Le Gaboteur Magazine

LA SÉRÉNITÉ EN 4 ÉTAPES FACILES

-

Récolte Il vaut mieux utiliser les plantes dans leur prime fraîcheur. Récoltez les plantes jeunes, par temps sec. Évitez les sacs en plastique. Les sacs en papier ou en tissu sont à privilégie­r. Prélever les feuilles avant la fermeture des boutons qui donnent les fleurs, et les fleurs au début de leur épanouisse­ment.

Séchage Le séchage est le moyen de conservati­on le plus simple. Ne pas rincer les plantes. Bien les étaler ou les suspendre dans un endroit sec, aéré et à l’abri du soleil. Après deux ou trois semaines, la fin du temps de séchage est atteinte lorsque les tiges se cassent, que les nervures des feuilles se brisent légèrement et qu’elles bruissent.

Conservati­on Les plantes se conservent dans un sac en papier, une poche en tissu, un pot en fer, en grès ou en verre opaque, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Étiquetez votre récipient avec les noms et dates de récolte ou leur provenance. Utilisez toujours le même pour une plante afin de ne pas mélanger les arômes. En général, la durée de conservati­on ne dépasse pas un an.

Consommati­on Pour préparer votre thé sauvage, laissez la plante infuser en moyenne une dizaine de minutes dans l’eau portée à légère ébullition, à couvert, puis filtrez et buvez. Dans le cas du lédon du Groenland, tel que mentionné plus haut, évitez de faire bouillir les feuilles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada