LE REN­DEZ­VOUS DE LA SAINT-JEAN

FÊTE DE LA SAINT-JEAN BAP­TISTE

Le Franco - - LA UNE - PAR SABINE VERZIER

La fête fran­co­phone a été cé­lé­brée à tra­vers l’Alberta le 24 juin. De Saint-Paul à Red Deer, les ACFA ré­gio­nales se sont as­so­ciées à des or­ga­nismes lo­caux afin de pou­voir fê­ter la culture fran­co­phone en­semble, en cou­leurs et en mu­sique.

« C’était une belle col­la­bo­ra­tion. La jour­née a été très bien ac­cueillie et nous avons re­çu des com­men­taires très po­si­tifs. Nous al­lons en te­nir compte pour l’an­née pro­chaine car nous avons beau­coup ai­mé tra­vailler en­semble », dé­clare Serge Gin­gras, di­rec­teur ré­gio­nal de l’ACFA de Red Deer. Cette an­née, la fête de la SaintJean-Bap­tiste en ré­gion a été pla­cée sous le signe de l’uni­té à tra­vers la cé­lé­bra­tion de la francophonie sous toutes ses formes.

UNE FÊTE QUI GRAN­DIT

« Nous sommes très contents de cette jour­née, nous avons eu plus de monde que l’an­née der­nière et ce­la a été un suc­cès », confie l’ACFA ré­gio­nale de Saint-Paul. Au ren­dez-vous, des tartes au sucre, des pein­tures de vi­sage pour les en­fants et des ac­ti­vi­tés en mu­sique pour di­ver­tir un pu­blic ve­nu nom­breux.

Ce sont en­vi­ron 150 per­sonnes qui sont ve­nues cé­lé­brer la Saint-JeanBap­tiste, ani­mée par des chan­teurs au­toch­tones, mé­tis, ain­si qu’un jeune groupe de cho­rale. La jour­née a été ren­due pos­sible grâce aux sub­ven­tions de Pa­tri­moine ca­na­dien ain­si qu’à la ville de Saint-Paul afin d’ai­der l’or­ga­ni­sa­tion.

UNE COL­LA­BO­RA­TION RÉUS­SIE

À Red Deer, ce sont plus de 200 per­sonnes qui ont pu as­sis­ter aux cé­lé­bra­tions qui, pour la pre­mière fois, étaient or­ga­ni­sées en col­la­bo­ra­tion avec l’ACFA ré­gio­nale de Red Deer, la na­tion mé­tisse de l’Alberta, lo­cal 492 et le Red Deer Mu­seum + Art Gal­le­ry (MAG). Le di­rec­teur de l’ACFA de Red Deer té­moigne : « C’est un peu par ha­sard que nous nous sommes re­trou­vés à tra­vailler avec les Mé­tis. Nous par­lions des ac­ti­vi­tés du mois de juin et on s’est dit, ‘pour­quoi ne pas or­ga­ni­ser ça en­semble ?’ »

Et le ré­sul­tat est un suc­cès. « Nous avions plu­sieurs mu­si­ciens. Par exemple, Brian­na Li­zotte, une vio­lo­neuse* qui fai­sait des ri­go­dons au vio­lon avec de la mu­sique tra­di­tion­nelle mé­tis et Claude Go­din, avec de la mu­sique jazz. C’était beau, ami­cal et convi­vial », ra­conte Serge Gin­gras. Le mu­sée de Red Deer était de la par­tie en ac­cueillant la fête de la SaintJean-Bap­tiste sur son parc ad­ja­cent et en four­nis­sant quelques su­cre­ries aux par­ti­ci­pants.

Les col­la­bo­ra­tions de cette an­née ont sem­blé être bien ac­cueillies à tra­vers la ré­gion, de quoi en­cou­ra­ger plus de pro­jets en par­te­na­riat avec les autres or­ga­nismes fran­co­phones.

* Non, pas vio­lo­niste… Ap­pa­rem­ment vio­lo­neuse est un terme spé­ci­fique qui fait ré­fé­rence aux ri­go­dons québécois. Plus on en sait…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.