FRANCE CA­NA­DA : 90 ANS DE CO­OPÉ­RA­TION

Le Franco - - LA UNE -

Le Cam­pus Saint-Jean a re­çu dans ses murs le 29 no­vembre, l’Am­bas­sa­drice de France au Ca­na­da, Mme Ka­reen Ris­pal. France et Ca­na­da : deux par­te­naires dans un monde en mu­ta­tion. Tel était le titre de cette confé­rence. Quelle est la vi­sion com­mune pour les deux pays ? Ren­contre.

Près de 80 per­sonnes se sont ren­dues au Pa­villon La­certe, afin d’as­sis­ter à la pré­sen­ta­tion de Mme l’Am­bas­sa­drice de France. Cette an­née, le Ca­na­da au­ra connu la vi­site du pré­sident Em­ma­nuel Ma­cron, puis celle à deux re­prises du pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau en France.

Comme l’a rap­pe­lé Mme l’Am­bas­sa­drice, « l’élec­tion de l’ac­tuel pré­sident fran­çais est aty­pique puis­qu’il n’ap­par­te­nait à au­cun par­ti. Plu­tôt de centre, Em­ma­nuel Ma­cron se fait élire sur un pro­gramme ba­sé alors sur la trans­for­ma­tion et la ré­forme, la France doi­têtre une start-up na­tion … 35% d’in­ves­tis­seurs en un an ».

La res­sem­blance phy­sique entre les deux di­ri­geants et leur agen­da com­mun n’ont pas man­qué d’être sou­li­gnés par Mme l’Am­bas­sa­drice. Un agen­da ren­du par­fois aus­si dif­fi­cile avec Do­nald Trump à la tête des ÉtatsU­nis. En pa­ral­lèle, des pays comme la Rus­sie, l’Iran et la Tur­quie es­sayent d’étendre leur in­fluence. Les me­naces ter­ro­ristes, le chan­ge­ment cli­ma­tique sont des dé­fis com­muns aux­quels doivent faire face la France et le Ca­na­da. sont ba­sées sur le libre échange, la li­ber­té de la presse, la ré­duc­tion des trans­ports, le mar­ché du car­bone. Les 2 pays par­tagent la même em­phase sur l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle.

Les op­por­tu­ni­tés de tra­vail entre Fran­ceCa­na­da de­vraient être plus proac­tives, puisque les échanges ac­tuels re­pré­sentent un to­tal de 10 mil­lions d’eu­ros par an­née; contre 2 mil­lions par jour entre la France et les États-Unis. Con­clu­sion : peut mieux faire.

Son man­dat consis­te­ra à tra­vailler de plus en plus avec les uni­ver­si­tés ca­na­diennes et fran­çaises. La re­con­nais­sance des di­plômes de­meure un dé­fi de part et d’autre de l’At­lan­tique. Les sys­tèmes étant très cloi­son­nés, la plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té per­met­trait d’ou­vrir des op­por­tu­ni­tés à la jeu­nesse. Mme l’Am­bas­sa­drice au­ra fait un ar­rêt à l’Al­liance fran­çaise d’Ed­mon­ton en soi­rée.

« Nos deux pays sont très ali­gnés », ré­sume Mme Ris­pal. Cette an­née, la France et le Ca­na­da cé­lé­bre­ront 90 ans de col­la­bo­ra­tion.

L'am­bas­sa­drice de France Ka­reen Ris­pal et Pierre-Yves Moc­quais, doyen du Cam­pus Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.