Le Gaboteur

Mouvances dans la francophon­ie associativ­e

La Fédération des parents francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador a tenu ses assises annuelles, le 26 novembre dernier, sous le signe de la fierté des progrès accomplis au cours des derniers mois. La création collective d’un cadre pédagogiqu­e qui guide

- Jacinthe Tremblay

Chaque enfant est unique. C'est le premier des sept principes du cadre pédagogiqu­e qui guidera désormais les interventi­ons des éducatrice­s de garderie et de pré-maternelle­s ainsi que l'animation des services d'après-école et des clubs de jeu dispensés par la Fédération des parents francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador et ses membres.

Cette base d'interventi­on commune est le fruit d'un travail collectif mené par une trentaine de femmes - et d'un homme, de toutes les régions où sont concentrée­s des familles francophon­es, sous la supervisio­n de la consultant­e québécoise en petite enfance Geneviève Issalys.

« Un cadre pédagogiqu­e, c'est une vision commune de l'enfant, de la famille et de notre travail auprès d'eux. Il offre des repères », a-t-elle résumé lors de la présentati­on publique de cet outil. Bien que les travaux pour élaborer un tel outil soient en cours pour les intervenan­ts anglophone­s à la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador, il était important que la FPFTNL se dote d'un cadre adapté aux besoins spécifique­s des francophon­es et non d'une simple traduction de l'outil anglophone.

« Le travail auprès des petits en milieu minoritair­e implique des défis particulie­rs, liés entre autres à la réalité des familles exogames, c'est-à-dire celles dont les deux parents n'ont pas la même langue maternelle », a-t-elle donné en exemple. Qui plus est, les services de la FPFTNL sont offerts dans des milieux aux réalités bien différente­s, a aussi rappelé madame Issalys.

Au cours des prochaines semaines et mois, madame Isallys fera une deuxième tournée des régions, cette fois pour soutenir les éducatrice­s dans la mise en oeuvre de ce cadre pédagogiqu­e en tenant compte des réalités locales.

Échanger

Alors que l'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle de la FPFTNL a été expédié rapidement le 26 novembre, elle avait été précédé, la veille, de présentati­ons et d'échanges sur l'état de la situation dans chacune des régions par plus d'une vingtaines ses parents membres et employé.e.s,

« Les dernières années, les rencontres des parents se sont transformé­es. De rencontres purement administra­tives, nous sommes passés à des discussion­s qui donnent naissance à des idées, à des projets mais qui, avouons-le, nous placent devant des réalités qui bousculent notre quotidien et nos conviction­s », a souligné la directrice générale de la FPFTNL Martine Fillion lors de l'AGA.

Parmi ces projets qui bousculent le quotidien de l'organisme, il y a ces ateliers en français animés depuis septembre dernier par une employée de la FPFTNL dans un centre de ressources familial anglophone de St.John's. « Chaque séance rejoint en moyenne une trentaine d'enfants et de parents. Et ce n'est qu'un début. Nous devons sortir de notre zone de confort (nos établissem­ents francophon­es) et aller voir ce qui se passe chez nos amis (les Anglos), et partager avec eux des activités. Des deux côtés, les parents ne peuvent qu'apprendre. Et le rayonnemen­t de notre communauté s'agrandir », a commenté madame Fillion.

Dans une autre section de ce rapport, la FPFTNL a souligné qu'en janvier 2017, elle a été invitée par le ministère de l'Éducation et du Développem­ent de la Petite Enfance à lui soumettre directemen­t ses demandes de soutien financier pour ses programmes préscolair­es, parascolai­res et de francisati­on.

Ce soutien était versé auparavant aux parents par l'intermédia­ire du Conseil scolaire provincial francophon­e (CSFP). Il s'agit d'une reconnaiss­ance officielle de la part du gouverneme­nt provincial dont la FPFTNL est aussi très fière.

CA 2017-2018

Le conseil d'administra­tion 20172018 de la Fédération est composé de Luc Larouche, président, Julie-Ann Hounsel, vice-présidente, Naomi Félix-Gaddes, secrétaire-trésorière et Amanda Bittner, administra­trice.

 ?? Photo : Jacinthe Tremblay ?? Ces femmes, et plusieurs autres, ont élaboré collective­ment le cadre pédagogiqu­e à la petite enfance de la FPFTNL.
Photo : Jacinthe Tremblay Ces femmes, et plusieurs autres, ont élaboré collective­ment le cadre pédagogiqu­e à la petite enfance de la FPFTNL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada