LE CON­SEIL FRAN­CO­PHONE DÉ­VOI­LÉ

CON­SEIL CONSUL­TA­TIF FRAN­CO­PHONE

Le Franco - - LA UNE - PAR LU­CAS PILLERI

Le gou­ver­ne­ment de l’Alberta a an­non­cé le 21 juin les membres du tout pre­mier Con­seil consul­ta­tif fran­co­phone de la pro­vince. Les dix conseillers ai­de­ront ain­si à la mise en place de la Po­li­tique en ma­tière de francophonie du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial an­non­cée l’été der­nier.

« Nous ap­plau­dis­sons l’an­nonce du gou­ver­ne­ment. Le Con­seil consul­ta­tif [...] était at­ten­du [...] et nous avons hâte de voir le tra­vail qui se­ra ef­fec­tué par les membres », a dé­cla­ré Marc Arnal, pré­sident de l’ACFA.

Le rôle du con­seil se­ra d’épau­ler Ri­car­do Mi­ran­da, mi­nistre de la Culture et du Tou­risme et res­pon­sable du Se­cré­ta­riat fran­co­phone, dans la mise en oeuvre de la nou­velle Po­li­tique en ma­tière de francophonie pré­sen­tée il y a un an. Le but est de ren­for­cer et dé­ve­lop­per les ser­vices en fran­çais dans la pro­vince.

UNE PRE­MIÈRE

« Créer le pre­mier Con­seil consul­ta­tif fran­co­phone de la pro­vince est un ja­lon im­por­tant dans nos ef­forts conti­nus de mise en oeuvre de la Po­li­tique [...], a in­di­qué Ri­car­do Mi­ran­da. Cette po­li­tique vise à amé­lio­rer la qua­li­té de vie de la po­pu­la­tion d’ex­pres­sion fran­çaise de l’Alberta, qui est en pleine crois­sance », a-til as­su­ré dans un com­mu­ni­qué. Marc Arnal a te­nu à fé­li­ci­ter les membres du Con­seil et est très op­ti­miste : « Il y a une belle di­ver­si­té au sein des membres, [...] ce­la ap­por­te­ra une ri­chesse quant à leur contri­bu­tion aux nom­breux dos­siers ».

Plus de 100 Fran­co-Al­ber­tains avaient dé­po­sé leur can­di­da­ture pour faire par­tie du Con­seil. Preuve que l’en­goue­ment est au ren­dez-vous et que les at­tentes de la com­mu­nau­té sont fortes vis-à-vis de la nou­velle Po­li­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.