PAR DE­LÀ L’ARCEN-CIEL

Le Franco - - ÉDITORIAL - HÉ­LÈNE LEQUITTE Ré­dac­trice en chef Le Fran­co

En 2018, on pour­rait pen­ser qu’être ho­mo­sexuel ne re­pré­sente pas ou plus, une me­nace pour sa li­ber­té ou son in­té­gri­té phy­sique. Or, quand on re­garde d’un peu plus près les der­nières ac­tua­li­tés in­ter­na­tio­nales, on se de­mande si on ne vit pas en­core au Moyen- ge ?

Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur la toile. En Tan­za­nie, l’ho­mo­sexua­li­té est tou­jours consi­dé­rée comme un crime pas­sible de pri­son, voire d’in­car­cé­ra­tion à per­pé­tui­té.

Une vaste cam­pagne ho­mo­phobe est ac­tuel­le­ment à l’oeuvre. L’in­ci­ta­tion à la dé­la­tion y est vi­ve­ment en­cou­ra­gée par le gou­ver­neur de cette ré­gion.

« Don­nez-moi leur nom », a-t-il dé­cla­ré en oc­tobre lors d’une con­fé­rence de presse. Bref, quand cer­tains prônent la chasse aux sor­cières, d’autres se lancent car­ré­ment dans une croi­sade mo­rale.

Le nou­veau pré­sident du Bré­sil, Jair Bol­so­na­ro, can­di­dat d’ex­trême droite, a ac­cu­sé ré­cem­ment la bande des­si­née Ti­teuf de pro­mou­voir l'ho­mo­sexua­li­té dans son pays. Il a der­niè­re­ment re­pro­ché que Le Guide du zi­zi sexuel « per­ver­tis­sait » la jeu­nesse, je cite. Cette bande des­si­née s’adresse no­tam­ment aux 9-13 ans, afin d’abor­der pu­ber­té et sexua­li­té. Le nou­veau pré­sident a qua­li­fié la BD de « Kit gay », dif­fu­sé dans les écoles.

Cô­té Eu­ro­péen, en Ita­lie, au mois de juillet 2017 der­nier, un couple gay s'est vu re­fu­ser sa ré­ser­va­tion dans un gîte. Le pro­prié­taire a en­voyé aux deux jeunes hommes un mes­sage sti­pu­lant : "Nous n'ac­cep­tons ni les gays ni les ani­maux".

Avec le nou­veau mi­nistre de la Fa­mille au pou­voir de­puis juin de cette an­née, Lo­ren­zo Fon­ta­na, l’ho­mo­pho­bie n’a pas fai­bli, bien au contraire.

Il a dé­cla­ré dans un grand quo­ti­dien ita­lien, Cor­riere del­la Se­ra : "Les fa­milles arc-en-ciel n'existent pas dans la loi ita­lienne." L’an­née 2018 ou l’ère du fas­cisme et de l’in­to­lé­rance, on n’au­rait pour­tant pas pen­sé !

De fa­çon gé­né­rale, on peut consta­ter une mon­tée de l’ex­trême droite en Eu­rope, en Amé­rique du Sud et aux États-Unis. Le re­tour du fas­cisme est de mise et rime avec… le Trum­pisme.

Une mon­tée de l’in­to­lé­rance qui n’est pas sans rap­pe­ler un cer­tain cha­pitre de l’his­toire. Cer­tains ar­ticles com­parent la si­tua­tion ac­tuelle, à celle de 1930, où les par­tis d’ex­trême droite en Eu­rope mon­taient en puis­sance, avant la ve­nue dé­mo­cra­tique en 1939 d’Adolphe Hit­ler au pou­voir.

Ce­pen­dant, le phé­no­mène se glo­ba­lise. L’in­to­lé­rance exer­cée au­près des ho­mo­sexuels, n’est que le symp­tôme d’un phé­no­mène plus glo­bal et plus grave. L’écart entre riches et pauvres ne cesse d’aug­men­ter.

En 2018 et plus, il se­rait temps de pou­voir avoir le droit d’être soi, tout sim­ple­ment. Et comme le dit la chan­son Over the rain­bow d’Is­rael Ka­ma­ka­wi­woole, « quelque part, par-des­sus l’arc-en-ciel… les rêves un jour de­viennent réa­li­té ». Et jus­te­ment comme l’a dit Mar­tin Lu­ther King … I have a dream, Je fais un rêve… . Dur, dur d’être to­lé­rant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.