PLUS DE PERS­PEC­TIVE FACE AU DÉ­FI DU TEMPS

Le Franco - - LA UNE -

L’évè­ne­ment Vivre ac­tif marque la pre­mière an­née de la fu­sion du congrès de la Fé­dé­ra­tion des aî­nés fran­co­phones de l’Al­ber­ta (FAFA) et des Jeux FRAN­CO+. Deux jours et de­mi d’ac­ti­vi­té ré­par­tis du 27 au 29 sep­tembre ont per­mis d’abor­der des ques­tions de so­cié­té, no­tam­ment celle por­tant sur le vieillis­se­ment dif­fé­ren­tiel. Une pré­sen­ta­tion faite par l’en­sei­gnant cher­cheur Bo­ni­face Ba­hi.

Le sport à fond la forme ! Tel au­rait pu être le slo­gan du congrès de la FAFA de cette an­née. Une cin­quan­taine de per­sonnes ont as­sis­té aux deux pre­miers jours du congrès contre 76 ins­crits pour les Jeux. « Le CA a dé­ci­dé de s’orien­ter vers des ac­ti­vi­tés phy­siques de san­té, de bien-être; l’idée c’est tête, coeur et jambe, à sa­voir san­té men­tale, san­té mo­rale et san­té phy­sique », ex­plique la di­rec­trice de la FAFA, Alizé Cook.

Un congrès « ac­tif » pour des aî­nés ac­tifs. « Le congrès s’est très bien pas­sé, les per­sonnes pré­sentes ont ap­pré­cié la di­ver­si­té des ac­ti­vi­tés », ex­plique Mlle Cook. Les deux confé­rences prin­ci­pales por­taient sur le vieillis­se­ment dif­fé­ren­tiel et sur le can­na­bis. Un bon moyen de mon­trer les pour et les contre. Les aî­nés s’in­té­ressent donc de près à ces en­jeux de so­cié­té où l’usage ré­créa­tif et mé­di­cal s’en­tre­mêlent.

Pour la pre­mière fois, des choix d’ate­liers ont été pro­po­sés, por­tant tour à tour sur le yo­ga du rire, le stress au mieuxêtre, les pre­miers soins, les bé­né­fices du yo­ga, la sexua­li­té chez les aî­nés et en­fin un ate­lier sur l’ali­men­ta­tion. « Le pro­gramme est le ré­sul­tat du ques­tion­ne­ment des aî­nés », pré­cise bien la di­rec­trice de la FAFA. Sans conteste, le clou de ces 3 jours a été l’in­ter­ven­tion de l’en­sei­gnant cher­cheur, spé­cia­liste de l’an­thro­po­lo­gie de la san­té, M. Bo­ni­face Ba­hi.

« LE PRO­GRAMME EST LE RÉ­SUL­TAT DU QUES­TION­NE­MENT DES AέNÉS »

- ALIZÉ COOK, DI­REC­TRICE DE LA FAFA

76 ins­crits aux Jeux Fran­co+ et une cin­quan­taine de per­sonnes lors du Congrès cette an­née. Cré­dit Pho­to Ma­rie-Pierre Cas­ton­guay. Gra­cieu­se­té de la FAFA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.