Vers la bouffe sans dé­chets au Mar­ché fer­mier de St. John’s en 2018

Les pou­belles du Mar­ché fer­mier de St. John's se­ront mi­nus­cules lors de son dé­mé­na­ge­ment dans l’an­cien ter­mi­nus d’au­to­bus de la rue Fre­sh­wa­ter, en 2018. Grâce à une contri­bu­tion de près de 50 000 $ du Fonds com­mu­nau­taire Avi­va, la vais­selle et les us­ten­si

Le Gaboteur - - NEWS - Ja­cinthe Trem­blay

Le Mar­ché fer­mier de St. John's, en opé­ra­tion de­puis 2008, est au­jourd'hui fré­quen­té en moyenne par 2 500 per­sonnes les sa­me­dis, du prin­temps à la fin dé­cembre. Il ou­vri­ra ses portes pour la der­nière fois en 2017 le sa­me­di 23 dé­cembre pro­chain.

Si cer­tains y viennent uni­que­ment pour ache­ter des pro­duits lo­caux, plu­sieurs en pro­fitent aus­si pour man­ger sur place ou pour em­por­ter des mets pré­pa­rés, ac­tuel­le­ment ser­vis dans des as­siettes de car­ton ou des conte­nants en sty­ro­mousse.

« La ges­tion des dé­chets or­ga­niques est un de nos grands dé­fis. Dans le me­sure où les ins­tal­la­tions de com­pos­tage sont très li­mi­tées à St. John's, la ma­jo­ri­té du conte­nu de nos pou­belles va mal­heu­reu­se­ment à l'en­fouis­se­ment », a rap­pe­lé le pré­sident du con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion de la Coo­pé­ra­tive du mar­ché fer­mier de St. John's, Jo­shua Smee lors de l'an­nonce de la contri­bu­tion de 49 698 $ de la Fon­da­tion com­mu­nau­taire Avi­va qui per­met­tra d'of­frir de la bouffe sans dé­chets.

Un nou­veau lieu ci­toyen

Les tra­vaux vont bon train sur Fre­sh­wa­ter, en vue de l'ou­ver­ture, en 2018, de ce mar­ché fer­mier plus vaste et en­core plus en me­sure d'ac­com­plir ses ob­jec­tifs verts et com­mu­nau­taires. L'im­meuble qui ac­cueille­ra le mar­ché est la pro­prié­té de la Ville de St. John's, mais la Coo­pé­ra­tive du mar­ché fer­mier de St. John's en se­ra lo­ca­taire et veille­ra à sa ges­tion.

D'une su­per­fi­cie de 14 000 pieds car­rés, soit sept fois plus que ses lo­caux ac­tuels, le mar­ché ac­cueille­ra plus de ven­deurs lo­caux fer­miers, ar­ti­sans et ar­tistes, pe­tits en­tre­pre­neurs et en­tre­prises d'éco­no­mie so­ciale. Il se­ra do­té d'es­paces plus vastes pour man­ger sur place et au­ra éga­le­ment des lo­caux com­mu­nau­taires. On trou­ve­ra à ses abords une place pu­blique et des aires de jeux. On pour­ra y ma­ga­si­ner deux jours par se­maine, of­frant ain­si des oc­ca­sions ac­crues de se faire connaître aux or­ga­nismes qui pro­posent des ac­ti­vi­tés cultu­relles ou so­ciales.

Les coûts de trans­for­ma­tion de l'an­cien ter­mi­nus d'au­to­bus de la rue Fre­sh­wa­ter en mar­ché fer­mier s'élèvent à 3 mil­lions de dol­lars. En 2015, la Ville de St. John's a dé­ci­dé d'al­ler de l'avant avec ce pro­jet, à la condi­tion que les gou­ver­ne­ments du Ca­na­da et de Terre-Neuve-etLa­bra­dor y contri­buent, ain­si que la Coop du mar­ché fer­mier, celle-ci à hau­teur de 100 000 $.

La Coop a réus­si ce tour de force par une le­vée de fonds po­pu­laire, et éga­le­ment en par­ti­ci­pant, avec suc­cès, au concours na­tio­nal de la Fon­da­tion com­mu­nau­taire Avi­va. Cette der­nière avait alors al­lon­gé la ca­gnotte de la Coop de 50 000 $. L'an­nonce ré­cente d'une contri­bu­tion de sen­si­ble­ment le même mon­tant de cette fon­da­tion aux pro­jets du Mar­ché fer­mier est donc une deuxième vic­toire de la Coop au­près de ce bailleur de fonds.

Pla­cen­tia gagne aus­si

La Ville de Pla­cen­tia fait éga­le­ment par­tie des ga­gnants de 2017 de la Fon­da­tion com­mu­nau­taire Avi­va, qui contri­bue­ra à hau­teur de 100 000 $ à son pro­jet de jets d'eau pour en­fants.

Pho­to : Ja­cinthe Trem­blay

Les tra­vaux de trans­for­ma­tion de l’an­cien ter­mi­nus d’au­to­bus de la rue Fre­sh­wa­ter, près d’Ha­mil­ton, vont bon train.

Pho­to : Ja­cinthe Trem­blay

Ian, jeune par­ti­san du Ca­na­dien de Mon­tréal, adore les gaufres du Mar­ché fer­mier. En 2018, elles se­ront ser­vies dans de la vais­selle réuti­li­sable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.