CULTURE

Le Franco - - CULTURE -

UN CA­NOË VO­LANT TOU­JOURS SOUS UNE BELLE ÉTOILE Du 2 au 3 fé­vrier, la 6e édi­tion de ce fes­ti­val d’hi­ver a bat­tu son plein une fois en­core à Ed­mon­ton. Plus de 30 000 par­ti­ci­pants ont pu dé­cou­vrir les oeuvres d’ar­tistes in­dé­pen­dants au dé­tour des che­mins illu­mi­nés. Courses de cha­riots et ins­tal­la­tions ar­tis­tiques de Dy­lan Toy­ma­ker étaient aus­si au pro­gramme. En­fin, le mu­si­cien et conteur cri Wins­ton Wut­tu­nee était aux cô­tés de Jo­ce­lyne Pam­brun, Ro­ger Dal­laire et Da­niel Ger­vais pour don­ner vie à ce rap­pro­che­ment entre fran­co­phones, an­glo­phones et au­toch­tones.

LA TRA­DI­TION FA­MI­LIALE DU CAR­NA­VAL DE SAINTISIDORE Du 16 au 18 fé­vrier, les rues de Ri­vière-la-Paix ont vi­bré au rythme du 36e Car­na­val de Saint-Isi­dore, pla­cé sous le thème des “Pi­rates du Nord”. Ren­dez-vous in­con­tour­nable pour les fa­milles de la ré­gion, la fes­ti­vi­té consti­tue tou­jours un mo­ment pri­vi­lé­gié pour cé­lé­brer leur iden­ti­té fran­co­phone.

THÉÂTRE JEU­NESSE DE L’AL­BER­TA

Du 19 au 22 avril, le Fes­ti­val de théâtre jeu­nesse de l’Al­ber­ta a ani­mé le Centre Gol­deye à Nor­degg. Cette 29e édi­tion a ac­cueilli près de 90 par­ti­ci­pants is­sus de di­verses écoles fran­co­phones : les écoles Mau­rice-Laval­lée, Jo­seph-Mo­reau et Mi­chaël­leJean d’Ed­mon­ton, l’école Alexandre-Ta­ché de SaintAl­bert, l’école Voya­geur de Cold Lake, l’école Beau­sé­jour de Pla­mon­don et l’école de la Rose Sau­vage de Cal­ga­ry. Une éner­gie ré­so­lu­ment jeune a ain­si fou­lé les planches.

UNE CHI­CANE PLUS DY­NA­MIQUE QUE JA­MAIS Fait in­édit, la 18e édi­tion de la Chi­cane al­ber­taine a vu cette an­née 18 groupes par­ti­ci­per, soit plus de 80 jeunes. Du 19 au 22 avril à Nor­degg, mu­si­ciens et chan­teurs se sont suc­cé­dé sur la scène au coeur des Ro­cheuses pour rem­por­ter les hon­neurs de ce concours du Centre de dé­ve­lop­pe­ment mu­si­cal. Par­mi les huit écoles fran­co­phones ori­gi­naires de Fal­her, Pla­mon­don, Bon­ny­ville, Saint-Paul, Saint-Al­bert et Ed­mon­ton, ce sont celles du Conseil sco­laire Centre-Est qui sont re­par­ties avec le plus de prix.

UNE JEUNE SCÈNE MU­SI­CALE EN EF­FER­VES­CENCE

Le 4 mai, le Ga­la­la de Pla­mon­don a ras­sem­blé plus d’une cen­taine d’ama­teurs de mu­sique au Centre cultu­rel Phi­lip-Mé­nard. Or­ga­ni­sé par un par­te­na­riat entre l’ACFA de Pla­mon­don-Lac La Biche et le Centre de dé­ve­lop­pe­ment mu­si­cal, le concert a été l’oc­ca­sion de mettre en lu­mière une tren­taine de mé­lo­manes is­sus de l’école Beau­sé­jour à Pla­mon­don. Une ex­pé­rience for­ma­trice qui a per­mis de dé­ni­cher des jeunes ta­lents qui ont fait leurs dé­buts sur scène.

UN QUART DE SIÈCLE POUR L’UNITHÉÂTRE

L’UniThéâtre a cé­lé­bré ses 25 ans en juin der­nier dans le théâtre de la Ci­té fran­co­phone à Ed­mon­ton. La soi­rée a per­mis de se re­mé­mo­rer les suc­cès de ces der­nières an­nées à tra­vers des ex­traits de pièces. En outre, le Prix Laurent a été re­mis à France Le­vas­seur-Ouimet afin de ré­com­pen­ser sa contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle au théâtre d’ex­pres­sion fran­çaise en Al­ber­ta. Plu­sieurs gé­né­ra­tions d’ar­tistes, de di­rec­tions et de spec­ta­teurs se sont ain­si re­trou­vées pour cé­lé­brer ce beau mo­ment de culture.

14E FO­RUM AN­NUEL DES ARTS ET DE LA CULTURE

Le 7 juin à Ed­mon­ton, le Re­grou­pe­ment ar­tis­tique fran­co­phone de l’Al­ber­ta (RA­FA) a re­mis ses deux prix d’ex­cel­lence à Ber­nard Sal­va et à la so­cié­té Far West Pro­duc­tions. Une cen­taine de per­sonnes avaient fait le dé­pla­ce­ment pour cet évé­ne­ment in­ter­ac­tif qui s’est pen­ché sur la place de la jeu­nesse dans la pé­ren­ni­té des com­mu­nau­tés.

ZA­CHA­RY RI­CHARD FAIT SALLE COMBLE À CAL­GA­RY Pré­sent le 5 juillet à Cal­ga­ry, Za­cha­ry Ri­chard a don­né un concert à gui­chet fer­mé à la Ci­té des Ro­cheuses. In­ter­pré­tant plu­sieurs de ses titres phares ain­si que des nou­veau­tés, l’ar­tiste loui­sia­nais a en­ivré les 188 spec­ta­teurs de sa mu­sique. Entre le Loui­sia­nais et les Fran­co-Al­ber­tains, le coeur pal­pite tou­jours !

LU­MIÈRE SUR CES PER­SON­NAGES QUI FONT LA FRAN­CO­PHO­NIE AL­BER­TAINE

La sé­rie do­cu­men­taire de courts mé­trages How to be French in Al­ber­ta a dé­voi­lé en juin 6 nou­veaux épi­sodes sur le Web et sur Te­lus Op­tik TV. Entre ex­plo­ra­tion d’une his­toire riche et ob­ser­va­tion d’un mode de vie unique dans l’Ouest ca­na­dien, les por­traits de fran­co­phones réa­li­sés ont ain­si don­né une trace in­dé­lé­bile de leur pré­sence en Al­ber­ta. Et Loft Pro­duc­tions ne compte pas s’ar­rê­ter là avec en pro­jet six autres épi­sodes pour le Sud.

LES COU­LEURS DE L’AFRICANIVAL

La deuxième édi­tion de l’Africanival a été un franc Dé­fi­lés en te­nues tra­di­tion­nelles. suc­cès. Du 14 au 15 juillet à Ed­mon­ton, les 15 000 vi­si­teurs ont vi­bré au rythme des fes­ti­vi­tés afro-ca­ri­béennes. Entre sa­veurs exo­tiques et cultures in­vi­tantes, toutes les cou­leurs étaient à l’hon­neur cet été.

UN FRAN­CO FES­TI­VAL À SA­VEUR MULTICULTURELLE L’As­so­cia­tion du por­tail de l’im­mi­grant (PIA) a or­ga­ni­sé le 18 août son 7e Fran­co Fes­ti­val de Cal­ga­ry. De l'Afrique à l'Eu­rope, en pas­sant par l'Asie et l'Amérique du Sud, douze com­mu­nau­tés cultu­relles fran­co­phones étaient ain­si re­pré­sen­tées à l’Olym­pic Pla­za. À tra­vers la mu­sique, la danse, la cui­sine, l’art et l'ar­ti­sa­nat, les cinq sens étaient sol­li­ci­tés. No­tons ici la pré­sence de l’ar­tiste peintre al­gé­rien Ra­chid Tra­bel­si et de la chan­teuse mul­ti-ins­tru­men­tiste mont­réa­laise Aude Ray.

LES FRAN­CO-AL­BER­TAINS SUR LES PLANCHES DU FRINGE

Du 16 au 26 août, le Fringe Fes­ti­val d’Ed­mon­ton est re­ve­nu pour sa sai­son an­nuelle, don­nant cette an­née la part belle à la com­mu­nau­té fran­co­phone. Non seule­ment une di­zaine d’ar­tistes fran­co-al­ber­tains se sont pro­duits sur scène, mais le théâtre de la Ci­té fran­co­phone, l’Au­di­to­rium proche du Ca­fé Bi­cy­clette et le Cam­pus SaintJean ont ac­cueilli plu­sieurs pièces. Une édi­tion qui a at­ti­ré plus de 17 000 per­sonnes dans le quar­tier de Bon­nie Doon. De quoi don­ner un beau coup de pro­jec­teur sur la fran­co­pho­nie al­ber­taine.

LA FRAN­CO­PHO­NIE BIEN PRÉ­SENTE AU GLO­BAL FEST Du 16 au 25 août, au parc El­lis­ton à Cal­ga­ry, le pa­villon fran­co­phone s’est ajou­té à la grande dé­mons­tra­tion de la di­ver­si­té cultu­relle lo­cale. De­puis dix ans, sa pré­sence per­met de faire un re­tour his­to­rique sur la contri­bu­tion des fran­co­phones, no­tam­ment à Rou­leau­ville. Cette an­née, une grande carte du monde était aus­si de la par­tie pour mon­trer aux mil­liers de vi­si­teurs que la langue fran­çaise vit dans de nom­breux pays au­tour du globe.

COUP DE THÉÂTRE AU THÉÂTRE À PIC

Le Théâtre à Pic à Cal­ga­ry a an­non­cé en sep­tembre une an­née sab­ba­tique. Après une fin de sai­son mou­ve­men­tée, l’es­souf­fle­ment de ses bé­né­voles et le dé­part du di­rec­teur ar­tis­tique Inouk Tou­zin, le temps est à la ré­flexion. Si la pro­gram­ma­tion théâ­trale a été sus­pen­due, le vo­let de l’édu­ca­tion ar­tis­tique de­meu­re­ra ac­tif. 2019 ap­por­te­ra peut-être des ré­ponses à cette pé­riode de re­mous.

LA REN­TRÉE DES ARTS FRAN­CO-AL­BER­TAINS

La mois­son ar­tis­tique a fait sa ren­trée en sep­tembre der­nier à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment conjoint de la pro­gram­ma­tion de l’UniThéâtre, du Centre d'arts vi­suels de l'Al­ber­ta (CAVA), du Centre de dé­ve­lop­pe­ment mu­si­cal (CDM) et de la Gi­ran­dole. Réunis à la Ci­té fran­co­phone à Ed­mon­ton, les arts fran­co-al­ber­tains ont as­su­ré une belle re­prise.

PLON­GÉE SO­NORE DANS LES RE­COINS DE L’HIS­TOIRE Fin sep­tembre, la So­cié­té his­to­rique fran­co­phone de l’Al­ber­ta a lan­cé son tout nou­veau pro­jet de dif­fu­sion de pod­casts his­to­riques, in­ti­tu­lé La place. Ac­ces­sible sur in­ter­net, le site donne ac­cès à du conte­nu au­dio met­tant en lu­mière l’his­toire des quar­tiers d’Ed­mon­ton de fa­çon con­vi­viale, in­for­melle et ré­so­lu­ment mo­derne. De­puis, huit autres épi­sodes ont été ajou­tés. De quoi as­su­rer des heures d’im­mer­sion au­di­tive dans l’his­toire pas­sion­nante de la ville.

L’HIS­TOIRE EN LU­MIÈRE De­puis fin no­vembre, la sé­rie vi­déo La French Connexion Cal­ga­ry est dif­fu­sée sur les ré­seaux so­ciaux. Ini­tia­tive bé­né­vole du Bu­reau de vi­si­bi­li­té de Cal­ga­ry, elle met en avant les his­toires d’an­tan qui ont ai­dé à bâ­tir la fran­co­pho­nie al­ber­taine d’au­jourd’hui. Au to­tal, quatre épi­sodes ont été dif­fu­sés.

CREU­SER LA RICHE HIS­TOIRE DES OBLATS

En dé­cembre der­nier, les Ar­chives pro­vin­ciales de l’Al­ber­ta re­cru­taient plu­sieurs bé­né­voles pour trier, clas­ser et ca­té­go­ri­ser des mil­liers de do­cu­ments des Oblats de Ma­rieIm­ma­cu­lée. Ce tra­vail d’ar­chive fa­ci­li­te­ra les re­cherches et don­ne­ra lieu à une ex­po­si­tion iti­né­rante qui pour­ra s’ap­puyer sur une grande mine d’his­toires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.