RAY­MOND THÉ­BERGE PARLE D'IM­MI­GRA­TION

Le Franco - - LA UNE - PAR HÉ­LÈNE LE­QUITTE

Ray­mond Thé­berge est de­ve­nu le nou­veau com­mis­saire aux Langues of­fi­cielles, le 29 jan­vier 2018. Au mo­ment de l’en­tre­vue ac­cor­dée au Fran­co, le com­mis­saire était dé­jà en Al­ber­ta, à Red Deer. À la veille de la 12e Jour­née de Ré­flexion sur l’im­mi­gra­tion fran­co­phone te­nue à Cal­ga­ry le 21 mars, le com­mis­saire s’est ex­pri­mé sur le dos­sier de l’im­mi­gra­tion des fran­co­phones. En­tre­vue.

Le Fran­co : avez-vous des at­tentes pré­cises sur cette Jour­née de Ré­flexions ou bien êtes vous en mode dé­cou­verte ? Ray­mond Thé­berge : la Jour­née de Ré­flexion sur l’im­mi­gra­tion, c’est avant tout pour ren­con­trer les joueurs clés de la fran­co­pho­nie , les membres, aus­si bien que des re­pré­sen­tants des gou­ver­ne­ments pour faire avan­cer le dé­ve­lop­pe­ment de nos com­mu­nau­tés. Comme vous le sa­vez, le com­mis­sa­riat a dé­jà fait une étude sur l’im­mi­gra­tion fran­co­phone au Ca­na­da. Et on a sol­li­ci­té le mi­nis­tère de l’Im­mi­gra­tion, ci­toyen­ne­té et ré­fu­giés du Ca­na­da (IRCC), afin de dé­ve­lop­per un plan d’ac­tion, qu’ils ont éta­bli. On suit ce plan d’ac­tion, et lors de cette jour­née de ré­flexion, nous al­lons voir où nous en sommes ren­dus. Le Fran­co : Ot­ta­wa avait an­non­cé en 2016, vou­loir at­teindre la cible de 4% pour les nou­veaux ar­ri­vants d’ex­pres­sion fran­çaise hors Québec, alors que la cible na­tio­nale at­teinte était d’en­vi­ron 1,5%. Pour­quoi, n’ar­rive-t-on pas à at­teindre à cette cible ?

R. Thé­berge : je pense qu’il y a des dé­fis au ni­veau des ser­vices d’ac­cueil, au ni­veau de l’in­for­ma­tion qui est sans doute par­ta­gée à tra­vers le pays. Il manque aus­si de l’in­for­ma­tion de l’exis­tence des com­mu­nau­tés fran­co­phones à l’ex­té­rieur du Québec. On fait des pro­grès, mais ils sont très, très lents. Je pense qu’avec la vo­lon­té qui est au­tour de la table, on va être en me­sure d’aug­men­ter ces chiffres-là. Le plan est quand même re­la­ti­ve­ment nou­veau, mais il faut un en­ga­ge­ment de tous les par­te­naires pour que ça ar­rive. Le Fran­co : en 2000, 2001 une tour­née pan­ca­na­dienne ini­tiée par la com­mis­saire de l’époque Dyane Adam, avait dé­jà dé­mon­tré que dans le bas­sin d’im­mi­grants hors Québec, il y avait un taux de moins de 4%. Le mer­cre­di 21 mars mar­que­ra la 12e Jour­née de Ré­flexion d’im­mi­gra­tion fran­co­phone, après une énième jour­née à ce su­jet sommes-nous face à un pro­blème struc­tu­rel ? R. Thé­berge : ef­fec­ti­ve­ment, on doit tou­jours se pen­cher sur la fa­çon dont on fait les choses. On doit ré­flé­chir si on met en place les bonnes struc­tures et c’est le but de cette ren­contre. Je vous rap­pelle que le com­mis­saire a dé­jà pu­blié un rap­port sur l’im­mi­gra­tion, qui a fait bou­ger sen­si­ble­ment notre ré­flexion. On doit bâ­tir sur ce qu’on a fait, on doit conti­nuer, suite à ces ré­flexions ce n’est pas quelque chose qu’on change du jour au len­de­main, et qu’on va ar­ri­ver à at­teindre nos cibles éven­tuel­le­ment. Le Fran­co : est-ce que vous vous êtes don­né un échéan­cier et fait un ca­len­drier dans le cadre de votre man­dat ?

R. Thé­berge : on ne s’est pas fixé un échéan­cier pré­cis, c’est un tra­vail conti­nue, et on l’éva­lue au fur et à me­sure qu’on pro­cède. Le Fran­co : comp­tez­vous mettre en place une stra­té­gie ou des pa­ra­mètres sur la me­sure des ré­sul­tats en ma­tière d’im­mi­gra­tion ?

R. Thé­berge : ce qui est im­por­tant, on doit tou­jours avoir des in­di­ca­teurs de ren­de­ments pour s’as­su­rer que l’on s’ap­proche de nos cibles. Ça re­vient aus­si aux joueurs clés de se don­ner les moyens né­ces­saires. Le com­mis­sa­riat a fait une étude, on a dé­mon­tré une si­tua­tion, on a fait des re­com­man­da­tions. Cer­taines de ces re­com­man­da­tions ont été mises en oeuvre. Donc il s’agit de lais­ser la chance aux cou­reurs, et de tra­vailler en­semble avec les com­mu­nau­tés pour fi­na­le­ment at­teindre leurs ob­jec­tifs.

Cré­dit pho­to : Fran­co­presse

Ray­mond Thé­berge, com­mis­saire au langues of­fi­cielles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.