La fin de l’in­dé­pen­dan­ce­pour Fran­co-Jeunes

So­phie Thi­bo­deau, Sté­pha­nie Bo­wring et To­ny Cor­nect, res­pec­ti­ve­ment pré­si­dente, vice-pré­si­dente in­terne et vice-pré­sident ex­terne du nou­veau Bu­reau de di­rec­tion de la Fé­dé­ra­tion des fran­co­phones de Terre-Neuve et du La­bra­dor (FFTNL), consti­tuent éga­le­ment

Le Gaboteur - - NEWS - Ja­cinthe Trem­blay

Ce chan­ge­ment ma­jeur pour l’or­ga­nisme jeu­nesse pro­vin­cial a été adop­té lors des as­sem­blées gé­né­rales an­nuelles des deux or­ga­nismes, le 19 no­vembre der­nier.

L'es­prit du « par et pour les jeunes » se­ra pré­ser­vé par le Co­mi­té de di­rec­tion jeu­nesse, élu éga­le­ment à cette oc­ca­sion. Ses membres ont un pou­voir de re­com­man­da­tions en­vers le con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion. Ses trois membres dis­posent par ailleurs d'un droit de ve­to sur toutes les dé­ci­sions.

L'élé­ment dé­clen­cheur de ce chan­ge­ment est le fait que la loi terre-neu­vienne sur les cor­po­ra­tions sti­pule que les membres de con­seils d'ad­mi­nis­tra­tion d'or­ga­nismes sans but lu­cra­tif doivent être âgés de 19 ans ou plus. FJTNL en­frei­gnait cette loi de­puis plu­sieurs an­nées.

La FFTNL était dé­jà res­pon­sable des af­faires ban­caires de Fran­co-Jeunes ain­si que de son ad­mi­nis­tra­tion quo­ti­dienne de­puis 2012. Les di­ri­geants de la fé­dé­ra­tion crai­gnaient entre autres qu'en cas de pour­suites en­vers Fran­co-Jeunes, la FFTNL écope à son tour. La so­lu­tion de confier au bu­reau de di­rec­tion de la FFTNL la gou­ver­nance de Fran­co-Jeunes a été pré­sen­tée comme la plus simple. « Créer et conser­ver fonc­tion­nel un autre groupe adulte pour consti­tuer un con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion of­fi­ciel com­pli­que­rait la ges­tion et la gou­ver­nance de Fran­co-Jeunes », peut-on lire dans un do­cu­ment à l'ap­pui de cette dé­ci­sion.

Gaël Cor­bi­neau conti­nue­ra pour sa part d'oc­cu­per la di­rec­tion gé­né­rale des deux or­ga­nismes, comme c'est le cas de­puis 2012. Le co­or­don­na­teur de Fran­co-Jeunes, Gas­ton Lé­tour­neau, est en ef­fet de­puis cinq ans un em­ployé de la FFTNL.

Un Co­mi­té de di­rec­tion jeu­nesse (CDJ) a par ailleurs été élu le 19 no­vembre. Sa pré­si­dente, Ma­ry-Jane Bar­ter se­ra la porte-pa­role of­fi­cielle de Fran­co-Jeunes dans la sphère pu­blique comme dans les ins­tances na­tio­nales, par exemple à la Fé­dé­ra­tion de la jeu­nesse ca­na­dienne-fran­çais (FJCF) ou à la So­cié­té na­tio­nale de l'Acadie (SNA). Elle veille­ra éga­le­ment à ache­mi­ner à mes­dames Thi­bo­deau et Bo­wring, ain­si qu'à mon­sieur Cor­nect, les re­com­man­da­tions du CDJ.

Plu­sieurs mo­dèles

« Les mo­dèles de gou­ver­nance des or­ga­nismes jeu­nesse va­rient se­lon les lois pro­vin­ciales, les groupes d'âge vi­sés, les réa­li­tés géo­gra­phiques, etc. », a ex­pli­qué au Ga­bo­teur la di­rec­trice gé­né­rale de la Fé­dé­ra­tion de la jeu­nesse ca­na­dienne-fran­çaise (FJCF) Jo­sée Vaillan­court.

Par­mi les 11 or­ga­nismes jeu­nesse membres de la FJCF, trois autres sont, comme Fran­co-Jeunes, sous la res­pon­sa­bi­li­té en­tière de leur or­ga­nisme porte-pa­role pro­vin­cial ou ter­ri­to­rial au plan fi­nan­cier et ju­ri­dique. Ce mo­dèle est en vi­gueur au Yu­kon, dans les Ter­ri­toi­res­du-Nord-Ouest et à l'Île-duP­rince-Édouard.

En Al­ber­ta, en Sas­kat­che­wan, au Ma­ni­to­ba, en Nou­velle-Écosse et en Co­lom­bie-Bri­tan­nique, les or­ga­nismes jeu­nesse sont to­ta­le­ment in­dé­pen­dants des or­ga­nismes porte-pa­role pro­vin­ciaux. Ils ont donc leurs propres con­seils d'ad­mi­nis­tra­tion et équipes d'em­ployés.

Au Nou­veau-Bruns­wick, en On­ta­rio et à la FJCF elle-même, tout le tra­vail est ac­com­pli par des con­seils de jeunes qui doivent tou­te­fois faire en­té­ri­ner leurs dé­ci­sions par des ad­mi­nis­tra­teurs « adultes ».

« Peu im­porte le mo­dèle, il est pri­mor­dial qu'au sein de nos or­ga­nismes membres, le prin­cipe du « pour et par les jeunes » soit res­pec­té, au­tant au cha­pitre des orien­ta­tions, des ac­ti­vi­tés que des dé­ci­sions bud­gé­taires », a rap­pe­lé Jo­sée Vaillan­court.

Pho­to : Cour­toi­sie de Fran­co-Jeunes

Les membres du Con­seil de di­rec­tion jeu­nesse de Fran­co-Jeunes, de gauche à droite sur cette pho­to : Isa­belle Daigle (re­pré­sen­tante de la ré­gion de La­bra­dor Ouest), Jen­na Flynn (re­pré­sen­tante de la ré­gion de Saint-Jean), Nadia Mar­mouche (vice-pré­si­dente), Ma­ry-Jane Bar­ter (pré­si­dente), Emi­ly Greene (se­cré­tai­re­tré­so­rière) et Hilla­ry Be­noit (re­pré­sen­tante de la ré­gion de la Côte Ouest).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.