AC­CENT AL­BER­TA SE REND À CAL­GA­RY

Le 15 et le 16 fé­vrier, le pro­jet Ac­cent s’est ren­du à la conven­tion des pro­fes­seurs de Cal­ga­ry, au Centre Te­lus. Cette ren­contre a per­mis de mettre en ve­dette les ac­ti­vi­tés pé­da­go­giques de cer­tains four­nis­seurs de ser­vices dans le sud de la pro­vince. Que

Le Franco - - LA UNE -

« SI À ED­MON­TON LES OR­GA­NISMES FRAN­CO­PHONES SE RENDENT AU CON­GRÈS DE [...] NCTCA, À CAL­GA­RY ON CÔ­TOIE DES OR­GA­NI­SA­TIONS PLUS LO­CALES. »

- GA­BRIEL KREINER, CO­OR­DI­NA­TEUR DU PRO­JET AC­CENT

« On avait 5 four­nis­seurs de ser­vices, on avait Ac­cent, il y avait Des­ti­na­tion clic, des­ti­né aux jeunes dont le fran­çais est leur langue ma­ter­nelle, et Ex­plore une ac­ti­vi­té d’im­mer­sion fran­çaise. Ces pro­jets re­lèvent du CEMEC (Conseil des mi­nistres d’édu­ca­tion du Ca­na­da) », ex­plique Ga­briel Kreiner, co­or­di­na­teur du pro­jet Ac­cent. Par­mi ces pro­jets pro­vin­ciaux, d’autres ac­ti­vi­tés lo­cales ont pu pré­sen­ter aus­si leurs ser­vices.

Les ate­liers de cui­sine Cinq épices, ba­sés à Cal­ga­ry et or­ga­ni­sés par la dié­té­tiste-nutritionniste Cé­line Bos­sé. Ces ate­liers ex­pliquent les bonnes ha­bi­tudes ali­men­taires, à en­sei­gner tôt aux plus jeunes. La So­cié­té de la pe­tite en­fance du Sud de l’Al­ber­ta (SPEFSA), a pré­sen­té de leur cô­té leur bi­blio­thèque fran­co­phone. Cette bi­blio­thèque est dé­sor­mais à la dis­po­si­tion des en­sei­gnants.

En­fin, Elec­tions Al­ber­ta ont fait la dé­mons­tra­tion de leur ma­té­riel pé­da­go­gique en fran­çais, en vue des élec­tions qui ar­rivent l’an­née pro­chaine. Le but de leur dé­marche consiste à ex­pli­quer comment vo­ter ? Et comment être des citoyens en­ga­gés ? « Si à Ed­mon­ton les or­ga­nismes fran­co­phones se rendent au con­grès des pro­fes­seurs de NCTCA, à Cal­ga­ry on cô­toie des or­ga­ni­sa­tions plus lo­cales », constate Ga­briel Kreiner.

NOU­VELLES REN­CONTRES

Le co­or­di­na­teur du pro­jet Ac­cent a pu faire de nou­velles ren­contres en re­le­vant no­tam­ment les be­soins des pro­fes­seurs dans le sud de l’Al­ber­ta. Se­lon lui, cer­tains sont eux-mêmes fran­co­phones

et dé­butent dans le mi­lieu de l’en­sei­gne­ment en im­mer­sion.

« Beau­coup de ces en­sei­gnants cherchent à avoir ac­cès à des ac­ti­vi­tés en fran­çais dis­po­nibles en Al­ber­ta, que ce soit des ex­cur­sions sco­laires, des concours ou des ate­liers à l’école », re­lève le co­or­di­na­teur.

L’ob­jec­tif consiste à don­ner un maxi­mum d’ou­tils et d’op­por­tu­ni­tés aux jeunes afin de s’im­pré­gner de la langue et d’être im­mer­gé. Ces ser­vices sont très po­pu­laires au­près des écoles d’im­mer­sion, ne connais­sant pas tou­jours la gamme des ser­vices contrai­re­ment aux Conseils sco­laires fran­co­phones.

« Le rôle d’Ac­cent per­met de re­joindre cer­taines ac­ti­vi­tés fran­co­phones pour que les jeunes puissent avoir une ap­pré­cia­tion de la culture et vou­loir un jour s’y in­té­grer dans le cadre de leurs études se­con­daires », pré­cise bien Ga­briel Kreiner, co­or­di­na­teur du pro­jet. D’autres membres de la zone fran­co se sont joints à Ac­cent pour faire la pro­mo­tion de leurs ser­vices dans le cadre de ces dif­fé­rents con­grès que ça soit à Ed­mon­ton, ou à Cal­ga­ry.

Si les mé­dias so­ciaux sont un bon moyen de faire connaître les ac­ti­vi­tés de pro­mo­tion, un autre con­grès d’en­sei­gnants au­ra lieu le 7 et le 8 mars à Grande Prai­rie. Ac­cent s’y ren­dra ! AC­CENT est un ré­per­toire bi­lingue conçu pour les com­mu­nau­tés sco­laires afin qu'elles puissent fa­ci­le­ment trou­ver des ac­ti­vi­tés et des res­sources ré­créa­tives, cultu­relles et édu­ca­tives qui sont dis­po­nibles en fran­çais pour des élèves de l'Al­ber­ta. Pour plus d'in­for­ma­tion, ren­dez-vous sur le site : www.ac­cen­tal­ber­ta.ca

« BEAU­COUP DE CES EN­SEI­GNANTS CHERCHENT À AVOIR AC­CÈS À DES AC­TI­VI­TÉS EN FRAN­ÇAIS DIS­PO­NIBLES EN AL­BER­TA »

- GA­BRIEL KREINER, CO­OR­DI­NA­TEUR DU PRO­JET AC­CENT

La zone Fran­co lors de la confé­rence '' Cal­ga­ry Ci­ty Tea­chers’ Conven­tion'' à Cal­ga­ry ce 15 et 16 fé­vrier 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.