UN CA­FÉ POUR EN AP­PRENDRE PLUS

Le Franco - - CALGARY - PAR SABINE VERZIER

La deuxième édi­tion du Ca­fé des sciences s’est dé­rou­lée le 14 juin à cS­pace. C’est sur le thème de l’ADN que plus de 30 par­ti­ci­pants ont pu en ap­prendre plus sur le gé­nome et ont pu s’exer­cer avec un ate­lier pra­tique pour ex­traire l’ADN d’un fruit. Ma­thilde B. et Charles R. re­viennent sur leur pré­sen­ta­tion à l’Al­liance fran­çaise de Calgary.

« On a tou­jours in­té­rêt à ap­por­ter des connais­sances aux gens sur des do­maines quels qu’ils soient, où on peut par­fois en­tendre n’im­porte quoi. C’est im­por­tant que les gens aient les bonnes cartes en mains pour com­prendre et être cri­tique sur ce qu’ils peuvent lire », confie Ma­thilde, in­gé­nieure de re­cherche en im­mu­no­lo­gie.

In­vi­tés par l’Al­liance fran­çaise de Calgary avec Charles, c’est le deuxième Ca­fé des sciences qu’ils animent après ce­lui sur la ré­vo­lu­tion de l’im­mu­no­thé­ra­pie dans le trai­te­ment du can­cer en avril. Suite à une pre­mière pré­sen­ta­tion ap­pré­ciée du pu­blic, les deux scien­ti­fiques se sont at­ta­qués à l’his­toire de la dé­cou­verte de l’ADN ain­si que son ap­pli­ca­tion dans la science contem­po­raine.

LE MYS­TÈRE DE L’ADN

« Tout le monde a en­ten­du par­ler de l’ADN, mais tout le monde ne connaît pas for­cé­ment les dé­tails », sou­ligne Ma­thilde. Du­rant la pré­sen­ta­tion, les par­ti­ci­pants ont ain­si pu dé­mê­ler le vrai du faux sur la na­ture du gé­nome hu­main et mieux com­prendre le vo­ca­bu­laire au­tour de la plus grande dé­cou­verte scien­ti­fique. Afin de joindre la théo­rie à la pra­tique, une ac­ti­vi­té a per­mis au pu­blic d’ex­traire et de ré­vé­ler de l’ADN à l’oeil nu à par­tir d’une ba­nane.

« Les Ca­fés des sciences ne sont pas un concept propre à cette Al­liance, mais c’est quelque chose que nous vou­lions es­sayer à Calgary pour di­ver­si­fier notre pro­gram­ma­tion cultu­relle », ex­plique My­lène Lour­din, co­or­di­na­trice en com­mu­ni­ca­tion et culture à l’Al­liance fran­çaise.

C’est sur le même concept, ba­sé au­tour de spé­cia­listes par­ta­geant leur ex­per­tise, que l’or­ga­ni­sa­tion sou­haite élar­gir ces ca­fés sur d’autres thèmes. « Nous ai­me­rions faire un par­te­na­riat avec Bea­ke­rhead, une pla­te­forme d’échange sur les arts et la science. Ils sou­hai­te­raient qu’on fasse une in­ter­ven­tion dans le même for­mat, en fran­çais, en pré­sen­tant une thé­ma­tique scien­ti­fique tout en res­tant in­ter­ac­tif », ajoute-t-elle.

Le dé­fi ? Trou­ver des scien­ti­fiques fran­co­phones in­té­res­sés par ce pro­jet afin de conti­nuer sur cette lan­cée. En at­ten­dant, un ca­fé po­li­tique est pré­vu le 26 juin sur le su­jet du ré­seau d’oléo­ducs Trans Moun­tain.

La deuxième édi­tion du Ca­fé des sciences s’est dé­rou­lée le 14 juin à cS­pace sur le thème de l’ADN. Plus de 30 par­ti­ci­pants ont pu en ap­prendre plus sur le gé­nome et ont pu s’exer­cer avec un ate­lier pra­tique pour ex­traire l’ADN d’un fruit

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.