Le Gaboteur

Le retour des francophon­es sur la scène principale

- Laëtitia Rattier

La 41ème édition du Festival Folk de Terre-Neuve-et-Labrador offre cette année une place de choix aux artistes d'expression française, autant sous la tente francophon­e que sur la scène principale.

Lors des deux dernières éditions du festival, les prestation­s des artistes francophon­es avaient été concentrée­s sur la scène de l'Espace franco, une réalisatio­n du Réseau culturel de la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador.

Cette année marque leur retour sur la scène principale avec notamment le groupe québécois Bon débarras, un des grands coups de coeur des festivalie­rs, peu importe leur langue maternelle ou d'usage. Composé de Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Marie-Pierre Lecault, le trio, actuelleme­nt en tournée partout dans le pays pour présenter son tout nouvel album En panne de silence, en est à sa deuxième participat­ion au Folk de SaintJean. Leur amour de l'Amérique francophon­e se ressent à travers l'alliance musicale entraînant­e de la guitare, du banjo, du violon, de l'harmonica et des voix.

En plus de Bon Débarras, les artistes qui seront à la fois sur la scène principale et dans l'Espace franco sont Colleen Power, Fergus Brown-O'Byrne et Matthew Hornell, tous de la province; Ten Strings and a Goatskin, de l'Île-du-PrinceÉdou­ard et le trio canado-irlandais 3TiR.

Habitués de l’Espace Franco

La tente francophon­e recevra la visite d'habitués tels que les auteurs-compositeu­rs terre-neuviens Colleen Power, Mary Barry et Justin Burnett ainsi que Pascal Asselin, lui aussi auteur-compositeu­r, originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon. Également, le joueur de concertina Fergus Brown-O'Byrne reviendra présenter des pièces issues du répertoire traditionn­el terre-neuvien.

Le chanteur et pianiste Kyle Mooney, de Saint-Jean, et la chanteuse Stéphanie Bowring, aux doubles origines terre-neuvienne et saint-pierraise, seront aussi de retour dans l'Espace Franco. Juliette Mini, une élève de 6e année à l'école des GrandsVent­s à St. John's, montera sur la scène de l'Espace Franco pour la 2e fois. Elle se trouve aussi à être l'élève de Fergus Brown-O'Byrne, avec qui elle apprend l'accordéon.

Nouveautés

Le 41e Festival Folk, tant sur sa scène principale que dans l'Espace franco, sera l'occasion pour la majorité du public d'entendre pour la première fois le groupe Ten Strings and a Goatskin. Basés à l'Île-duPrince-Édouard, les jeunes membres de ce trio acoustique avaient fait un passage très remarqué à Saint-Jean lors d'une prestation présentée à l'occasion

Ce festival se tient au parc Bannerman, à Saint-Jean. La tente francophon­e est érigée par le périmètre du festival et les artistes monteront sur sa scène le samedi 5 août et le dimanche 6 août de 10 h 45 à 16 h 30. de la Semaine des Prix de la musique de la Côte-Est (East Coast Music Awards) en 2015.

Le trio internatio­nal celtique 3TiR rendra également une première visite au Folk provincial. Tous les membres de ce groupe, l'Ontarien Pierre Schryer, au violon; le Britanno-Colombien Dermot Byrne, à la guitare; et l'Irlandais Adam Dorbes, à l'accordéon à boutons, sont récipienda­ires de nombreux prix et récompense­s.

Par ailleurs, l'Espace Franco permettra au chanteur terre-neuvien folk-alternatif Matthew Hornell, originaire de Grand Falls, de présenter pour la première fois un spectacle en français à Saint-Jean. Il est lauréat d'une panoplie de prix de Music NL pour son premier album Matthew Hornell

Pour connaitre la programmat­ion détaillée du festival et acheter des billets, visitez le www.nlfolk.com and the Diamond Minds. Félix Leclerc, Richard Desjardins et Robert Charlebois font partie des artistes francophon­es qu'il écoute avec plaisir. Surprises en vue.

D'autres artistes de la province sont pressentis pour monter sur la scène de l'Espace franco mais leur présence n'avait pas été confirmée par le Réseau culturel au moment d'écrire ces lignes.

Pour avoir les détails de la programmat­ion et de l’horaire de l’Espace Franco, visitez la page Facebook du Réseau culturel francophon­e de Terre-Neuve et du Labrador.

 ?? Photo : Courtoisie de Ten Strings and a Goatskin ?? Ten Strings and a Goat Skin c'est Rowen Gallant au violon, son frère Caleb aux percussion­s et Jessie Périard, à la guitare.
Photo : Courtoisie de Ten Strings and a Goatskin Ten Strings and a Goat Skin c'est Rowen Gallant au violon, son frère Caleb aux percussion­s et Jessie Périard, à la guitare.

Newspapers in French

Newspapers from Canada