JOUR­NÉES DU DROIT

Le Franco - - LA UNE - LU­CAS PILLERI Correspondant Le Fran­co

L’As­so­cia­tion des ju­ristes d’ex­pres­sion fran­çaise de l’Al­ber­ta (AJEFA) par­ti­ci­pait pour la 10e an­née consé­cu­tive aux Jour­nées du droit de l’Al­ber­ta les 21 et 22 avril, où les pa­lais de jus­tice étaient ou­verts au pu­blic. À Cal­ga­ry, le 22 avril en ma­ti­née, l’as­so­cia­tion a si­mu­lé un pro­cès avec la par­ti­ci­pa­tion des élèves de l’école de la Rose Sau­vage. Un exer­cice sti­mu­lant pour ces jeunes qui pour­raient bien convoi­ter une car­rière ju­ri­dique plus tard

Cette fin de se­maine pas­sée, il était donc pos­sible d’en sa­voir un peu plus sur le fonc­tion­ne­ment de la jus­tice en Al­ber­ta. Au pro­gramme : dé­cou­verte et vi­site des pa­lais de jus­tice, des pri­sons en sous-sol des pa­lais, et de faux pro­cès en an­glais et en fran­çais.

UN PRO­CÈS SI­MU­LÉ EN FRAN­ÇAIS AU SEIN DU PA­LAIS DE JUS­TICE DE CAL­GA­RY

Le pro­cès si­mu­lé La Reine contre Li­pat­ni­kov a été lon­gue­ment pré­pa­ré par les étu­diants de l’école de la Rose Sau­vage à Cal­ga­ry, sous la tu­telle de leur en­sei­gnant Marc Fec­teau et grâce à l’aide bé­né­vole de la pré­si­dente de l’AJEFA, Bian­ca Kratt : « Je suis al­lée les ai­der pen­dant trois mois. Qui se­ra le pro­cu­reur, les té­moins, la dé­fense ? Qu’est-ce qu’un in­ter­ro­ga­toire, un contre-in­ter­ro­ga­toire, quels sont les ar­gu­ments et les ob­jec­tions ? Et on a aus­si par­lé des pro­vi­sions du code cri­mi­nel », in­dique-t-elle.

Plus pré­ci­sé­ment, les jeunes ont pu en ap­prendre da­van­tage sur la lé­gis­la­tion re­la­tive aux drogues, puisque c’était le thème du pro­cès. « Le faux ac­cu­sé joué par l'élève An­tho­ny Li­pat­ni­kov était ac­cu­sé de tra­fic et de pos­ses­sion de ma­ri­jua­na et d’ecs­ta­sy », nous ap­prend-elle. À l’is­sue du pro­cès, il a été re­con­nu non cou­pable par Louise HuardPeake, avo­cate à la re­traite ve­nue jouer le rôle de la juge pour la jour­née. « Ce ver­dict dé­pend tou­jours de la ma­nière dont les étu­diants se sont pré­pa­rés », in­forme la pré­si­dente de l’AJEFA.

UNE EX­PÉ­RIENCE EN­RI­CHIS­SANTE QUI PEUT DON­NER UNE VO­CA­TION AUX JEUNES

Les jeunes ayant par­ti­ci­pé à la si­mu­la­tion suivent un cours de droit au sein de l’école de la Rose Sau­vage. D’après Mme Kratt, il s’agit d’ai­gui­ser « leur pen­sée cri­tique, leurs qua­li­tés ora­toires, et leur com­pré­hen­sion du code cri­mi­nel ». Se­lon elle, le faux pro­cès per­met aus­si de « don­ner le goût de pour­suivre des études dans le sys­tème ju­ri­dique, que ce soit comme gref­fier, à la cour, ou comme po­li­cier ». Et même si ce n’est pas un pré­re­quis, « par­ler fran­çais est tou­jours un plus », pré­cise-t-elle.

FA­CI­LI­TER L’AC­CÈS À LA JUS­TICE EN FRAN­ÇAIS

La mis­sion de l’AJEFA est de fa­ci­li­ter l’ac­cès au pu­blic aux ser­vices ju­ri­diques en fran­çais et de pro­mou­voir l’uti­li­sa­tion de la langue fran­çaise dans l’ad­mi­nis­tra­tion de la jus­tice en Al­ber­ta. L’or­ga­nisme te­nait d’ailleurs un kiosque d’in­for­ma­tion à l’in­té­rieur des pa­lais de jus­tice. « Nous avons in­for­mé la po­pu­la­tion, dis­tri­bué des bro­chures, par­lé de l’As­so­cia­tion », ex­plique sa pré­si­dente Bian­ca Kratt. « Nous avons aus­si par­lé du Centre al­ber­tain d’in­for­ma­tion ju­ri­dique à Ed­mon­ton où des pro­fes­sion­nels avec une for­ma­tion en droit peuvent don­ner de l’in­for­ma­tion aux gens ré­fé­rés par l’Aide ju­ri­dique, et ce gra­tui­te­ment, que ce soit en fran­çais ou en an­glais », ajoute-t-elle. D’autres pro­cès si­mu­lés ont eu lieu les 21 et 22 avril der­niers : à Saint-Paul avec les élèves de l’école du Som­met, à Ed­mon­ton avec les élèves de l’école Clau­dette-et-Denis-Tar­dif, et à Beaumont avec les élèves de l’école Saint-Vi­tal.

De gauche à droite - John, gref­fier de la Cour du Banc de la Reine de l’Al­ber­ta, Me Bian­ca Kratt, avo­cate et pré­si­dente de l'AJEFA, et Me Louise Huard-Peake, avo­cate re­trai­tée. Pho­to : gra­cieu­se­té.

Pro­cès si­mu­lé en fran­çais au pa­lais de jus­tice de Cal­ga­ry. Pho­to : gra­cieu­se­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.