Le Gaboteur

Terre-Neuve-et-Labrador confie la vente du cannabis au secteur privé

Il faudra avoir 19 ans pour acheter du cannabis à Terre-Neuve-et-Labrador et le consommer à la maison, a décidé le gouverneme­nt Ball, qui en a confié la vente au secteur privé. À moins d’un blocage long et rangé par le Sénat canadien, il sera possible de

- Jacinthe Tremblay, avec l’Acadie Nouvelle et Francopres­se

Ces décisions sont : l'âge légal pour acheter et consommer du cannabis a été fixée à 19 ans, comme pour l'alcool et le droit de voter aux élections provincial­es. La consommati­on sera permise uniquement dans les domiciles privées. La vente sera effectuée par des commerçant­s privés, mais la Newfoundla­nd and Labrador Liquor Corporatio­n en contrôlera l'approvisio­nnement, la distributi­on et en déterminer­a le prix. C'est aussi la NLC qui fixera les conditions financière­s et de sécurité que devront respecter les commerçant­s.

Pour ce faire, la loi qui régit la NLC doit être amendée. Une fois cette étape franchie, la NLC lancera des appels de propositio­ns pour les partenaire­s privés intéressés à faire le commerce du cannabis.

Trois décisions ont été annoncées le 23 novembre dernier lors d'une conférence de presse conjointe des ministres Andrew Parsons (Justice, Sécurité publique et Procureur général), Tom Osborne (Finances) et Christophe­r Mitchelmor­e (Tourisme, Culture, Industrie et Innovation). Les ministres ont également indiqué que des mesures législativ­es ou réglementa­ires supplément­aires seront introduite­s au printemps 2018 par le gouverneme­nt provincial.

À l'instar des gouverneme­nts des autres provinces, Terre-Neuveet-Labrador juge inadéquat le partage 50-50 des revenus de taxation du cannabis entre Ottawa et les provinces prévu dans le gouverneme­nt Trudeau. « Nous faisons pression pour un entente plus équitable, liée aux coûts plus élevés de la légalisati­on pour les provinces », a déclaré le ministre des Finances Tom Osborne.

Consultati­ons provincial­es

En juin 2017, le gouverneme­nt provincial a consulté la population sur les modalités de la légalisati­on du cannabis par un questionna­ire en ligne et des rencontres publiques à St.John's, Corner Brook et Labrador City. Près de 2 600 personnes ont répondu au questionna­ire en ligne, soit le plus haut taux de réponse pour un tel exercice. Environ 120 personnes ont participé aux rencontres publiques. Le gouverneme­nt a de plus reçu sept mémoires écrits.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique indiquait, dans une synthèse de ces consultati­ons diffusée à la fin d'août, qu'un large consensus s'était dégagé sur l'âge de possession, le domicile comme seul lieu de consommati­on ainsi que sur la nécessité d'instaurer des amendes pour la conduite automobile sous l'influence du cannabis.

Les avis des participan­ts étaient toutefois partagés sur le fait de confier la vente à la NLC, une société d'État, ou au privé. Ce secteur l'a emporté à TerreNeuve-et-Labrador.

Le public et moins d’inconnus au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick a fait un choix différent. Ainsi, c'est la société d'État Alcool NB qui fera la vente de pot. Les boutiques de cannabis seront toutefois dans des immeubles différents de ses points de vente d'alcool.

Lors de l'annonce de cette décision, le 25 octobre dernier, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick a donné beaucoup plus de détails sur les conditions

de ce commerce que le gouverneme­nt de Terre-Neuveet-Labrador. Fredericto­n par exemple, a déjà décidé de limiter la vente à un nombre maximal de 20 magasins situés dans 15 localités, déjà connues du public.

En décidant de confier la vente au privé, le gouverneme­nt Ball a

en pratique laissé aux résultats de l'appel de propositio­ns à venir, donc au privé, la localisati­on des points de vente dans la province.

Le Nouveau-Brunswick attend toutefois le résultat des négociatio­ns sur le partage des revenus de taxation avec Ottawa avant de fixer le prix du pot pour les clients d'Alcool NB.

 ?? Photo : herb.co ??
Photo : herb.co

Newspapers in French

Newspapers from Canada