LES FRAIS DE SCO­LA­RI­TÉ SOUS CONTRÔLE

Le Franco - - EDMONTON - PAR LU­CAS PILLERI

Bonne nou­velle pour les étu­diants du post­se­con­daire en Al­ber­ta : le gel des frais sco­laires est pro­lon­gé. En outre, le mi­nis­tère de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur al­ber­tain a an­non­cé le 20 no­vembre que les étu­diants pour­ront bé­né­fi­cier de frais abor­dables de fa­çon du­rable grâce à des amen­de­ments à la Loi sur l’édu­ca­tion post­se­con­daire.

La loi 19, ou Loi pour amé­lio­rer l’abor­da­bi­li­té et l’ac­ces­si­bi­li­té aux études post­se­con­daires, a pas­sé la troi­sième lec­ture à l’As­sem­blée lé­gis­la­tive de l’Al­ber­ta, pour­sui­vant ain­si le gel des frais sco­laires en­ta­mé en 2015 pour l’an­née aca­dé­mique 2019-2020 et met­tant en place un nou­veau cadre ré­gu­la­teur.

«L’en­sei­gne­ment post­se­con­daire est l’un des meilleurs in­ves­tis­se­ments que les gens peuvent faire dans leur vie », a dé­cla­ré à cet égard Mar­lin Sch­midt, mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur. Ces amen­de­ments à la Loi sur l’édu­ca­tion post­se­con­daire pro­tè­ge­ront les étu­diants contre des aug­men­ta­tions de frais sco­laires ar­bi­traires en ali­gnant les hausses à l’in­dex al­ber­tain des prix à la consom­ma­tion.

Pour une cin­quième an­née consé­cu­tive, les frais de sco­la­ri­té se­ront donc blo­qués, ce qui per­met aux étu­diants uni­ver­si­taires d’éco­no­mi­ser en moyenne 2 000 dol­lars pour un di­plôme de quatre ans. Un coup de pouce que les étu­diants ap­plau­dissent, sur­tout qu’ils au­ront dé­sor­mais leur mot à dire concer­nant les dé­ci­sions qui af­fectent les frais uni­ver­si­taires an­nexes.

« Les étu­diants à tra­vers l’Al­ber­ta de­mandent ces chan­ge­ments de­puis long­temps et nous sommes con­tents que nos voix et in­quié­tudes soient fi­na­le­ment en­ten­dues », a com­men­té An­drew Bie­man, pré­sident du Conseil des étu­diants uni­ver­si­taires de l’Al­ber­ta (CAUS).

La loi 19 re­ce­vra pro­chai­ne­ment la sanc­tion royale afin que les chan­ge­ments prennent ef­fet dès le 1er fé­vrier 2019.

Le mi­nistre de l'En­sei­gne­ment su­pé­rieur al­ber­tain, Mar­lin Sch­midt, cé­lèbre aux cô­tés d'étu­diants le pas­sage de la loi 19 au Pa­lais lé­gis­la­tif à Edmonton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.