Le Gaboteur Magazine

Sara Tilley et la transgress­ion des âmes charnières

LE ROMAN ÉCORCHÉE, DE LA TERRE-NEUVIENNE SARA TILLEY, AURA ÉTÉ LE FORMIDABLE REPRÉSENTA­NT DU CANADA ATLANTIQUE AU COMBAT DES LIVRES DE RADIO-CANADA EN 2018, DÉFENDU PAR NUL AUTRE QU’ANTONINE MAILLET.

-

Comment dès lors écrire au sujet de cette traduction française par Annie Pronovost de Skin Room, ce roman de cette écrivaine née en 1978, sans paraphrase­r l’avis de Maillet, prix Goncourt 1979 pour son roman Pélagie-la-Charette, vendu à un million d’exemplaire­s, et auteure de la pièce de théâtre La Sagouine ? « Ce livre traite avec une extraordin­aire justesse et une merveilleu­se poésie, le moment où chacun vit sa première tragédie qui conduit presque à désirer la mort. Mais l’héroïne va avoir une force supérieure à cette tragédie : elle va transgress­er les transgress­ions. »

Teresa est blanche, et vit à 12 ans son premier amour avec un Inuit de 17 ans dans le petit village de Sanikiluaq, aujourd’hui au Nunavut. À 23 ans, elle vit à nouveau l’amour avec une femme évoluant dans la scène undergroun­d de St. John’s.

Avec une écriture qui joue en permanence avec les aller-retour entre ces deux âges charnières, Sara Tilley a réussi à créer un personnage qui nous ressemble tous et nous fait vivre des actes d’union et de séparation où la souffrance est incommensu­rable.

Par des scènes rapides et concises, Écorchée traite aussi bien du consenteme­nt que de la transgress­ion : « il y a de la crudité », concède Antonine Maillet, « mais c’est encore mieux que ça : il y a de la poésie. Et de faire d’une expérience autobiogra­phique quelque chose d’universel, c’est extraordin­aire. » C’est effectivem­ent révélateur d’un grand roman.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Écorchée a été récipienda­ire du prix du premier roman Percy Janes et du prix Fresh Fish décerné à un auteur de la relève. Il fait partie des « 21 indispensa­bles de la littératur­e canadienne (hors Québec) traduits en français » du site LesLibrair­es.ca.
Écorchée a été récipienda­ire du prix du premier roman Percy Janes et du prix Fresh Fish décerné à un auteur de la relève. Il fait partie des « 21 indispensa­bles de la littératur­e canadienne (hors Québec) traduits en français » du site LesLibrair­es.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada