Sus­pense rue Ri­cketts

L’EISFSJ, c’est l’acro­nyme de l’École in­ter­mé­diaire et se­con­daire fran­co­phone de Saint-Jean, tou­jours à la re­cherche d’un nom moins gé­né­rique mal­gré une consul­ta­tion à la­quelle ont par­ti­ci­pé plus de 200 per­sonnes, en no­vembre der­nier. Un nou­veau coup de s

Le Gaboteur - - LA UNE - Ja­cinthe Trem­blay

La deuxième école fran­co­phone de la ré­gion de Saint-Jean a ou­vert ses portes en sep­tembre et a été inau­gu­rée of­fi­ciel­le­ment à la mi-no­vembre. Le Con­seil sco­laire fran­co­phone pro­vin­cial (CSFP), les en­sei­gnants de l'école, ses élèves et ses pa­rents es­pé­raient bien dé­voi­ler son nom of­fi­ciel ce jour-là. Ce ne fut pas le cas.

Le Co­mi­té de com­mu­ni­ca­tions et mar­ke­ting de l'École avait pour­tant lan­cé un ap­pel à tous pour re­cueillir des sug­ges­tions de noms. Cin­quan­taine per­sonnes ont ré­pon­du à l'ap­pel et 46 noms dif­fé­rents ont été pro­po­sés. Ce co­mi­té, com­po­sé de trois membres du per­son­nel de l'école (sa di­rec­trice, sa se­cré­taire et une en­sei­gnante), de la pré­si­dente du con­seil d'école, d'un pa­rent et d'une re­pré­sen­tante du CSFP, ont alors sou­mis quatre noms à une consul­ta­tion en ligne, lan­cée via la page Fa­ce­book de l'école.

Un to­tal de 227 per­sonnes ont in­di­qué leur pré­fé­rence. Par­mi elles, 65 élèves de la 6e à la 12e an­née des deux écoles du CSFP à Saint-Jean. Le co­mi­té avait donc des si­gnaux as­sez clair des pré­fé­rences du per­son­nel des écoles fran­co­phones, des élèves et des pa­rents de la ré­gion de SaintJean. Le Co­mi­té était prêt à faire une re­com­man­da­tion au con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion du CSFP, le seul ha­bi­li­té lé­ga­le­ment à choi­sir le fu­tur nom de… l'ÉISFSJ.

Or, en­tre­temps, la Fé­dé­ra­tion des fran­co­phones de Terre-Neuve et du La­bra­dor (FFTNL) avait fait va­loir au CSFP, par écrit et ver­ba­le­ment, l'im­por­tance d'in­clure for­mel­le­ment les or­ga­nismes re­pré­sen­tant la com­mu­nau­té dans cette dé­ci­sion. Le CA du CSFP a don­né rai­son à la Fé­dé­ra­tion.

La FFTNL a été in­vi­tée à sié­ger sur le co­mi­té du choix du nom, ain­si que l'As­so­cia­tion com­mu­nau­taire fran­co­phone de SaintJean (ACFSJ) et la Fé­dé­ra­tion des pa­rents fran­co­phones de Terre-Neuve et du La­bra­dor (FPFTNL). Cette der­nière a dé­cli­né l'in­vi­ta­tion, ju­geant que la com­mu­nau­té sco­laire de l'école s'était dé­jà pro­non­cée lors de la consul­ta­tion en ligne.

Les agen­das char­gés de la pé­riode pré­cé­dant les va­cances des Fêtes ont em­pê­ché ce co­mi­té élar­gi de se réunir pour conve­nir des noms à sou­mettre à une nou­velle consul­ta­tion en ligne, en dé­but de 2008. À suivre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.