Du si­rop d'érable à Terre-Neuve ?

Le Gaboteur - - LA UNE -

Eh oui, il est pos­sible de faire du si­rop d'érable à Terre-Neuve. On pense tou­jours que notre cli­mat n'est pas bon pour cette pro­duc­tion mais ce n'est pas en­tiè­re­ment vrai.

En fait, au Qué­bec, il y a plus d'érables à sucre et ils donnent une eau bien plus su­crée que les autres sortes d'érables. Le fait qu'il fasse plus froid en hi­ver et que le prin­temps vienne plus vite aide aus­si à la ré­colte. La tem­pé­ra­ture est très im­por­tante pour la ré­colte : juste en des­sous de 0 la nuit et un peu au-des­sus pen­dant le jour.

À St John's, il y a moins d'arbres à sucre et notre tem­pé­ra­ture

chan­geante fait qu'il peut être dif­fi­cile de sa­voir quand mettre les ro­bi­nets dans les arbres. Si on at­tend trop, la sève de­vient plus épaisse et n'a pas bon goût. Cer­taines sortes d'érables ne donnent pas une bonne eau su­crée non plus.

De plus, il faut en­vi­ron 150 litres de sève pour faire moins de 2 litres de si­rop d'érable. On peut ré­col­ter en­vi­ron 35 litres de sève par arbre avec de la chance.

Puis, comme il faut la faire bouillir long­temps, il est pré­fé­rable de le faire de­hors car il y au­ra beau­coup de va­peur dans la mai­son. C'est pour­quoi au Qué­bec, les gens le font dans des grands bâ­ti­ments en bois ap­pe­lés les « ca­banes à sucre ». Plus on fait bouillir, plus le si­rop de­vient épais. Il passe du si­rop, à la tire et au sucre d'érable. Tous dé­li­cieux !

Il y a tant de fa­çons dif­fé­rentes de le con­som­mer. Les pro­duc­teurs font toutes sortes de frian­dises avec le si­rop d'érable qui est na­tu­rel et qui est aus­si un des meilleurs sucres pour la san­té. Na­tu­rel­le­ment, comme tous les sucres, il ne faut pas en abu­ser.

Donc, pas fa­cile de le faire, mais pas im­pos­sible non plus ! Ren­sei­gnez-vous et si vous pos­sé­dez 7 ou 8 érables ma­tures, vous pour­rez vous es­sayer….. Pour­quoi pas ? (MJM)

Pho­to : Ar­chives Le Ga­bo­teur/Li­za­ve­ta Za­kha­ro­va

Ate­lier de fa­bri­ca­tion de si­rop d’érable ani­mé par Steve et Li­sa McB­ride en 2017, avec un de leurs chèvres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.