Des Ugly Sticks par­tout au pays

Le Gaboteur - - LA UNE - Ja­cinthe Trem­blay

Il y avait une touche ré­so­lu­ment terre-neu­vienne dans l’animation mu­si­cale de la par­tie de sucre an­nuelle de l’As­so­cia­tion fran­co­phone du La­bra­dor (AFL), le 15 avril der­nier. Des Ugly Stiks sont par­mi les ins­tru­ments de per­cus­sion tra­di­tion­nels que le duo qué­bé­cois Folk­lo­fo­lie trim­balle dans ses ba­gages, d’un océan à l’autre !

Folk­lo­fo­lie, c'est le gui­ta­riste An­dré Va­rin et la vio­lon­niste Ma­rie-Claude Ga­gnon. De­puis deux ans, le couple-duo mul­ti­plie les spec­tacles et les ate­liers sco­laires in­ter­ac­tifs afin de faire connaître le folk­lore fran­co-ca­na­dien. De re­tour d'une sé­rie de re­pré­sen­ta­tions de deux mois en Al­ber­ta, ils ont fait « swin­gner la ba­caisse dans l'fond d'la boîte à bois » à La­bra­dor Ci­ty le 15 avril, avec leurs airs en­le­vants, leurs chan­sons à ré­pondre, leurs cuillères de bois, leurs bon­hommes gi­gueurs et… leurs ugly sticks.

L'in­tro­duc­tion de cet ins­tru­ment de per­cus­sion dans ce spec­tacle était loin d'être une at­ten­tion spé­ciale pour le pu­blic lo­cal. « Le Ugly Stick fait par­tie de toutes nos re­pré­sen­ta­tions, par­tout au pays et à l'étran­ger. Nous l'avons aus­si pré­sen­té en France et il est de­ve­nu une su­per star », a ex­pli­qué An­dré Va­rin au Ga­bo­teur.

Le gui­ta­riste a en­ten­du par­ler de cet ins­tru­ment à Ayl­mer, au Qué­bec, par une Terre-Neu­vienne. « Cette dame a pi­qué ma cu­rio­si­té. Je suis al­lé voir sur le Web et je suis tom­bée sous le charme. J'ai dé­ci­dé d'en fa­bri­quer et de l'in­tro­duire dans nos spec­tacles », a-t-il ra­con­té. « Comme nous fai­sons des ani­ma­tions dans les écoles, nous avons rem­pla­cé les cap­sules de bou­teilles de bière par des bou­lons… », a pré­ci­sé Ma­rie-Claude Ga­gnon. Les che­veux faits de va­drouilles et les bottes de pluie sont tou­te­fois de­meu­rées.

Folk­lo­fo­lie fait aus­si le bon­heur des plus jeunes, tou­jours in­vi­tés à ac­com­pa­gner le duo, en leur fai­sant jouer de la cuillère et du « bon­homme gi­gueur ». La spé­cia­li­té de ce pe­tit pan­tin de bois est la danse. « Les bon­hommes gi­gueurs ont fait par­tie de mon en­fance au Qué­bec. Ils font main­te­nant par­tie de nos tour­nées », a sou­li­gné An­dré Va­rin.

Folk­lo­fo­lie ap­porte éga­le­ment dans ses ba­gages ses deux al­bums : Folk­lo­fo­lie et Vi­ve­ment Noël, qui réunissent des airs folk­lo­riques tra­di­tion­nels et des com­po­si­tions ori­gi­nales d'An­dré Va­rin.

Photo : Folk­lo­fo­lie

Ma­rie-Claude Ga­gnon et An­dré Va­rin forment le duo Folk­lo­fo­lie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.