BI­LAN DES REN­DEZ-VOUS

Le Franco - - LA UNE - PAR SA­BINE VERZIER

L’an­née 2018 au­ra été une bonne an­née. Elle au­ra mar­qué l’an­nonce par le mi­nistre de la Culture et du Tou­risme, l’Ho­no­rable Ri­car­do Mi­ran­da, du mois de mars, comme mois of­fi­ciel de la francophonie en Al­ber­ta. Marc Arnal, pré­sident de l’ACFA, re­vient sur ce mois si par­ti­cu­lier.

« L’édi­tion cette an­née s’est bien dé­rou­lée. L’an­nonce du mois de la francophonie ouvre des pos­si­bi­li­tés pour les an­nées sui­vantes », dé­clare le pré­sident de l’ACFA pro­vin­ciale, M. Marc Arnal.

Bien que le bi­lan de cette an­née soit sa­tis­fai­sant avec plus de 200 évè­ne­ments or­ga­ni­sés à tra­vers la pro­vince, le pré­sident de l’ACFA voit les choses en grand pour l’an­née pro­chaine.

« On va tra­vailler pour faire en sorte que la pro­chaine édi­tion soit spec­ta­cu­laire, et per­mettre de par­ta­ger l’im­por­tance de la francophonie à tous, fran­co­phones et non fran­co­phones », af­fir­met-il.

Un pos­sible projet de joindre le dra­peau Mé­tis au dra­peau fran­coal­ber­tain a été sug­gé­ré, afin de mettre en avant leur rôle dans la pé­ren­ni­té du fran­çais lors des pre­mières an­nées du Ca­na­da.

« En tant que prin­ci­paux ar­ti­sans de cette di­ver­si­té, nous de­vrions faire des par­te­na­riats avec d’autres qui font la même chose, mais au­tre­ment. C’est sim­ple­ment du bon sens », sou­ligne Marc Arnal. Les Ren­dez­vous de la Francophonie ont fê­té leurs 20 ans d’exis­tence cette an­née, et l’ACFA co­or­donne les ac­ti­vi­tés en Al­ber­ta de­puis dé­sor­mais 7 ans.

L’édi­tion de mars 2018 au­ra été mar­quée par la le­vée du dra­peau qui s’est te­nue à tra­vers toute la pro­vince. Ces ac­ti­vi­tés culturelles et évè­ne­men­tielles comme le fes­ti­val des sucres à Calgary au­ront rem­por­té un vif suc­cès.

M. Arnal conclut, « tout le monde dans la pro­vince qui est au cou­rant du rôle des fran­co­phones com­prend que nous ne sommes pas qu’un artefact his­to­rique. Nous jouons un rôle pré­sent et per­ti­nent ».

Ren­dez-vous tous, l’an­née pro­chaine !

« TOUT LE MONDE DANS LA PRO­VINCE QUI EST AU COU­RANT DU RÔLE DES FRAN­CO­PHONES COM­PREND QUE NOUS NE SOMMES PAS QU’UN ARTEFACT HIS­TO­RIQUE. NOUS JOUONS UN RÔLE PRÉ­SENT ET PER­TI­NENT »

- MARC ARNAL, PRÉ­SIDENT DE L’ACFA PRO­VIN­CIALE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.