UNE BELLE INAU­GU­RA­TION

Le Franco - - LA UNE - PAR HÉ­LÈNE LEQUITTE

L’inau­gu­ra­tion d’un Centre d’ap­pui fa­mi­lial a eu lieu à la Ci­té des Ro­cheuses le 6 oc­tobre der­nier, afin de ve­nir en aide et sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment des fa­milles de Cal­ga­ry et du sud de la pro­vince. En­vi­ron 130 per­sonnes, pa­rents et en­fants confon­dus se sont joints à la fête.

« On pro­pose beau­coup d’ac­ti­vi­tés et de jeux pé­da­go­giques pour les en­fants de 0 à 12 ans », ex­plique Alexan­dra No­wak, di­rec­trice ad­jointe du Centre d’ap­pui. Rap­pe­lons que l’an­cien Centre de Res­sources Fran­co­thèque (CRF) s’est amal­ga­mé de­puis peu avec la So­cié­té de la Pe­tite en­fance et de la Fa­mille du Sud de l'Al­ber­ta (SPEFSA). De nom­breux ate­liers de sou­tien aux pa­rents sont aus­si pro­po­sés sur le dé­ve­lop­pe­ment des bé­bés, des cours pré­na­taux, ain­si que les pra­tiques pa­ren­tales po­si­tives (les triples P). Le Centre bé­né­fi­cie d’une im­mense bi­blio­thèque jou­jou­thèque fran­co­phone pu­blique, ap­por­tant une grande va­rié­té de res­sources, à sa­voir des livres et des jeux des­ti­nés à toute la fa­mille. Le Centre d’ap­pui fa­mi­lial des­sert ac­tuel­le­ment près de 200 fa­milles.

DES NOU­VEAUX SER­VICES

Se­lon Mme No­wak, de nou­veaux cours pré­na­taux ba­sés sur ceux pro­po­sés par les ser­vices de San­té

Al­ber­ta, se­ront don­nés en fran­çais et adap­tés aux be­soins des fa­milles. Ils pro­posent les pra­tiques triples P, soit des pra­tiques pa­ren­tales po­si­tives. Les fa­milles peuvent alors ren­con­trer l’une des fa­ci­li­ta­trices triples P, pour par­ler de pro­blèmes de com­por­te­ments de l’en­fant ou bien par­ler des rou­tines à mettre en place le soir. Dans un mois, un nou­veau type d’ate­lier se­ra dis­po­nible au­près des fa­milles : par­ler pour que les en­fants écoutent, et écou­ter pour que les en­fants parlent.

Le 27 oc­tobre une grande fête d’Hal­lo­ween se­ra or­ga­ni­sée en par­te­na­riat avec la Ci­té des Ro­cheuses, l’ACFA de Cal­ga­ry et le Por­tail de l'Im­mi­grant As­so­cia­tion (PIA), à la Ci­té, de 13h à 15h.

En plus des tra­di­tion­nelles sculp­tures de ci­trouilles, une grande danse se­ra or­ga­ni­sée au sein du théâtre dé­co­ré pour l’oc­ca­sion, sur le thème de la mai­son han­tée. Le meilleur cos­tume se­ra bien en­ten­du ré­com­pen­sé.

Hal­low­wen, par exemple, fait par­ti des ac­ti­vi­tés du Centre d’ap­pui fa­mi­lial.

Ac­ti­vi­té san­té : le Bros­sage des dents.

Ate­lier bri­co­lage d'au­tomne.

L'équipe du Centre d'ap­pui fa­mi­lial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.