LE­VÉE DE DRA­PEAU : BEAU­MONT RAS­SEMBLE, CAMROSE MOINS CHAN­CEUSE

Le Franco - - LA UNE - PAR GEOF­FREY GAYE

Le Mois de la fran­co­pho­nie conti­nue avec des le­vées de dra­peaux un pe­tit peu de par­tout dans la pro­vince. Les 6 et 7 mars, c'était au tour de Beau­mont et Camrose de his­ser fiè­re­ment l'éten­dard de la fran­co­pho­nie al­ber­taine.

À Beau­mont, seule mu­ni­ci­pa­li­té qui or­ga­nise elle-même la le­vée de dra­peaux par son sta­tut de ville bi­lingue, l’évè­ne­ment a été très fré­quen­té no­tam­ment grâce à la pré­sence des écoles d’im­mer­sion. Près de 800 élèves de sept écoles dif­fé­rentes étaient pré­sents à l’in­té­rieur du Centre com­mu­nau­taire, ce 7 mars au ma­tin.

Après la pré­sen­ta­tion du dra­peau, plu­sieurs per­son­na­li­tés ont pris la pa­role, dont le mi­nistre pro­vin­cial des in­fra­struc­tures Shaye An­der­son, et le di­rec­teur des af­faires com­mu­nau­taires de l’ACFA Alain Ber­trand. La cé­ré­mo­nie a été sui­vie d’un spec­tacle par le groupe d’Edmonton Les Bû­che­rons, et par le groupe de l’école se­con­daire de Beau­mont Les Ma­rion­nettes qui ont chan­té en fran­çais.

LA CÉ­RÉ­MO­NIE DE CAMROSE DÉ­SERTE À CAUSE DU FROID

« Ça ne s’est pas pas­sé tout à fait comme se­lon les plans », ex­plique Na­tha­lie Ber­nard, pré­si­dente du cercle lo­cal de l'ACFA de Camrose - Bat­tle River. La cé­ré­mo­nie de le­vée de dra­peau s’est bien te­nue, mais seule­ment 9 per­sonnes ont as­sis­té à la cé­ré­mo­nie...

En cause, les tem­pé­ra­tures trop froides de ce 6 mars pour que la cen­taine d’élèves at­ten­dus puissent mar­cher de leur école jus­qu’au Bill Fow­ler Cen­ter. « On avait plu­sieurs ac­ti­vi­tés de pré­vues, mais du coup nous avons écour­té la cé­ré­mo­nie », com­plète la res­pon­sable.

Le peu de per­sonnes pré­sentes ont tout de même chan­té en choeur l'hymne na­tio­nal pen­dant que le maire de la ville Nor­man Mayer a eu l’hon­neur de le­ver le dra­peau. « C’était tout de même dé­ce­vant que la tem­pé­ra­ture soit si basse », conclut la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice.

Après la pré­sen­ta­tion du dra­peau, prise de pa­role des per­son­na­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.