VOI­CI MON AT­TAQUE À CINQ

Le Franco - - FRANCOPHONIE - MARIO GIGUÈRE

Ré­gu­liè­re­ment, j’offre une pers­pec­tive du hockey pour les fran­co­phones de l’Ouest. Mon at­taque à cinq, qui fait ré­fé­rence à un avan­tage nu­mé­rique en si­tua­tion de jeu, met en lu­mière cinq ac­tua­li­tés qui ont mar­qué le cours de ma se­maine. La voi­ci! LES SÉ­RIES ÉLIMINATOIRES DE RE­TOUR EN TERRE SAINTE

Après avoir ter­mi­né la sai­son ré­gu­lière au deuxième et au qua­trième rangs de la Di­vi­sion Pa­ci­fique, les Oi­lers d’Edmonton et les Flames de Calgary au­ront la chance de com­pé­ti­tion­ner pour la fa­meuse Coupe Stan­ley.

C’est la pre­mière fois en onze ans pour les Oi­lers, qui se sont ren­dus à la fi­nale (la qua­trième ronde des sé­ries éliminatoires) en 2006. Leur sai­son a sur­pas­sé toutes les at­tentes avec 103 points au classement. Les Oi­lers dé­bu­te­ront leur sé­rie contre les Sharks de San Jo­sé à do­mi­cile ce mer­cre­di 12 avril.

C’est la deuxième fois en trois ans que les Flames qua­li­fient pour les sé­ries éliminatoires. En 2015, les Flames se sont in­cli­nés face aux Ducks d’Ana­heim en deuxième ronde. Ils au­ront la chance de se ven­ger à par­tir du jeu­di 13 avril à Ana­heim.

Les équipes al­ber­taines fi­gurent par­mi les cinq clubs ca­na­diens à se qua­li­fier pour les sé­ries éliminatoires. Dans la Di­vi­sion At­lan­tique, les Ca­na­diens de Mon­tréal, les Sé­na­teurs d’Ot­ta­wa et les Maple Leafs de To­ron­to lut­te­ront éga­le­ment pour le graal du hockey.

CON­NOR MCDAVID CONNAIT UNE SAI­SON DU TON­NERRE

Le ca­pi­taine des Oi­lers d’Edmonton a ter­mi­né la sai­son avec 100 points en 82 matchs (30 buts et 70 men­tions d’as­sis­tance). Il a sur­pas­sé Sid­ney Cros­by des Pen­guins de Pitts­burgh et Pa­trick Kane des Black­hawks de Chi­ca­go dans la course pour le tro­phée Art Ross par 11 points.

Le tro­phée Art Ross est dé­cer­né an­nuel­le­ment au joueur de la LNH qui af­fiche le plus de points dans une sai­son.

McDavid, qui n’a que 20 ans, a ter­mi­né la sai­son ré­gu­lière avec une sé­quence de points consé­cu­tifs sur 14 matchs. Il pour­ra donc conti­nuer sa sé­quence en sé­ries éliminatoires. Toute la sai­son, il n’a ja­mais joué plus de deux par­ties sans en­re­gis­trer un point.

Avec 44 buts sur la sai­son, Cros­by au­ra droit au tro­phée Mau­rice Ri­chard. Ni­ki­ta Ku­che­rov du Light­ning de Tam­pa Bay et Aus­ton Mat­thews des Maple Leafs de To­ron­to l’ont sui­vit de près avec 40 buts chaque.

LA LNH ET LE CIO RE­FUSENT DE DAN­SER

Les Olym­piques de Pyeong­Chang (Ko­rée du Sud) ne ver­ront pas de joueurs de la LNH pour la pre­mière fois de­puis près de 20 ans. Le Co­mi­té In­ter­na­tio­nal Olym­pique (CIO) re­fuse de concé­der pen­dant les né­go­cia­tions, la LNH s’in­quiète des risques sur leurs in­ves­tis­se­ments et les joueurs se plaignent de ne pas avoir une place dans la dé­ci­sion.

L’en­jeu des frais d’as­su­rance et de dé­pla­ce­ment des joueurs est par­ti­cu­liè­re­ment bor­né. Les pro­prié­taires de la LNH es­pèrent que le CIO couvre les frais, comme ils l’ont fait à Sot­chi (Rus­sie) en 2014. Pour­tant, le COI re­fusent cet ar­ran­ge­ment par sou­ci d’équi­té, car ils ne veulent pas avan­ta­ger les joueurs d’un sport en par­ti­cu­lier, voir même des joueurs pro­fes­sion­nels. La somme to­tale re­vien­drait à 14 mil­lions de dol­lars.

Tout le monde est res­té cloué sur le banc, en si­lence, jus­qu’à ce que la LNH a dé­ci­dé de se re­ti­rer du bal le lun­di 3 avril.

LES AMÉ­RI­CAINES DÉFONT LE CA­NA­DA EN PRO­LON­GA­TION

Le ven­dre­di 7 avril, les ÉtatsU­nis ont rem­por­té leur qua­trième cham­pion­nat de hockey fé­mi­nin consé­cu­tif contre le Ca­na­da avec une vic­toire de 3 à 2. Ce fut aus­si leur sep­tième mé­daille d’or en huit ans. Hi­la­ry Knight a mar­qué le but ga­gnant après 10:17 de sur­temps de­vant 3 500 par­ti­sans à Ply­mouth (Mi­chi­gan).

La ri­va­li­té entre les États-Unis et le Ca­na­da s’étend de­puis que le cham­pion­nat fut fon­dé à Ot­ta­wa en 1990. Les deux équipes se sont confron­tés en fi­nale à cha­cune des 18 oc­ca­sions.

LES PAN­DAS ET LES GOL­DEN BEARS TER­MINENT LA SAI­SON EN FORCE

Pour la pre­mière fois en sept ans, les Pan­das de l’Uni­ver­si­té de l’Alberta ont rem­por­té le cham­pion­nat de hockey fé­mi­nin U Sports. Le 19 mars, elles ont vain­cu les Mart­lets de l’Uni­ver­si­té McGill par la marque de 2 à 1. Amy Bou­cher a ou­vert la marque à 17:38 de la deuxième pé­riode, mais c’est Tay­lor Ke­za­ma qui a mar­qué le but de la vic­toire dans la deuxième pé­riode de pro­lon­ga­tion.

Du cô­té mas­cu­lin, les cham­pions de la di­vi­sion Ca­na­da Ouest, les Gol­den Bears, se sont in­cli­nés 4-1 contre l’Uni­ver­si­té Aca­dia le jeu­di 16 mars. C’est la deuxième an­née consé­cu­tive qu’ils sont éli­mi­nés du tour­noi en quart de fi­nale, même s’ils ont ter­mi­né la sai­son avec une fiche de 18 vic­toires, huit dé­faites et deux dé­faites en temps sup­plé­men­taire.

« On n’offre pas d’ex­cuses», ex­plique l’en­trai­neur-chef Serge La­joie. « On était prêt, nous avons gar­dé notre sang-froid et on ne peut pas dé­fi­nir notre sai­son en­tière uni­que­ment sur le sort d’un match ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.