UN RE­CORD POUR L'AL­BER­TA : 100 MÉ­DAILLES AUX JEUX D'HI­VER

Le Franco - - LA UNE - PAR GEOF­FREY GAYE

« Les Jeux ont été in­croyables pour l'Al­ber­ta, nous sommes très sa­tis­faits », ex­plique Guy Na­pert-Fre­nette, char­gé de com­mu­ni­ca­tion de l'équipe. Évo­luant en bleu tout au long de la com­pé­ti­tion, notre ter­ri­toire a ter­mi­né troi­sième meilleure pro­vince ca­na­dienne, juste der­rière les (his­to­ri­que­ment) in­dé­trô­nables pro­vinces du Qué­bec et de l'On­ta­rio. « Jus­qu'à la fin, nous avons été au coude-à-coude avec l'On­ta­rio, c'était in­croyable. Nous avons même cru pou­voir ob­te­nir la deuxième place à un mo­ment, mais fi­na­le­ment nous sommes très sa­tis­faits de cette troi­sième place, et on ne peut pas se re­pro­cher d'avoir me­né cette lutte-là », ajoute le membre du staff. UN RE­CORD DE MÉ­DAILLES

Fi­nir par­mi les trois pro­vinces les plus mé­daillées de ces Jeux était clai­re­ment l’ob­jec­tif de l’équipe al­ber­taine avant le dé­but de la com­pé­ti­tion, tout comme ce­lui de dé­pas­ser le dé­compte des 75 mé­dailles ob­te­nues lors des der­niers Jeux d’hi­ver, à Prince-Georges (Co­lom­bieB­ri­tan­nique). La deuxième vi­sée a éga­le­ment été rem­plie puisque l’Al­ber­ta a ob­te­nu 100 mé­dailles. Un to­tal qui dé­passe lar­ge­ment le pré­cé­dent re­cord de la pro­vince qui était de 91 mé­dailles, ob­te­nues lors des Jeux de Ba­thurst et Camp­bell­ton en 2003. « Ça fai­sait long­temps que ce re­cord était en place et de frap­per 100 mé­dailles ce fût in­croyable », se ré­jouit Guy. En ma­tière de mé­dailles d’or, l’Al­ber­ta ter­mine même deuxième meilleure pro­vince avec 36 mé­dailles, contre 30 pour la Co­lom­bie-Bri­tan­nique, et seule­ment 18 pour l’On­ta­rio.

DES PER­FOR­MANCES EX­TRA­OR­DI­NAIRES

Dans cette 27e édi­tion des Jeux du Ca­na­da, cer­tains ex­ploits de jeunes spor­tifs lo­caux ont été par­ti­cu­liè­re­ment re­mar­quables. Par­mi eux, la fi­nale d’Ho­ckey fé­mi­nin rem­por­té face au Qué­bec (2-1). Mais éga­le­ment, la fi­nale de bad­min­ton fé­mi­nin où l’équipe a ar­ra­ché les pro­lon­ga­tions en fin de par­tie pour fi­na­le­ment s’im­po­ser face au Qué­bec (3-2). Sans ou­blier la pa­ti­neuse Brook­lyn McDou­gal qui a rem­por­té pas moins de cinq mé­dailles tout au long de la com­pé­ti­tion, dont trois en or. En ju­do, ab­so­lu­ment tous les ath­lètes sé­lec­tion­nés par l’Al­ber­ta sont re­par­tis avec une mé­daille. En na­ta­tion ar­tis­tique, les Al­ber­taines ont dé­cro­ché les trois mé­dailles sur les trois pos­sibles. Et que dire du bi­ath­lon, où les Al­ber­taines ont ra­flé par deux fois toutes les mé­dailles du po­dium (10 km et 6 km).

LES FRAN­CO­PHONES QUÉ­BÉ­COIS AU SOM­MET

Concer­nant les 41 fran­co­phones sur 256 que compte l’équipe de l’Al­ber­ta, le staff n’a pas vou­lu éta­blir de sta­tis­tiques spé­ci­fiques. « Nous ne vou­lons pas com­men­cer à dis­tin­guer les ath­lètes en com­pa­rant qui a rem­por­té le plus de mé­dailles, ni par le sexe, ni par d’autres cri­tères et en­core moins au ni­veau lin­guis­tique, car il y a beau­coup d’achar­nés sur ce su­jet et nous ne vou­lons pas ré­veiller les guer­riers », af­firme un membre de l’en­ca­dre­ment.

Pour ce qui est des faits mar­quants de cette com­pé­ti­tion, sans sor­tir du su­jet de la francophonie, le Qué­bec a rem­por­té ces Jeux d’hi­ver du Ca­na­da en sur­pas­sant son propre re­cord de mé­dailles ob­te­nues (141 mé­dailles) dans l’his­toire des Jeux du Ca­na­da, avec 146 mé­dailles !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.