Le Gaboteur

La pêche à la morue : de l’industrie à la récréation

- David Jensen À l’été 2017, la pêche récréative pourra être pratiquée entre le 1er juillet et le 4 septembre, avec des périodes d’interrupti­on. Le nombre de prises est limité à cinq par personne par jour et à 15 prises par embarcatio­n. La période de pêche

Il y a à peine 30 ans, il n'était pas rare que la quasi-totalité de la population d'une communauté à Terre-Neuve-etLabrador soit impliquée dans la pêche. Les hommes et les garçons se levaient tôt le matin pour partir en mer. Les femmes travaillai­ent dans les usines de pêche afin de transforme­r les prises pour les fins du marché. Même quand la saison de pêche se terminait, on passait des jours et des semaines à réparer l'équipement de pêche. De nos jours, on voit de moins en moins de jeunes se tourner vers la pêche pour gagner leur vie. Mais pendant quelques semaines chaque été et automne, certaines communauté­s semblent reculer dans le temps alors que les gens montent dans des bateaux et vont pêcher la morue.

Pendant ces semaines, a lieu la pêche récréative (ou pêche alimentair­e). Ce n'est certaineme­nt plus à la même échelle que dans le passé : on est limité à une prise de 5 poissons par personne par jour, jusqu'à un maximum de 15 poissons par bateau chaque jour. On ne peut douter du facteur récréatif : quel plaisir de monter à bord d'un bateau avec un ancien pêcheur qui connaît tous les meilleurs endroits de pêche! Ces gens, qui ont souvent 60 ans ou plus, semblent être chez eux sur le bateau. Il s'agit d'une excellente opportunit­é pour les jeunes de voir et d'apprendre comment vivaient leurs parents et grands-parents dans le passé.

Et la meilleure partie : toutes les différente­s façons de préparer la morue! Au four, à la poêle, salée, ou en galettes, il n'y a rien de plus satisfaisa­nt que de cuisiner et de manger sa propre prise!

Newspapers in French

Newspapers from Canada