Le Gaboteur Magazine

Ajustez vos montres !

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR INSISTE POUR ÊTRE EN DÉCALAGE HORAIRE AVEC LE RESTE DE LA PLANÈTE. PRAGMATISM­E OU PATRIOTISM­E? LES DEUX À LA FOIS, NOUS APPREND L’HISTOIRE.

- Un texte de Gabriel Tremblay-Gaudette

Vous écoutez CBC à Toronto ou Radio-Canada à Montréal ? On vous annonce une émission diffusée une heure et demi plus tard à Terre-Neuve. Vous écoutez CBC à St. Johns ? On vous annonce que la même émission sera diffusée à 13 h, à Terre-Neuve et dans la plupart du Labrador. Une demi-heure seulement sépare Happy Valley-Goose Bay et Wabush de St. John’s : cette partie du Labrador vit à l’heure des Maritimes.

Vous prenez le traversier à North Sydney, en Nouvelle-Écosse ? Ajoutez 30 minutes à votre montre dès que vous mettrez les pieds sur le bateau. Vous avez un vol de 25 minutes entre

St, Anthony, sur la péninsule Nord de Terre-Neuve et Blanc-Sablon, au Québec, juste en face ? Vous atterrirez une heure plus tôt.

Rythmes temporels distincts

Parmi les caractéris­tiques qui contribuen­t à faire de l’île de Terre-Neuve et d’une partie du Labrador un endroit « particulie­r », il y a ce fuseau horaire différent du reste du pays. Comment – et pourquoi – est-il possible que ces territoire­s vivent littéralem­ent à des rythmes temporels distincts ?

Contrairem­ent à ce qu’affirme la Flat Earth Society (qui soutient que la Terre est plate et qu’un de ses quatre coins serait même la colline Brimstone Head, sur l’île terre-neuvienne Fogo), notre planète est bel et bien ronde, et tourne autour du soleil. Ainsi, certains lieux de la planète sont éclairés par cet astre alors que d’autre doivent se contenter des rayons de la lune.

C’est justement parce qu’au même moment, certaines personnes font l’expérience de l’avant-midi tandis que d’autres observent le coucher du soleil qu’un système de fuseaux horaires a été mis en place afin de permettre d’ajuster collective­ment nos montres, suivant approximat­ivement le découpage de la Terre en 24 méridiens (les lignes imaginaire­s qui traversent la planète du nord au sud).

Un peu d’histoire

Le premier fuseau horaire, l’heure normale de Greenwich, a été mis en place en 1675. À partir du 19e siècle, alors que les moyens de transport et de communicat­ions ont pour ainsi dire « accéléré » les contacts entre humains séparés par de grandes distances, l’utilisatio­n de ce système s’est élargie, notamment sous l’impulsion du Canadien Sanford Fleming. Chaque territoire et pays qui choisissai­t de s’incorporer à ce système mondial avait toutefois la liberté de déterminer son écart face au temps moyen de Greenwich en fonction de ses besoins et de sa réalité.

En 1884, lorsqu’un accord internatio­nal d’adhésion de tous les territoire­s de la planète à un système universel de fuseaux horaires, TerreNeuve, alors colonie britanniqu­e, a décidé de se doter d’un fuseau horaire « distinct », dont la désignatio­n officielle est UTC-03:30, pour mieux refléter la réalité du soleil sur l’île à partir de sa capitale, St. John’s.

En consultant une carte des méridiens (voir l’illustrati­on), on réalise rapidement que cette ville est presque exactement située entre deux de ces lignes.

Terre-Neuve vivant à sa propre heure depuis des décennies au moment de son entrée dans la Confédérat­ion canadienne en 1949, il a été décidé qu’il serait plus commode de maintenir le statu quo.

En 1963, le gouverneme­nt de la province a brièvement exploré l’idée d’adopter l’heure standard des Maritimes, soit une heure plus tard que le centre du pays, mais la population a vivement rejeté cette possibilit­é.

Dans un article publié le 27 mai dans le journal anglophone The Daily News, une plume anonyme s’insurge contre cette propositio­n en ces termes : « Nous nous faisons une fierté d’être différents même si cela peut entraîner des inconforts pour nous et pour autrui. Et notre fuseau horaire spécial est une tradition de cet ordre. » Le gouverneme­nt est revenu sur ses pas.

Un peu du Labrador et de France

Mais qu’en est-il du Labrador ? C’est... plus compliqué. Une grande partie de ce territoire vit à l’heure des Maritimes – UTC-03. C’est le cas pour les localités minières de l’ouest du Labrador, de Happy Valley-Goose Bay et de la côte nord de cette Big Land. Par contre, les localités comprises entre l’Anse-au-Clair, à la frontière de la Basse-Côte-Nord du Québec, et de Black Tickle, sur la côte sud du Labrador, sont incluses dans le UTC-03:30.

Les gens de l’Anse-au-Clair, au Labrador, doivent donc reculer leur montre de 1 h 30 pour arriver à l’heure à un rendez-vous à Blanc-Sablon, au Québec, à moins de cinq minutes de leur résidence... sauf pendant la période automnale et hivernale de l’heure avancée, où l’écart n’est plus que de 30 minutes, la région comprise entre St-Augustin et Blanc-Sablon faisant exception à ce changement d’horaire !

Pour sa part, la population de l’archipel voisin de Saint-Pierre et Miquelon vit à l’heure des Maritimes, bien que beaucoup plus près, en bateau et en avion, de St. John’s que de Halifax.

C’est par précision davantage que par coquetteri­e que la fameuse demi-heure d’écart a été décrétée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada