Le Gaboteur

Vers un centre scolaire et communauta­ire à Labrador City ?

- Éric Cyr

Une trentaine de personnes ont participé, le 7 mars dernier, à une consultati­on publique portant sur un éventuel agrandisse­ment du Centre éducatif l’ENVOL, de Labrador City, en vue de sa transforma­tion en centre scolaire et communauta­ire. Cette consultati­on était menée dans le cadre d’une étude de faisabilit­é commandée par la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) et financée par Patrimoine canadien à hauteur de 43 550 $.

La consultati­on était menée par une délégation composée de deux représenta­ntes du Conseil scolaire francophon­e provincial (CSFP) et de deux représenta­ntes de la FFTNL qui se sont déplacées de St. John's pour présenter le projet. Elles étaient accompagné­es de deux ingénieurs de la firme SNC-Lavalin en Atlantique, à qui a été confiée la responsabi­lité de produire un rapport technique.

Fait à noter, la délégation a pris l'initiative de rencontrer le maire et les conseiller­s municipaux de Labrador City en matinée afin de leur exposer le projet avant même de le dévoiler aux principaux intéressés. Selon les représenta­ntes de ces deux organismes, le conseil municipal local va appuyer cette démarche.

Présentati­on

Dans leur présentati­on, Kim Christians­on, directrice générale du CSFP, et Stéphanie Bowring, vice-présidente interne de la FFTNL, ont d'abord expliqué qu'une consultati­on avait déjà eu lieu au préalable en novembre 2016 dans le cadre de l'étude sur la gouvernanc­e communauta­ire au cours de laquelle les participan­ts à Labrador Cityune dizaine selon les données obtenues par Le Gaboteur à la suite d'une demande d'accès à l'informatio­n, avaient manifesté le désir d'un tel centre. Il a aussi été spécifié que ce genre de concept a déjà fait ses preuves dans d'autres localités acadiennes et francophon­es minoritair­es au pays.

Il a de plus été mentionné que bien que la population francophon­e du Labrador Ouest ait augmenté selon les deux derniers recensemen­ts passant de 280 à 315, soit un accroissem­ent de 14 % de 2006 à 2011 et de 12,5 % de 2011 à 2016, il existe actuelleme­nt des difficulté­s de rétention des élèves francophon­es lors de la transition vers le secondaire. Le fait que le gymnase actuel de l'ENVOL est trop petit pour les besoins a également été souligné. L'objectif du projet présenté le 7 mars est de regrouper l'école et les organismes scolaires et communauta­ires francophon­es sous un même toit. Le nouvel aménagemen­t devrait également accueillir d'autres organisati­ons francophon­es à but non lucratif.

Propositio­ns

Il n'y a pas eu de réelle opposition au projet au sein de la vingtaine de membres de la communauté francophon­e locale qui se sont déplacés pour l'occasion, mais on ne sentait pas non plus de grand enthousias­me. Ces derniers ont d'abord écouté la présentati­on avant d'être invités à poser des questions et donner leurs avis et suggestion­s.

Une fois les discussion­s amorcées, un large éventail de possibilit­és a été envisagé. Les personnes ayant pris part à l'exercice ont fait plusieurs suggestion­s incluant : l'ajout de locaux communauta­ires incluant une garderie et des bureaux, notamment pour loger des organismes francophon­es sans but lucratif tels le Réseau de développem­ent économique et d'employabil­ité (RDÉE), les Femmes francophon­es de l'Ouest du Labrador (FFOL) et la radio communauta­ire CJRM FM, qui pourrait devenir un outil pédagogiqu­e pour les enfants. Les nouveaux espaces pourraient aussi servir à donner des cours de français qui sont en forte demande.

L'agrandisse­ment de la scène pourrait favoriser de l'improvisat­ion, du théâtre, des spectacles, une chorale. L'expansion du gymnase, qui deviendrai­t multifonct­ionnel, contribuer­ait à accueillir plusieurs discipline­s sportives.

Bémols

Pearl Lee, une des pionnières de la vie communauta­ire francophon­e à Labrador City et membre du premier conseil d'administra­tion du CSFP, en 1997, a soulevé un point important pendant ces échanges : le statut actuel du bâtiment de l'ENVOL (l'ancienne école McManus) demeure incertain et il y a confusion à savoir à qui appartient la bâtisse. « L'école et le terrain n'appartienn­ent pas au CSFP et ont été loués au départ exclusivem­ent à des fins scolaires. Il va falloir éclaircir ce point important au préalable », a fait remarquer madame Lee.

D'autres personnes présentes, notamment le directeur général de l'Associatio­n francophon­e du Labrador, Michel Bourbeau, ont exprimé leur attachemen­t à la forte symbolique de l'édifice actuelleme­nt occupé par l'AFL au 380 Hudson Drive, dont les membres sont propriétai­res et qui a selon eux une valeur historique. Selon monsieur Bourbeau, les membres considèren­t que cet édifice devrait être exempté de cette démarche en demeurant à son emplacemen­t stratégiqu­e actuel en face de l'hôtel de ville de Labrador City, et que l'AFL occupe depuis plus de quatre décennies.

Une autre membre de l'AFL, Julie Cayouette, s'est pour sa part montrée favorable à l'idée d'un nouveau centre et considère que plusieurs aspects seraient bénéfiques à la communauté, mais a également manifesté son malaise à ce que les racines de l'AFL, qui constituen­t les fondements de la petite collectivi­té francophon­e d'origine québécoise et acadienne depuis 1973, et même dans une certaine mesure celles de la FFTNL, soient replantées ailleurs.

Selon madame Cayouette, l'AFL est très bien située et il faut conserver la localisati­on actuelle et faire attention à ne pas tendre vers une ghettoïsat­ion des francophon­es en les écartant de la société qui les entoure. « Un tel centre pourrait parfaiteme­nt bien avoir plus d'une adresse », a-t-elle avancée.

 ?? Photo : Éric Cyr ?? Sur la photo : l’agente de projet de CSFP Éveline Ross-Phaneuf, la directrice de l’ENVOL Marie-Josée Murray, l’agente de projet de la FFTNL Leslie Quennehen, le DG de l’AFL Michel Bourbeau, la vice-présidente interne de la FFTNL Stéphanie Bowring, le...
Photo : Éric Cyr Sur la photo : l’agente de projet de CSFP Éveline Ross-Phaneuf, la directrice de l’ENVOL Marie-Josée Murray, l’agente de projet de la FFTNL Leslie Quennehen, le DG de l’AFL Michel Bourbeau, la vice-présidente interne de la FFTNL Stéphanie Bowring, le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada