Le Gaboteur

400 kilomètres à la rame dans l’Atlantique nord!

-

Les 26, 27 et 28 juillet prochains, une délégation de plus de 40 rameurs et accompagna­teurs venus tout droit du Pays Basque, de Saint-Pierre-etMiquelon et du Québec vont poser pied à Terre-Neuve-etLabrador pour relever un grand défi : celui de relier Plaisance (Placentia) à Saint-Pierre-etMiquelon en traînière, bateau traditionn­el basque de pêche à rames. Objectif : faire le lien entre les premiers Basques qui débarquère­nt sur le continent nord-américain au XVI° siècle et la nouvelle génération de Basques, Bretons et Normands qui se sont installés dans cette région.

Une aventure sportive et humaine

Initiée par l'associatio­n Indianoak-Ibaialde, cette aventure sera sportive : ramer et parcourir environ 400 kilomètres durant plusieurs jours, dans les eaux froides en bravant le vent et la fameuse brume terre-neuvienne.

Mais au-delà de l'effort, le voyage se veut aussi une grande expédition humaine : la traînière fera dix étapes, le long de la péninsule de Burin, à Miquelon puis à Saint-PIerre, dans les villages et communauté­s afin d'échanger et de partager la culture et les spécialité­s, notamment gastronomi­ques, du Pays Basque. Lorsqu'ils seront arrivés à destinatio­n, (SaintPierr­e-et-Miquelon), les volontaire­s locaux seront conviés à réaliser des recettes basques tout en essayant d'y associer les produits locaux. Les secrets de confection du gâteau basque seront échangés avec ceux des plats typiques régionaux. La traînière partira le 28 juillet au matin de Plaisance (Placentia). La veille, le 27 juillet, l'associatio­n offrira au public un grand repas basque : dégustatio­n de produits locaux, animée par de la musique et des danseurs traditionn­els de la région. Laissez-vous embarquer et allez participer aux festivités! (LQ)

Pour connaître l’actualité de l’expédition et l’itinéraire, suivez le site internet de l’associatio­n : indianoak.fr/fr ou sa page Facebook : indianoak – ibaialde.

 ??  ??
 ?? Photo : Courtoisie de Indianoak-Ibaialde ?? Une traînière basque.
Photo : Courtoisie de Indianoak-Ibaialde Une traînière basque.
 ?? Photo : Leslie Quennehen ?? Le groupe de danseurs Basques de Saint-Pierre-et-Miquelon animeront, parmi d'autres, les festivités.
Photo : Leslie Quennehen Le groupe de danseurs Basques de Saint-Pierre-et-Miquelon animeront, parmi d'autres, les festivités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada