DE NOM­BREUSES BOU­GIES SOUF­FLÉES

Le Franco - - RÉGIONS - PAR PAU­LINE KAMUGISHA

Ce ven­dre­di 1er mars, l'école Ci­ta­delle de Le­gal ac­cueillait les écoles La Mis­sion et Alexandre-Ta­ché pour cé­lé­brer son an­nuelle Clas­sique Prin­ta­nière de ho­ckey. Une 8e édi­tion par­ti­cu­liè­re­ment fes­tive pour cé­lé­brer aus­si le 10e an­ni­ver­saire de l'Aca­dé­mie de glace de l'école, le 25e an­ni­ver­saire du Conseil sco­laire Centre-Nord, et la le­vée du dra­peau mar­quant le lan­ce­ment du Mois de la Francophonie.

« Le but pre­mier, c’est que les en­fants s’amusent, fassent du sport et ren­contrent d’autres fran­co­phones », in­dique Ch­ris­tophe Page, pro­fes­seur d’édu­ca­tion phy­sique et co­or­ga­ni­sa­teur de la ren­contre avec Lise Gia­let.

L’aré­na était pleine et l’am­biance au ren­dez-vous pour sou­te­nir les six équipes de la 4e à la 9e an­nées qui se ren­con­traient ami­ca­le­ment ou en com­pé­ti­tion tout au long de la jour­née. Les 75 par­ti­ci­pants ont aus­si pu prendre par­ti lors de l’at­ten­du match fi­nal op­po­sant les 7e et 9e an­nées aux pa­rents et en­sei­gnants.

UNE HIS­TOIRE D'AMOUR FÉDÉRATRICE

Avec 35 à 40 élèves ins­crits par an, soit en­vi­ron un quart des élèves de l’école, l’Aca­dé­mie de glace de l’école pro­pose des cours de pa­ti­nage de la ma­ter­nelle à la 3e an­née, puis du ho­ckey de la 4e à la 9e an­née. Par­mi les ini­tia­teurs de ce pro­gramme, Ch­ris­tophe Page se dit très fier de pou­voir cé­lé­brer son 10e an­ni­ver­saire cette an­née.

Après une pre­mière an­née d’es­sai, l’en­goue­ment « a tou­jours conti­nué et les chiffres ont tout le temps aug­men­té », grâce aus­si au sou­tien ac­tif de la di­rec­trice ac­tuelle, Lise Ma­ge­ra. La re­cette de ce suc­cès se­lon Ch­ris­tophe Page : « On donne la chance à tout le monde ! ».

Avec au­tant de filles que de gar­çons par­ti­ci­pant, le ho­ckey « donne un bon es­prit de sport et de fa­mille, et per­met que les jeunes res­tent en forme », re­lève le pro­fes­seur. La com­bi­nai­son de cet an­ni­ver­saire avec la ren­contre in­ter­sco­laire et la cé­lé­bra­tion de la francophonie pre­nait tout son sens, per­met­tant aux élèves des dif­fé­rentes écoles fran­co­phones de tis­ser des liens au­tour d’une langue mais aus­si d’une pas­sion spor­tive com­mune, avant de se re­trou­ver peut-être dans le même éta­blis­se­ment en 10e an­née.

UN QUART DE SIÈCLE TOUT EN SUR­PRISES ET HOMMAGES

En pa­ral­lèle avec la Ges­tion sco­laire en Al­ber­ta, le Conseil sco­laire Centre-Nord a pro­fi­té de cet évé­ne­ment ras­sem­bleur et pri­sé pour lan­cer les ac­ti­vi­tés de cé­lé­bra­tion de son 25e an­ni­ver­saire. Si des ac­ti­vi­tés sur­prises sont à dé­cou­vrir au fil des mois, des ac­ti­vi­tés de plus grande en­ver­gure sont en cours d’or­ga­ni­sa­tion en par­te­na­riat avec les autres conseils sco­laires fran­co­phones, et sous l’égide de la Fé­dé­ra­tion des conseils sco­laires fran­co­phones de l’Al­ber­ta (FCSFA).

Pour mar­quer l’évé­ne­ment, le Conseil était lar­ge­ment re­pré­sen­té avec no­tam­ment sa pré­si­dente Na­tha­lie La­chance, son vice-pré­sident ca­tho­lique Steve Daigle et Gi­sèle Bourque, sa di­rec­trice gé­né­ral-ad­jointe. Ca­role Trem­blay, mai­resse de Le­gal, et plu­sieurs di­gni­taires de l’ACFA ré­gio­nale n’ont pas man­qué l’évé­ne­ment, de même que cer­tains an­ciens di­rec­teurs de l’école Ci­ta­delle comme Mi­chelle Ba­ril, Ray­mond Trem­blay et Claude Viel.

La pré­sence de ces der­niers avait d’au­tant plus d’im­por­tance que, pour Ro­bert Les­sard, di­rec­teur du Conseil, le but de ce 25e an­ni­ver­saire est aus­si d’ho­no­rer et de « ra­me­ner des gens qui ont fait par­tie et ont écrit une page de cette his­toire-là ». Pour Ma­rie-Jo­sé Ver­ret, con­sul­tante des ini­tia­tives stra­té­giques pour le Conseil, il est en ef­fet im­por­tant de rap­pe­ler aux « gens [qui] prennent l’édu­ca­tion fran­co­phone pour ac­quis qu’il y a beau­coup de sueur der­rière tout ce pro­jet­là ».

Par­mi les pre­mières écoles fran­co­phones créées dans la pro­vince, La Ci­ta­delle était pour ces re­pré­sen­tants du Conseil « un choix na­tu­rel du point de vue his­to­rique et de l’en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire » pour ini­tier cette an­née de cé­lé­bra­tion.

Pour ce qui est des autres évé­ne­ments de cé­lé­bra­tion du Conseil sco­laire ou de la Francophonie, Ro­bert Les­sard avise : « Res­tez à l’af­fût des annonces ! ».

Clas­sique Prin­ta­nière de ho­ckey. Cré­dit pho­to : Le Conseil sco­laire Centre-Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.