EN­TR'ARTS : REN­CONTRE À BANFF

Le Franco - - LA UNE - PAR AMY VACHON-CHA­BOT

Du 29 août au 4 sep­tembre 2017, une ving­taine d’ar­tistes fran­co­phones du Nord et de l’Ouest ca­na­dien, ain­si que du Nou­veau-Bruns­wick, ont par­ti­ci­pé à la 6e édi­tion d’En­tr’ARTS au Banff Centre for Arts and Crea­ti­vi­ty. Ce pro­gramme bien­nal de créa­tion ar­tis­tique, pré­sen­té par le Re­grou­pe­ment ar­tis­tique fran­co­phone de l’Al­ber­ta (RA­FA), a fait place à des sé­mi­naires de for­ma­tion mul­ti­dis­ci­pli­naires des­ti­nés aux ar­tistes pro­fes­sion­nels et émer­gents Re­con­nu na­tio­na­le­ment pour son ex­cel­lence, et ce de­puis 10 ans, En­tr’ARTS at­tire à chaque édi­tion des grands noms du mi­lieu ar­tis­tique ca­na­dien à titre d’ar­tistes-men­tors. Cette an­née n’a pas fait ex­cep­tion, of­frant aux par­ti­ci­pants une oc­ca­sion unique de tra­vailler avec Diane Gou­geon (arts vi­suels), Phi­lippe Sol­de­vi­la (théâtre), Re­né Poi­rier (mise en scène) et Louis-Jean Cor­mier (chan­son/mu­sique).

« Cette an­née, on a été vrai­ment chan­ceux puisque les men­tors sont la crème de la crème. Pour moi, en tant qu’ar­tiste par­ti­ci­pant, c’est vrai­ment un ca­deau, » es­time Ra­phaël Frey­net, pré­sident du RA­FA.

Les quatre men­tors ont par­ta­gé leur ex­per­tise par le biais d’une sé­rie d’exer­cices, de pé­riodes d’échanges et des tra­vaux pra­tiques. La der­nière jour­née était ré­ser­vée à une séance de par­tage col­lec­tive où chaque par­ti­ci­pant pré­sen­tait le tra­vail et la dé­marche de créa­tion ac­com­plis lors de son sé­jour. L’ar­tiste-men­tor LouisJean Cor­mier, au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète qué­bé­cois, af­firme que cette ex­pé­rience était ba­sée sur une no­tion de par­tage plu­tôt que sur un rap­port élè­veen­sei­gnant : « Je pense que ceux qui vont sor­tir d’ici le plus gran­di, c’est vrai­ment les men­tors. On est en­trés dans des uni­vers dif­fé­rents avec tous les par­ti­ci­pants et ça nous a beau­coup nour­ris ».

« Je vais re­ve­nir au Qué­bec avec une vi­sion dif­fé­rente, au­tant de ce que je fais et de ce qui se fait au Qué­bec, que de l’éner­gie mu­si­cale des gens de l’Ouest ca­na­dien, » a-t-il ajou­té.

M. Cor­mier men­tionne éga­le­ment que ce genre d’évè­ne­ment est une bonne oc­ca­sion pour tis­ser des liens entre les fran­co­phones de par­tout au Ca­na­da. « Quand on sort de notre pro­vince, on ren­contre plein de Fran­co-Ca­na­diens et puis je me rends compte que ça me nour­rit beau­coup. Ça me fait re­voir mes po­si­tions po­li­tiques de chez nous », ter­mine-t-il.

UN PRO­GRAMME CONTINGENTÉ QUI COMBLE DES BE­SOINS

Le pro­ces­sus de sé­lec­tion avait dé­bu­té au mois de mars 2017. Tous les ar­tistes in­té­res­sés de­vaient four­nir une des­crip­tion de leur pro­jet de créa­tion en cours ou sur le­quel ils dé­si­raient tra­vailler du­rant En­tr’ARTS. Seule­ment 20 ar­tistes furent re­te­nus, dont 4 du Nou­veau-Bruns­wick, grâce à un par­te­na­riat avec l’As­so­cia­tion aca­dienne des ar­tistes pro­fes­sion­nels du Nou­veau-Bruns­wick, et 16 du Nord et de l’Ouest ca­na­dien.

Valécia Pépin, ar­tiste al­ber­taine en théâtre, qui en était à sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion, as­sure que les ar­tistes ont be­soin de ce type de pro­gramme. « Mon pro­jet était au stade em­bryon­naire et j’avais be­soin d’aide pour ra­con­ter mon his­toire. J’avais be­soin d’un pro­fes­sion­nel », ex­plique-t-elle.

« On veut que nos ar­tistes puissent s’épa­nouir dans leur langue au­tant que pos­sible », sou­tient Ra­phaël Frey­net. « Ce n’est pas tou­jours évident en Al­ber­ta et les ar­tistes ont sou­vent be­soin de se tour­ner vers l’an­glo­pho­nie. C’est donc su­per im­por­tant que le RA­FA puisse conti­nuer à of­frir ce type de pro­gramme en fran­çais ».

La pro­chaine édi­tion d’En­tr’ARTS au­ra lieu en 2019.

« J’AVAIS BE­SOIN D’AIDE POUR RA­CON­TER MON HIS­TOIRE. » - VALÉCIA PÉPIN

Diane Gou­geon (arts vi­suels), Phi­lippe Sol­de­vi­la (théâtre), Re­né Poi­rier (mise en scène) et Louis-Jean Cor­mier (chan­son/mu­sique)

Les 20 par­ti­ci­pants de cette 6ème édi­tion d'En­tr'ARTS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.