L'ART FRAN­CO­PHONE

Le Franco - - LA UNE - PAR SA­BINE VERZIER

Afin de cé­lé­brer les 100 ans du pia­niste Claude De­bus­sy, un concert était or­ga­ni­sé le di­manche 25 mars par l’Al­liance Fran­çaise de Cal­ga­ry au cS­pace. Ter­mi­nant la sai­son mu­si­cale d’ar­tistes fran­co­phones, le pia­niste belge Oli­vier de Spie­ge­leir a pré­sen­té à un pu­blic de 90 per­sonnes un de ses ré­ci­tals com­men­tés.

« De­bus­sy est un ré­vo­lu­tion­naire », dé­clare Oli­vier de Spie­ge­leir. Un trait peut-être propre aux ar­tistes fran­co­phones, comme la ville de Cal­ga­ry a pu le té­moi­gner ces der­niers mois au cS­pace. En plus de cé­lé­brer les 100 ans de la mort de l’ar­tiste au jour près (25 mars 1918 – 25 mars 2018), le concert s’ins­crit dans le mois de la fran­co­pho­nie en Al­ber­ta. « Je pense qu’il est es­sen­tiel de pro­mou­voir les ar­tistes fran­co­phones à l’étran­ger, en par­ti­cu­lier les com­po­si­teurs et les in­ter­prètes qui parlent le fran­çais, langue uni­ver­selle et… mu­si­cale par ex­cel­lence », ex­plique le pia­niste belge.

Mais ce n’est pas seule­ment la mu­sique que l’ar­tiste a par­ta­gé ce soir-là, c’est éga­le­ment de la poé­sie à tra­vers les deux poètes fran­çais Paul Ver­laine et Sul­ly Prud­homme. C’est à tra­vers un ré­ci­tal com­men­té, où Oli­vier de Spie­ge­leir pré­sente le mor­ceau avec quelques mots sur l’am­biance de l’oeuvre et son ins­pi­ra­tion, que le pu­blic peut se plon­ger dans chaque mor­ceau. « La mu­sique clas­sique fran­çaise ou eu­ro­péenne se ma­rie par­fai­te­ment à la lit­té­ra­ture et à la poé­sie fran­çaise, dans son rythme, sa mu­si­ca­li­té et son ins­pi­ra­tion », dit-il.

MU­SIQUE ÉDU­CA­TIVE

En plus du concert, un ate­lier a été or­ga­ni­sé le jour sui­vant pour une classe de 6e et de 5e du ly­cée Louis Pas­teur dans le cadre de leur cours de mu­sique. 40 élèves ont ain­si pu as­sis­ter à une après­mi­di in­ter­ac­tive sur De­bus­sy, ryth­mée entre lec­tures de poèmes et in­ter­ven­tions au pia­no. Cette ini­tia­tive est une pre­mière pour le ly­cée et pour l’Al­liance Fran­çaise. Cette op­por­tu­ni­té a été ap­pré­ciée à la fois par les élèves et par Oli­vier de Spie­ge­leir lui­même, té­moi­gnant : « J’ai été par­ti­cu­liè­re­ment frap­pé par la gen­tillesse, le res­pect et l’at­ten­tion ma­ni­fes­tés par les élèves. »

My­lène Lour­din, co­or­di­na­trice en com­mu­ni­ca­tion cul­ture à l’Al­liance Fran­çaise de Cal­ga­ry, constate le suc­cès de cette sai­son mu­si­cale fran­co­phone. « La suite de l’an­née se­ra cen­trée sur la dé­cou­verte lit­té­raire et ci­né­ma­to­gra­phique », confit-elle. Entre la tour­née d’au­teurs de BD­comme d’Yvan Alag­bé, les pro­jec­tions du film de Tho­mas Cau­vin et le do­cu­men­taire de JR et Agnès Bar­ba, les oeuvres fran­co­phones sont mises à l’hon­neur sous toutes les formes pour le prin­temps 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.