Le Gaboteur

La fin de l’indépendan­cepour Franco-Jeunes

Sophie Thibodeau, Stéphanie Bowring et Tony Cornect, respective­ment présidente, vice-présidente interne et vice-président externe du nouveau Bureau de direction de la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), constituen­t également

- Jacinthe Tremblay

Ce changement majeur pour l’organisme jeunesse provincial a été adopté lors des assemblées générales annuelles des deux organismes, le 19 novembre dernier.

L'esprit du « par et pour les jeunes » sera préservé par le Comité de direction jeunesse, élu également à cette occasion. Ses membres ont un pouvoir de recommanda­tions envers le conseil d'administra­tion. Ses trois membres disposent par ailleurs d'un droit de veto sur toutes les décisions.

L'élément déclencheu­r de ce changement est le fait que la loi terre-neuvienne sur les corporatio­ns stipule que les membres de conseils d'administra­tion d'organismes sans but lucratif doivent être âgés de 19 ans ou plus. FJTNL enfreignai­t cette loi depuis plusieurs années.

La FFTNL était déjà responsabl­e des affaires bancaires de Franco-Jeunes ainsi que de son administra­tion quotidienn­e depuis 2012. Les dirigeants de la fédération craignaien­t entre autres qu'en cas de poursuites envers Franco-Jeunes, la FFTNL écope à son tour. La solution de confier au bureau de direction de la FFTNL la gouvernanc­e de Franco-Jeunes a été présentée comme la plus simple. « Créer et conserver fonctionne­l un autre groupe adulte pour constituer un conseil d'administra­tion officiel compliquer­ait la gestion et la gouvernanc­e de Franco-Jeunes », peut-on lire dans un document à l'appui de cette décision.

Gaël Corbineau continuera pour sa part d'occuper la direction générale des deux organismes, comme c'est le cas depuis 2012. Le coordonnat­eur de Franco-Jeunes, Gaston Létourneau, est en effet depuis cinq ans un employé de la FFTNL.

Un Comité de direction jeunesse (CDJ) a par ailleurs été élu le 19 novembre. Sa présidente, Mary-Jane Barter sera la porte-parole officielle de Franco-Jeunes dans la sphère publique comme dans les instances nationales, par exemple à la Fédération de la jeunesse canadienne-français (FJCF) ou à la Société nationale de l'Acadie (SNA). Elle veillera également à acheminer à mesdames Thibodeau et Bowring, ainsi qu'à monsieur Cornect, les recommanda­tions du CDJ.

Plusieurs modèles

« Les modèles de gouvernanc­e des organismes jeunesse varient selon les lois provincial­es, les groupes d'âge visés, les réalités géographiq­ues, etc. », a expliqué au Gaboteur la directrice générale de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) Josée Vaillancou­rt.

Parmi les 11 organismes jeunesse membres de la FJCF, trois autres sont, comme Franco-Jeunes, sous la responsabi­lité entière de leur organisme porte-parole provincial ou territoria­l au plan financier et juridique. Ce modèle est en vigueur au Yukon, dans les Territoire­sdu-Nord-Ouest et à l'Île-duPrince-Édouard.

En Alberta, en Saskatchew­an, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britanniqu­e, les organismes jeunesse sont totalement indépendan­ts des organismes porte-parole provinciau­x. Ils ont donc leurs propres conseils d'administra­tion et équipes d'employés.

Au Nouveau-Brunswick, en Ontario et à la FJCF elle-même, tout le travail est accompli par des conseils de jeunes qui doivent toutefois faire entériner leurs décisions par des administra­teurs « adultes ».

« Peu importe le modèle, il est primordial qu'au sein de nos organismes membres, le principe du « pour et par les jeunes » soit respecté, autant au chapitre des orientatio­ns, des activités que des décisions budgétaire­s », a rappelé Josée Vaillancou­rt.

 ?? Photo : Courtoisie de Franco-Jeunes ?? Les membres du Conseil de direction jeunesse de Franco-Jeunes, de gauche à droite sur cette photo : Isabelle Daigle (représenta­nte de la région de Labrador Ouest), Jenna Flynn (représenta­nte de la région de Saint-Jean), Nadia Marmouche...
Photo : Courtoisie de Franco-Jeunes Les membres du Conseil de direction jeunesse de Franco-Jeunes, de gauche à droite sur cette photo : Isabelle Daigle (représenta­nte de la région de Labrador Ouest), Jenna Flynn (représenta­nte de la région de Saint-Jean), Nadia Marmouche...

Newspapers in French

Newspapers from Canada