30 ANS, ÇA SE FÊTE EN GRAND !

Le Franco - - CULTURE - PAR CHARLES-OLI­VIER DU­MONT

C’est sous cette thé­ma­tique du 30e an­ni­ver­saire que s’est réunie la Fé­dé­ra­tion des pa­rents francophones de l’Al­ber­ta (FPFA), lors de son col­loque an­nuel te­nu ce sa­me­di à la Ci­té fran­co­phone. Les pa­rents pré­sents sur place ont alors pris part à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle ain­si qu’à une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés in­cluant divers ate­liers de dis­cus­sion et une confé­rence du co­mé­dien Mar­tin La­roque sur son rôle de père de 3 enfants. Tout juste avant l’heure du dî­ner, la FPFA a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle 2018. Au me­nu, pré­sen­ta­tion des bi­lans fi­nan­ciers et élec­tions de nou­veaux vi­sages au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. À cet ef­fet, les pa­rents francophones pour­ront comp­ter sur le tra­vail de Ge­ne­viève Gé­li­nas, Ge­ne­viève Sa­vard, Isa­belle Cliche, Jus­tine Ma­geau ain­si que de Ni­co­deme Nzi­sa­bi­ra à titre de conseillers pour l’an­née 2017-2018. Gillian An­der­son pren­dra éga­le­ment la re­lève de Clau­dine La­joie après 6 ans de loyaux ser­vices à titre de pré­si­dente de la FPFA.

PLU­SIEURS ATE­LIERS

En plus de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, les par­ti­ci­pants ont pu conver­ser sur divers su­jets lors d’ate­liers de conver­sa­tion or­ga­ni­sée. « Pour nous, les ate­liers de conver­sa­tions sont une méthode afin d’ou­tiller les pa­rents, de leur ame­ner l’in­for­ma­tion né­ces­saire », men­tionne Mi­reille Pé­lo­quin, di­rec­trice gé­né­rale de la fé­dé­ra­tion des pa­rents francophones de l’Al­ber­ta. « À titre d’ani­ma­trice, j’ai ap­pris énor­mé­ment de choses. Quand les pa­rents réunissent leurs connais­sances, tout le monde en res­sort gran­di », pour­suit-elle.

CÉ­LÉ­BRER LES BÉ­NÉ­VOLES

Le col­loque de la FPFA est éga­le­ment l’oc­ca­sion pour l’or­ga­nisme de cé­lé­brer les nom­breux pa­rents qui se donnent corps et âme afin d’amé­lio­rer les ser­vices of­ferts à leurs enfants. La Fé­dé­ra­tion des pa­rents francophones a donc re­mis le prix Ma­non Le­bou­thil­lier à 8 ré­ci­pien­daires qui se sont dé­mar­qués par leur im­pli­ca­tion au sein de la com­mu­nau­té. La FPFA te­nait éga­le­ment à sou­li­gner le dé­part à la re­traite de Clau­dine La­joie. Après 10 ans à sié­ger sur le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et 6 ans à titre de pré­si­dente, Mme La­joie s’est vue ova­tion­ner une der­nière fois par ses pairs. « Je suis vrai­ment vi­dée tout en étant rem­plie de bon­heur », a-t-elle dé­cla­ré, l’air ému.

Les huits pa­rents ayant re­çu le prix Ma­non Le­bou­thi­lier pour leur im­pli­ca­tion au sein de la com­mu­nau­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.