FRENCH CONNEXION : L’HIS­TOIRE EN LU­MIÈRE

Le Franco - - LA UNE - PAR LU­CAS PILLERI

La sé­rie vi­déo La French Connexion Cal­ga­ry est dif­fu­sée sur les ré­seaux so­ciaux de­puis le 30 no­vembre. Ini­tia­tive bé­né­vole du Bu­reau de vi­si­bi­li­té de Cal­ga­ry, elle met en avant les his­toires d’an­tan qui ont ai­dé à bâ­tir la fran­co­pho­nie al­ber­taine d’au­jourd’hui.

Pre­mier épi­sode, pre­mière his­toire : celle de Léon Dou­cet, ce prêtre fran­çais né en 1847 ve­nu évan­gé­li­ser les contrées oc­ci­den­tales du Ca­na­da. À sa mort en 1942, à l’âge de 95 ans, plus de 4 000 au­toch­tones, prêtres et amis lui rendent hom­mage, preuve de son im­por­tance et de son im­pact sur la com­mu­nau­té lo­cale. Cet épi­sode inau­gu­ral de la sé­rie vi­déo pré­sente une en­tre­vue en an­glais avec Tim Mar­riott, pré­sident de la His­to­ri­cal So­cie­ty of Al­ber­ta. L’oc­ca­sion de par­ler de la pu­bli­ca­tion du livre Mon jour­nal : The Jour­nal and Me­moir of Fa­ther Léon Dou­cet, pu­blié en an­glais et en fran­çais, qui offre un rare aper­çu des dé­ve­lop­pe­ments au­toch­tones et ca­na­doeu­ro­péens dans l’ac­tuelle Al­ber­ta entre 1868 et 1890.

RA­CON­TER L’HIS­TOIRE

Avec ce livre, c’est la vie et la contri­bu­tion mé­con­nues des Oblats de Ma­rieIm­ma­cu­lée, ori­gi­naires du sud de la France, que cet ou­vrage donne à (re) dé­cou­vrir. « L’ob­jec­tif est de faire la pro­mo­tion de la fran­co­pho­nie dans le monde des an­glo­phones, in­dique Su­zanne de Cour­ville Ni­col, pré­si­dente et fon­da­trice du Bu­reau de vi­si­bi­li­té de Cal­ga­ry (BVC). Il y a tel­le­ment de fran­co­phones qui vivent en an­glais. Il faut édu­quer les an­glo­phones à notre exis­tence et ar­rê­ter d’être la mi­no­ri­té in­vi­sible », sou­tient-elle. Après un pé­riple de cinq mois de­puis sa France na­tale jus­qu’à SaintAl­bert, Léon Dou­cet de­vient le pre­mier prêtre à être or­don­né en Al­ber­ta. En tant que mis­sion­naire, il vit aux cô­tés des Cris dans le nord de la pro­vince, avant d’être af­fec­té à Notre-Da­mede-la-Paix près de la Ri­vière El­bow en 1875. Il de­meure pour le res­tant de ses jours dans le sud, no­tam­ment dans les ré­serves des Pieds-Noirs, des Gens-du-Sang et des Péi­gans. La lé­gende ra­conte qu’il au­rait même bap­ti­sé le chef Crow­foot de la na­tion des Pied­sNoirs sur son lit de mort.

UNE NOU­VELLE AP­PROCHE

Au to­tal, quatre épi­sodes se­ront dif­fu­sés jus­qu’au 21 dé­cembre. « Chaque épi­sode ra­conte quelque chose qui a un lien avec la fran­co­pho­nie al­ber­taine », ex­plique Su­zanne de Cour­ville Ni­col. Pour illus­trer cet at­ta­che­ment, presque tous les épi­sodes ont été tour­nés à Rou­leau­ville, le quar­tier his­to­rique fran­co­phone de Cal­ga­ry. Dans l’épi­sode du 7 dé­cembre, c’est Ré­al Gi­rard, re­cher­chiste à l’Uni­ver­si­té Blue Quills et membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’ACFA pro­vin­ciale, qui vient au mi­cro afin de conter son ar­ri­vée en Al­ber­ta et l’his­toire de sa fa­mille fon­da­trice de Saint-Isi­dore. Puis, le 14 dé­cembre, il se­ra ques­tion de Cal­ga­ry Im­mi­gra­tion Edu­ca­tio­nal So­cie­ty qui fête son 30e an­ni­ver­saire. En­fin, le 21 dé­cembre, la sé­rie se clô­tu­re­ra par une en­tre­vue avec Ju­lie Fa­fard, di­rec­trice en tou­risme au Conseil de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’Al­ber­ta (CDÉA).

À la suite de la fer­me­ture des stu­dios com­mu­nau­taires en 2017, le pro­gramme té­lé­vi­suel Hel­lo-Bon­jour Al­ber­ta du BVC a dû mettre la clef sous la porte après quelque 158 épi­sodes bi­lingues. « On doit faire peau neuve, concède Su­zanne de Cour­ville Ni­col. De plus en plus de gens ne re­gardent plus la té­lé­vi­sion, les ré­seaux so­ciaux sont un nou­veau moyen. Mais il va fal­loir trou­ver des com­man­di­taires », pré­sage-t-elle. Les quatre épi­sodes se­ront pu­bliés une fois par se­maine jus­qu’au 21 dé­cembre. Pour vi­sion­ner le pre­mier épi­sode : https://vi­meo. com/303414442

CHERS LEC­TEURS, LE JOUR­NAL LE FRAN­CO EST HEU­REUX DE VOUS AN­NON­CER LE CHAN­GE­MENT DE SON IDEN­TI­TÉ VI­SUELLE.

VOUS LA DÉCOUVRIREZ DANS LA PRO­CHAINE ÉDI­TION !

Lan­ce­ment du livre Mon Jour­nal : The Jour­nal and Me­moir of Fa­ther Léon Dou­cet, O.M.I. 1868 to 1890 - Cré­dit pho­to :Walt De­bo­ni

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.