PME en de­ve­nir à MUN

Terre-Neuve-et-La­bra­dor, terre fer­tile en créa­tion de pe­tites en­tre­prises qui de­vien­dront grandes ? Le Centre pour l’en­tre­pre­neu­riat de Me­mo­rial y croit et y tra­vaille fer­me­ment.

Le Gaboteur - - LA UNE - Ja­cinthe Trem­blay

Le Centre pour l'en­tre­pre­neu­riat de Me­mo­rial (Me­mo­rial Centre for En­tre­pre­neur­ship) a vu le jour il y a deux ans d'un par­te­na­riat entre la Fa­cul­té d'ad­mi­nis­tra­tion des af­faires et la Fa­cul­té de gé­nie et de sciences ap­pli­quées. Flo­rian Villau­mé le di­rige de­puis sa créa­tion.

Na­tif de Franche-Com­té, une ré­gion de France si­tué près de la fron­tière de la Suisse, mon­sieur Villau­mé y a com­men­cé ses études post­se­con­daires avant de pour­suivre par une maî­trise à l'Uni­ver­si­té La­val, au Qué­bec. Il a par la suite tra­vaillé plu­sieurs an­nées en Afrique au sein de l'or­ga­nisme In­gé­nieurs sans fron­tières avant d'oeu­vrer à ses bu­reaux d'Ot­ta­wa, puis, d'at­ter­rir à St. John's pour di­ri­ger le Centre.

« Pour­quoi ve­nir ici ? C'est que j'ai vu un grand po­ten­tiel d'en­tre­pre­neu­riat. Je suis éga­le­ment convain­cu que la créa­tion d'en­tre­prises est une op­tion de car­rière ex­ci­tante et viable après l'uni­ver­si­té », ré­sume-t-il. La suite semble lui don­ner rai­son.

Man­dats

Les man­dats du Centre pour l'en­tre­pre­neu­riat sont d'ins­pi­rer… l'en­tre­pre­neu­riat, de ve­nir en sou­tien au pré-dé­mar­rage de nou­velles en­tre­prises et de bâ­tir un éco­sys­tème en­tre­pre­neu­rial dans la ca­pi­tale, en tra­vaillant en étroite col­la­bo­ra­tion avec d'autres or­ga­nismes pour­sui­vant le même but.

Le Centre tra­vaille donc en étroite col­la­bo­ra­tion avec le Centre Ge­ne­sis, le YMCA, Fu­tur­pre­neurs et Com­mon Grounds, entre autres. Il col­la­bore éga­le­ment avec le Centre pour l'en­tre­pre­neu­riat so­cial de MUN, lors que les pro­jets de ses sta­giaires vont dans cette di­rec­tion.

Le Centre, qui ac­cueille de 6 à 8 étu­diants par an­née, est fi­nan­cé conjoin­te­ment par le gou­ver­ne­ment de Terre-Neuve-et-La­bra­dor et l'Agence de pro­mo­tion éco­no­mique du Ca­na­da At­lan­tique (APECA).

Dé­mar­rer sur un bon pied

Cer­tains étu­diants ar­rivent avec une idée as­sez pré­cise du pro­jet ou du pro­duit qu'ils en­tendent dé­ve­lop­per. D'autres veulent de­ve­nir en­tre­pre­neurs, mais sans sa­voir quoi pro­po­ser. L'ap­proche du Centre avec les deux groupes prend au dé­part des che­mins dif­fé­rents.

« Si un sta­giaire ar­rive avec une idée de pro­duit, on lui de­mande d'abord de la tes­ter pour voir si elle a du po­ten­tiel. Pour ce faire, le Centre leur four­nit un fi­nan­ce­ment de 500 $. Si les ré­sul­tats à cette étape sont po­si­tifs, ils re­çoivent 2 000 $ pour faire gran­dir leur bu­si­ness », ex­plique mon­sieur Villau­mé.

Le Centre veut ain­si le­ver un des grands obs­tacles de la créa­tion de nou­velles en­tre­prises : l'ab­sence de fi­nan­ce­ment à l'étape du pré-dé­mar­rage. En in­vi­tant les étu­diants à tes­ter leur idée, les jeunes évitent un autre écueil : se lan­cer en af­faires avec un pro­duit qui ne trou­ve­ra ja­mais de client ou ne fe­ra ja­mais ses frais. Les autres, qui veulent en­tre­prendre sans trop sa­voir quoi of­frir, sont en­ga­gés dans une dé­marche vers la créa­tion de so­lu­tions à des pro­blèmes bien réels.

Pen­dant leur pas­sage au Centre, les étu­diants bé­né­fi­cient du sou­tien d'un men­tor, de l'ac­cès à des es­paces de tra­vail et à des bourses. Ils sont de plus mo­bi­li­sés pour ga­gner la Coupe Mel Wood­ward, une com­pé­ti­tion pré­sen­tée pour une deuxième an­née le 28 mars der­nier au Geo Centre.

Cette coupe est as­sor­tie de trois grands prix de 10 000 $ dé­cer­nés aux au­teurs des meilleurs in­no­va­tions de l'an­née en cours. Ses ga­gnants re­çoivent éga­le­ment un rem­bour­se­ment al­lant jus­qu'à 10 000 $ de leurs dé­penses lé­gales et en mar­ke­ting, ont ac­cès aux es­paces de tra­vail par­ta­gé de MUN ain­si qu'au pro­gramme Évo­lu­tion du Centre Ge­ne­sis et à du men­to­rat.

Se­lon Flo­rian Villau­mé, la com­pé­ti­tion pour ga­gner la Coupe Mel Wood­ward joue un grand rôle pour sti­mu­ler les sta­giaires d'al­ler au bout de leur idée. « Le choix de la hau­teur des mon­tants ver­sés aux ga­gnants est bien ré­flé­chi », dit-il. La somme de 10 000 $ est sti­mu­lante… sans pour au­tant don­ner le mes­sage que l'ar­gent tombe du ciel.

Ré­soudre des pro­blèmes réels

« Cette an­née, deux des grands ga­gnants de la Coupe Mel Wood­ward ont dé­ve­lop­pé des in­no­va­tions en san­té », sou­ligne Flo­rian Villau­mé. Ce n'est par un ha­sard. Le Centre a en ef­fet dé­ve­lop­pé un par­te­na­riat avec Eas­tern Health qui per­met aux sta­giaires du Centre d'iden­ti­fier des pro­blèmes à ré­soudre en san­té, par l'ob­ser­va­tion et des en­tre­vues avec des membres du per­son­nel.

Brett Vo­key, un étu­diant en gé­nie mé­ca­nique, est un des ga­gnants de la Coupe 2018. Il dé­ve­lop­pé, sous la marque Brea­thSuite, un dis­po­si­tif com­plé­men­taire aux in­ha­la­teurs qui per­met à leurs uti­li­sa­teurs de re­ce­voir la dose op­ti­male de mé­di­ca­ments.

Une autre ga­gnante de 10 000 $, An­na Go­sine, éga­le­ment étu­diante en gé­nie mé­ca­nique, a pour sa part mis au point un dis­po­si­tif qui per­met aux mé­de­cins d'ad­mi­nis­trer plus ef­fi­ca­ce­ment des mé­di­ca­ments li­quides par voie na­sale. Sa jeune en­tre­prise a pour nom Vi­talMIST.

Ch­ris­sy Ros­si­ler, une des ga­gnantes de l'édi­tion 2017 de la Coupe Mel Wood­ward, est main­te­nant à la tête d'une en­tre­prise nom­mée Pea­chy, qui pro­pose un lo­gi­ciel pour gé­rer les maisons de re­traite.

D'autres in­no­va­tions en san­té pour­raient bien voir le jour à la suite d'un grand re­mue-mé­ninge qui a ré­cem­ment réuni plus d'une cen­taine de per­sonnes pen­dant une jour­née en­tière. Les par­ti­ci­pants ont d'abord dres­sé une liste de 17 pro­blèmes à ré­gler en san­té. Puis 10 ont été re­te­nus en vue de dé­ve­lop­per des pro­to­types pour les ré­gler.

Pho­to : Cour­toi­sie du Centre pour l’en­tre­pre­neu­riat de Me­mo­rial

Les ga­gnants de l’édi­tion 2018 de la Coupe Mel Wood­ward.

Pho­to : Me­mo­rial Centre for En­tre­pre­neur­ship

Fl­ro­rian Villau­mé

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.