CAMP LUSSON : PRÊTS POUR UNE NOU­VELLE SAI­SON

Le Franco - - LA UNE - PAR HÉ­LÈNE LEQUITTE

Le Camp Lusson re­prend du ser­vice pour une troi­sième an­née. Ce camp d’aven­tures et de sur­vie sur les bords du lac Wa­ko­mao, per­met aux en­fants âgés de 7 à 13 ans d’ap­prendre des as­pects plus ru­di­men­taires de l’école de la vie.

« CER­TAINS EN­FANTS VIENNENT UNE PRE­MIÈRE SE­MAINE, ET RE­VIENNENT POUR TROIS SE­MAINES SUP­PLÉ­MEN­TAIRES, ILS EN REVEULENT »

- MA­GA­LIE BER­GE­RON, DI­REC­TRICE DE L’ACFA D’ED­MON­TON

« Le camp est axé sur la sur­vie en fo­rêt. Quelles sont les plantes que tu peux man­ger et celles que tu ne peux pas ? », ex­plique Ma­ga­lie Ber­ge­ron, di­rec­trice de l’ACFA d’Ed­mon­ton. Ce centre de la na­ture a ou­vert ses portes le 9 juillet, et les gar­de­ra ou­vertes jus­qu’au 17 Août. Toutes les ac­ti­vi­tés se dé­roulent à Clyde, dans la mu­ni­ci­pa­li­té de West­lock Coun­ty. Cette an­née, 56 en­fants se sont ins­crits sur un to­tal de 60 ins­crip­tions. « Il de­meure tou­jours pos­sible de s’ins­crire au camp. De plus, il y a des vé­los à faire ti­rer que ça soit pour le camp Lusson ou le camp So­leil », ex­plique Mme Ber­ge­ron. Le bouche à oreille per­met de faire connaître les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés pro­po­sées, « cer­tains en­fants viennent une pre­mière se­maine, et re­viennent pour trois se­maines sup­plé­men­taires, ils en reveulent », dé­clare la di­rec­trice. Les ba­lades en ca­noë, la construc­tion d’un abri, ou en­core s’oc­cu­per d’un jar­din font par­tie des nom­breux ap­pren­tis­sages de ce camp. L’ins­crip­tion ac­tuelle est de 350$ pour une se­maine.

LE CAMP SO­LEIL

Contrai­re­ment au camp Lusson, le camp So­leil est un camp de jour, le dé­part se fait à la Ci­té fran­co­phone et le coût de base re­vient à l’Ins­ti­tut Guy La­combe. Les sor­ties se font dans les parcs et il y a des thé­ma­tiques toutes les se­maines. « La se­maine pré­cé­dente por­tait sur le thème de Oh Ca­na­da ! », rap­pelle Mme Ber­ge­ron. Les gens peuvent éga­le­ment lais­ser leurs en­fants en gar­de­rie jus­qu’à 18h le soir, avec ce camp de jour.

FU­TURS PRO­JETS

La pos­si­bi­li­té de construire des bâ­ti­ments afin de pri­vi­lé­gier les re­traites d’en­tre­prises au sein du camp Lusson, fe­ra par­tie des pro­chains pro­jets à dé­ve­lop­per. Ap­pa­rem­ment, le camp n’a pas fi­ni de par­ta­ger ses bien­faits tant au­près de la jeu­nesse, que ce­lui du corps pro­fes­sion­nel.

Des ac­ti­vi­tés du camp Lusson, sur les bords du lac Wa­ko­mao. Cré­dit pho­to : ACFA Ed­mon­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.