LES PRO­DUITS QUÉ­BÉ­COIS DÉ­BARQUENT

Le Franco - - LA UNE - LU­CAS PILLERI Cor­res­pon­dant Le Fran­co

Le 5 avril à Calgary, une quin­zaine de pro­duc­teurs ali­men­taires du Qué­bec ont pré­sen­té leurs pro­duits à des ache­teurs al­ber­tains is­sus du mi­lieu de la res­tau­ra­tion. La ren­contre a été un fort suc­cès et a per­mis aux pro­fes­sion­nels de faire connais­sance et de par­ta­ger leur pas­sion com­mune pour l’art cu­li­naire.

« Les com­men­taires des ache­teurs étaient ex­tra­or­di­naires et la sa­tis­fac­tion des en­tre­prises qué­bé­coises est au-de­là de toutes les es­pé­rances. Ils veulent tous re­ve­nir l’an­née prochaine ! », se ré­jouit Da­vid Du­puy, at­ta­ché agroa­li­men­taire au Bu­reau du Qué­bec à To­ron­to. Plus de 100 per­sonnes du monde agroa­li­men­taire s’étaient dé­pla­cées mer­cre­di à l’Hô­tel Arts pour dé­cou­vrir les pro­duits qué­bé­cois de 9h30 à 17h.

Ce Ren­dez-vous gour­met Qué­bec n’en est pas à sa pre­mière fois au Ca­na­da. Après six an­nées de réus­site à To­ron­to, le Bu­reau du Qué­bec, or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment, a dé­ci­dé d’ex­por­ter la for­mule vers l’ouest. « C’est notre pre­mière édi­tion ici. L’ob­jec­tif est de pro­po­ser à des en­tre­prises agroa­li­men­taires qué­bé­coises de ren­con­trer en di­rect des ac­teurs du ser­vice ali­men­taire et du com­merce de dé­tail afin d’étendre leurs ac­ti­vi­tés à d’autres mar­chés », ex­plique Da­vid Du­puy.

UNE MISE EN CONTACT IN­ÉDITE

La ren­contre était une oc­ca­sion unique pour les ex­po­sants qué­bé­cois d’at­teindre les pro­fes­sion­nels lo­caux de la res­tau­ra­tion : chefs de res­tau­rants, dis­tri­bu­teurs, dé­taillants in­dé­pen­dants, ou en­core re­pré­sen­tants de grandes chaînes de dis­tri­bu­tion ali­men­taire. « Cette ren­contre per­met aux en­tre­prises de faire un mar­ché ex­plo­ra­toire, de va­li­der leurs pro­duits et de pou­voir si­gner avec de nou­veaux dis­tri­bu­teurs», ex­plique M. Du­puy.

Le Bu­reau du Qué­bec tra­vaille main dans la main avec le Mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion du Qué­bec, et s’est as­so­cié à World­wide Spe­cial­ty Foods, en­tre­prise lo­cale, afin d’or­ga­ni­ser la ren­contre sur Calgary. « C’est le plus gros dis­tri­bu­teur in­dé­pen­dant sur Calgary, avec plu­sieurs cen­taines de clients, im­plan­té de­puis 30 ans, avec une très forte ré­pu­ta­tion. Il connaît très bien le mar­ché», com­mente l’at­ta­ché agroa­li­men­taire. Cette com­pa­gnie avait ain­si convié à la pré­sen­ta­tion un grand nombre de ses clients, entre trai­teurs, hô­tels, res­tau­ra­teurs, grandes sur­faces et bou­tiques.

UNE AIDE AU RAYON­NE­MENT DES PRO­DUITS QUÉ­BÉ­COIS

Par­mi les pro­duits pro­po­sés, que des pro­duits haut de gamme : fro­mages fins, bois­sons de spé­cia­li­té non-al­coo­li­sées, pro­duits de bou­lan­ge­rie, et ma­ca­rons. Se­lon Da­vid Du­puy, si les pro­duits qué­bé­cois sont au­tant plé­bis­ci­tés, c’est parce que : « Le Qué­bec jouit d’une très forte ré­pu­ta­tion, grâce à son sa­voir-faire et grâce à la tra­ça­bi­li­té de ses pro­duits ».

Le Bu­reau du Qué­bec est une or­ga­ni­sa­tion vi­sant à sou­te­nir et ac­com­pa­gner les pro­duc­teurs qué­bé­cois dans leur ex­pan­sion. « Nous pous­sons le rayon­ne­ment des pro­duits qué­bé­cois », sou­ligne le res­pon­sable du Bu­reau. L’une de leurs prin­ci­pales mis­sions est de pla­ni­fier ce genre de sa­lons pri­vés, qui pour­rait s’ex­por­ter en­core un peu plus vers l’ouest: « Nous es­pé­rons faire un sa­lon l’an pro­chain à Van­cou­ver, puis idéa­le­ment une al­ter­nance entre Calgary et Van­cou­ver d’une an­née sur l’autre», in­dique Da­vid Du­puy.

Pho­to : gracieuseté.

Par­mis les pro­duits ex­po­sés, les ma­ca­rons étaient à l'hon­neur.

Pho­to gracieuseté.

Les ex­po­sants qué­bé­cois ont pu être en contact di­rect avec les pro­fes­sion­nels de la res­tau­ra­tion à Calgary.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.