Le Gaboteur

UNE BELLE RENCONTRE AU CHALET

- Marie-José Mahé

Après leur très bonne cueillette de graines de plaquebièr­es, Clarisse demande à sa maman d'inviter ses deux meilleurs amis Nicolas et Michel, à passer leur dernière fin de semaine pour la saison, dans un chalet de Terra Nova. Les sacs d'école déjà bourrés de cahiers, de livres, de devoirs et de leçons de science, les trois compères, passionnés de flore et de faune, comptent bien passer beaucoup de temps à faire d'intéressan­tes observatio­ns dans cette si belle nature.

Malheureus­ement, à peine arrivés que la pluie se met à tomber. - « Faisons de la bonne confiture de plaquebièr­e, » dit alors maman.

- « D'accord, » disent les deux garçons qui cherchent n'importe quelles excuses pour éviter d'avoir à faire leurs devoirs.

Clarisse, elle, se contente de se plonger dans ses rêveries tout en regardant par la fenêtre, lorsque tout à coup, elle voit un beau grand chat brun avec une belle tache jaune orange en dessous du cou.

- « Maman, maman! » crie-telle. « Regarde ce beau chat qui a l'air perdu. Est-ce qu'on peut aller lui donner à manger? Il est là sous la pluie et il a l'air d'avoir froid. Je vais aller lui donner quelques graines de plaquebièr­es.»

- « Fait bien attention, » dit maman. « Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un chat. Il est bien grand pour un chat. Il ressemble plutôt à une bête sauvage, à une grosse belette. »

Curieux, Nicolas et Michel viennent à leur tour regarder ce bel animal qui a l'air d'explorer les lieux.

- « C'est une martre des pins! » dit Michel. « J'en suis certain, j'ai vu des photos sur Internet et Madame Petitpas, notre professeur de l'année dernière, nous en avait parlé. Ces animaux vivent ici à Terra Nova et aussi plus à l'Ouest de l'île. Elles étaient en voie de disparitio­n, mais depuis 2001 leur nombre a augmenté. Il y en a maintenant presque 1500! Elles sont encore en danger, mais moins, car le gouverneme­nt a établi une loi en 2000 forçant les trappeurs à changer leurs pièges. Auparavant, les pièges étaient fait d'acier et il était très difficile pour les martres de s'en évader si elles s'y étaient pris par accident. Maintenant, les pièges sont fait de laiton, alors les martres ont plus de chance de se déprendre. Bonne nouvelle pour les martres, mais pas pour les trappeurs, qui ne sont pas très contents…..''

- « Tu en sais bien des choses, » dit la maman de Clarisse. « Tu as l'air de bien écouter en classe. Tu ne dois pas avoir à beaucoup étudier. »

- « C'est parce que j'aime les

animaux! » s'exclama Michel.

Michel se tourna alors vers son amie Clarisse.

- « On peut aller donner des

graines de plaquebièr­es à la martre, car elles aiment en manger, » lui dit-il. « Les martres mangent aussi des baies sauvages, des insectes et des petits animaux, comme des souris. » - « Je vais aller lui donner des graines tout de suite! » répondit Clarisse, toute excitée, mais le temps qu'elle mette son imperméabl­e pour se protéger de la pluie, le bel animal avait disparu.

- « Ce n'est pas grave, » dit Nicolas. « On peut quand même aller mettre les graines dehors. Je pense bien qu'elle reviendra pendant la nuit pour les manger. Elle ne pourra pas y résister. »

- « Bonne idée, » disent-ils tous. Au moins, ce soir, Michel ne fera pas de cauchemar de plante carnivore venue lui mordre le cou… »

Et ils partirent se coucher après avoir tout rangé. Michel, lui, grand penseur, s'est endormi en pensant que peut-être une Sarracénie géante pourrait venir pendant la nuit, manger cette pauvre martres des pins pris au piège par ces belles graines de plaquebièr­es…

 ?? Photo : Wikimedia commons ?? La martre des pins de Terre-Neuve.
Photo : Wikimedia commons La martre des pins de Terre-Neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada