoles dans les der­nières an­nées», ont-ils dé­cla­ré.

Les élèves de l’école, tous pré­sents, ont eux aus­si par­ti­ci­pé aux cé­lé­bra­tions. L’une d’entre eux a par exemple lu le poème J’ap­par­tiens, en hom­mage à la fran­co­pho­nie. Le groupe de musique de l’école, ap­pe­lé Les onze ondes, a aus­si pris la scène pour par­ta­ger l’une de leurs propres compositions, écrite avec l’aide de leur pro­fes­seure de musique Ja­cynthe Ar­se­nault.

« Je suis au­jourd’hui très fière de nos élèves », nous a dit ce jour-là Syl­vie Das­syl­va, di­rec­trice de l’école. « Je me sens aus­si pri­vi­lé­giée de tra­vailler aux cô­tés d’une équipe aus­si douée et com­pé­tente, et tiens à re­mer­cier les pa­rents de leur confiance », a-t-elle dé­cla­ré.

Au mo­ment de la tran­si­tion vers cette nou­velle école, les élèves étaient un peu in­quiets de ne pas re­trou­ver l’am­biance fa­mi­liale qui ré­gnait à l’école Ga­brielle-Roy, nous a ex­pli­qué Mme Das­syl­va. Mais se­lon elle, ce­la semble bien se pas­ser.

Les nou­veaux lo­caux offrent aus­si plus d’es­pace, a sou­li­gné la di­rec­trice, ce qui a per­mis d’amé­na­ger un sa­lon étu­diant, une salle de me­nui­se­rie, une salle d’en­traî­ne­ment, et de mettre en place des cours de danse et de musique. Au­tant d’at­traits qui plaisent aux élèves, se­lon la di­rec­trice.

Cré­dit: Con­seil sco­laire Centre-Nord.

Cé­ré­mo­nie du ru­ban avec l’Ho­no­rable Mar­lin Sch­midt, Mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur et dé­pu­té pro­vin­cial d’Edmonton-Gold Bar, Jean John­son, pré­sident de l’As­so­cia­tion ca­na­dienne-fran­çaise de l’Alberta, Lin­da Dun­can, dé­pu­tée fé­dé­rale d’Edmonton-Stra­th­co­na, Syl­vie Das­syl­va, di­rec­trice de l’école, Sa­hi­ba Ah­ma­di, élève, Ibra­him Ka­ri­dio, pré­sident du Con­seil d’école, et Ab­dul Ha­kim Sai­dou San­da, élève. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.