CANMORE BAL DES CRÉA­TEURS

Le Franco - - LA UNE - PAR HÉ­LÈNE LEQUITTE

Une quin­zaine d’ar­tistes ont of­fert à plus de 150 per­sonnes des pres­ta­tions ar­tis­tiques mul­tiples et va­riées, sa­me­di 30 sep­tembre au Se­nior Hall de Canmore. Entre danse, cirque, pein­ture et pho­to­gra­phie, l’art se dé­cli­nait sous toutes ses formes pour le plai­sir des grands et des pe­tits.

« Mon but était de rendre l’art ac­ces­sible en 4 di­men­sions aux gens », in­dique Ge­ne­viève Ma­len­fant, di­rec­trice et co­or­don­na­trice d’évé­ne­ments pour l’ACFA de Canmore-Banff. « Je vou­lais avoir un évé­ne­ment qui per­met­trait aux gens d’être très proches de l’ar­tiste, de po­ser des ques­tions et de par­ti­ci­per au pro­ces­sus de créa­tion ar­tis­tique », pour­suit-elle.

L’idée de rendre l’art ac­ces­sible part d’un constat très pra­tique chez la res­pon­sable : « Mes en­fants trou­vaient l’art plate et je me suis de­man­dée comment les in­té­res­ser. J’ai en­suite trans­po­sé ça au reste de la com­mu­nau­té », in­forme-t-elle. À no­ter : une qua­ran­taine de bé­né­voles ont as­sis­té à la bonne te­nue de la soi­rée. « L’ART FAIT PAR­TIE DE NOTRE QUO­TI­DIEN » De 19h à 22h, en­fants et adultes ont pu as­sis­ter à de la créa­tion ar­tis­tique di­verse et va­riée. En ef­fet, la toute 1ère édi­tion du Bal des créa­teurs a réuni peintres, dan­seurs, pho­to­graphes, ar­tiste cho­co­la­tier, car­to­man­cienne et acro­bates de la troupe de cirque No­va.

« L’ob­jec­tif était de rendre l’art pour tous en prou­vant aux gens qu’il est par­tout, même là où on ne s’y at­tend pas : un cui­si­nier, un pâ­tis­sier, un coif­feur font de l’art », avance Mme Ma­len­fant. On pou­vait même re­trou­ver du bo­dy pain­ting sa­me­di soir. L’un des par­ti­ci­pants s’est plié au jeu en ac­cep­tant de se faire peindre le crâne in­té­gra­le­ment.

Si le Bal des créa­teurs est une nou­veau­té, une 2e édi­tion pour l’an pro­chain est dé­jà sol­li­ci­tée par les membres de la com­mu­nau­té, preuve de son suc­cès in­dé­niable. D’ailleurs, un bon tiers du pu­blic « pro­ve­nait de la com­mu­nau­té an­glo­phone,

sans au­cun lien à la com­mu­nau­té fran­co­phone » se­lon la res­pon­sable. Rendez-vous l’an pro­chain pour celles et ceux qui au­raient man­qué cette nou­veau­té.

Hom­mages ren­dus Plu­sieurs titres ho­no­ri­fiques ont été re­mis lors du 70e congrès de l’ACELF. Entre autres, la toute pre­mière édi­tion du prix Pas­seur cultu­rel a été dé­cer­né à Chan­tal Des­ga­gné, conseillère en construc­tion iden­ti­taire et en pé­da­go­gie...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.