DES PRI­SON­NIERS LI­BÉ­RÉS

Le Franco - - CALGARY - PAR FUAT SEKER

Faire des dons à la fran­co­pho­nie pour li­bé­rer les faux pri­son­niers, c’était le thème adop­té par le Francothon de Cal­ga­ry au Ga­zo­line Hal­ley de l’Heritage Park le sa­me­di 3 no­vembre. La col­lecte de fonds an­nuelle de la Fon­da­tion fran­co-al­ber­taine est dé­cen­tra­li­sée dans six lieux dif­fé­rents pour sa 5e édi­tion, et pren­dra fin le 20 no­vembre.

« Le but du Francothon c’est d’al­ler cher­cher des fonds pour la fran­co­pho­nie. C’est un évè­ne­ment de gé­né­ro­si­té ! », ex­plique Joël La­voie di­rec­teur de la Fon­da­tion fran­coal­ber­taine. Une quin­zaine de bé­né­voles étaient ain­si réunis au Ga­zo­line Hal­ley de l’Heritage Park de Cal­ga­ry afin de don­ner vie aux pro­cès si­mu­lés, et ré­col­ter des fonds. C’est ain­si que pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, le concept ori­gi­nal des pro­cès de membres vo­lon­taires de la com­mu­nau­té fran­co­phone a été re­te­nu.

« On a un ob­jec­tif gé­né­ral en mon­tant qui est de 250 000$ pour 800 do­na­teurs, mais concer­nant Cal­ga­ry nous avions uni­que­ment un ob­jec­tif de 175 do­na­teurs », confie Joël La­voie. À l’image du suc­cès gé­né­ral du Francothon qui a dé­jà amas­sé 215 582$ pour 795 do­na­teurs, ce­lui or­ga­ni­sé à Cal­ga­ry fut une réus­site puis­qu’il a réuni une somme de 34 613 dol­lars avec 177 dons, soit deux do­na­teurs de plus que l’ob­jec­tif.

« Ça prend de l’am­pleur et c'est de plus en plus in­té­res­sant pour les ré­gions d'em­bar­quer là-de­dans », ana­lyse Mr. La­voie, dans son mot de re­mer­cie­ment à la fin des pro­cès si­mu­lés. Spec­ta­teurs, do­na­teurs et bé­né­voles se fé­li­citent du suc­cès qu’ob­tient l’évè­ne­ment qui a ré­col­té plus de 1 mil­lion de dol­lars de­puis sa créa­tion. Le mon­tant amas­sé per­met de dé­ve­lop­per de nom­breux pro­jets, sans avoir à dé­pendre des bailleurs de fonds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.