UN FONDS DE DOTATION POUR L'IGLF

Le Franco - - LA UNE - PAR HÈLÈNE LEQUITTE

C'est of­fi­ciel, l'IGLF s'est do­té de son fonds de dotation le 19 jan­vier der­nier, ap­puyé par la Fon­da­tion fran­coal­ber­taine. Un cock­tail di­na­toire a été or­ga­ni­sé à la salle Su­zanne La­my-Thi­bau­deau, à la Ci­té fran­co­phone. Une fa­çon de rendre hom­mage éga­le­ment à la mé­moire d'un mon­sieur qui a comp­té pour la com­mu­nau­té : Guy Lacombe.

Les dons ont été plus gé­né­reux que pré­vu. Le mon­tant de base que s’était fixé l’IGLF avant l’évè­ne­ment était de 13 000 dol­lars. « Ce­la prend 10 000 $ pour lan­cer un fonds », ex­plique Ma­rie-Claire La­roche, agente de com­mu­ni­ca­tion à l’Ins­ti­tut. « On avait dé­jà pris quelques dons à notre bar­be­cue des fa­milles en sep­tembre », ajoute-t-elle.

Mais grâce à une qua­ran­taine de per­sonnes, le mon­tant amas­sé a at­teint 17 510 $. Un fonds qui au­ra pour vo­ca­tion de dé­ve­lop­per les ser­vices de l’Ins­ti­tut Guy Lacombe dont l’exis­tence per­dure de­puis plus de 20 ans. « On est sol­li­ci­tés par­tout dans la pro­vince, même jus­qu’à Fort McMur­ray où on fait des ac­ti­vi­tés. C’est pour es­sayer de ré­pondre aux be­soins de la com­mu­nau­té fran­co­phone à l’ex­té­rieur et dans les en­vi­rons d’Ed­mon­ton », dé­ve­loppe l’agente de com­mu­ni­ca­tion.

Pour cer­tains, l'évé­ne­ment a per­mis de se re­mé­mo­rer des sou­ve­nirs. Pour d’autres, d’en ap­prendre un peu plus sur l’im­pli­ca­tion communautaire et la per­son­na­li­té de Guy Lacombe.

« Il se pro­me­nait dans sa voi­ture avec des res­sources pour faire la lec­ture aux fran­co­phones par­tout dans la pro­vince, avec la Bi­blio-van. Il a ac­com­pli beau­coup de choses », re­late Ma­rie-Claire La­roche.

De­nise La­val­lée, di­rec­trice de l’As­so­cia­tion des ju­ristes d'ex­pres­sion fran­çaise de l'Al­ber­ta (AJEFA), était là pour pré­sen­ter Da­nyèle Lacombe, fille de Guy Lacombe. Cette der­nière est ve­nue à son tour par­ler de son père et sou­li­gner l’es­prit communautaire qui ani­mait le Fran­co-Al­ber­tain de son vi­vant. Rap­pe­lons que Guy Lacombe est dé­cé­dé en 1994. Beau­coup de per­sonnes sont ve­nues au lan­ce­ment de ce fonds de dotation pour voir se dé­ve­lop­per des ser­vices que M. Lacombe au­rait sans doute ap­pré­ciés.

L'équipe de l’Ins­ti­tut Guy Lacombe : Cyn­thia Ivou­la, Ar­sène Muam­ba, Car­line Fop­pa, Na­bi­ha Abass, Ma­rie-Claire La­roche, Chay­ma Edd­ghi et Ma­rie-Hé­lène Pa­try

Les per­sonnes pré­sentent, sont ve­nues rendre hom­mage à la mé­moire d’un mon­sieur qui a comp­té pour la com­mu­nau­té : Guy Lacombe et pour voir se dé­ve­lop­per des ser­vices de l'ins­ti­tut.

À gauche Da­nyèle Lacombe et à droite Cyn­thia Huard Pré­si­dente de l'IGLF.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.