Com­mu­nau­taire fran­co­phone en bref

Le Gaboteur - - LABRADOR CITY -

Deux fois plu­tôt qu’une pour les jeunes ora­teurs - Le prin­temps est la pé­riode de nom­breuses com­pé­ti­tions cultu­relles et spor­tives entre les élèves et les écoles de la ma­ter­nelle à la 12e an­née de la pro­vince. Après les ex­pos science et les fêtes du pa­tri­moine, c'est bien­tôt des meilleurs jeunes ora­teurs de se me­su­rer, en fran­çais. La fi­nale pro­vin­ciale du Concours d'art ora­toire du Conseil sco­laire fran­co­phone pro­vin­cial (CSFP) au­ra lieu

Mis­sion RIF-RDÉE-TNL en Eu­rope - Sa­rah Pa­ri­sio, du Ré­seau im­mi­gra­tion fran­co­phone de la Fé­dé­ra­tion des fran­co­phones de Terre-Neuve et du La­bra­dor et Mus­ta­pha Fe­zoui, du RDÉE-TNL, ont par­ti­ci­pé au fo­rum Des­ti­na­tion Aca­die Fo­rum na­tio­nal des jeunes am­bas­sa­deurs - Le mo­ment est ve­nu pour les élèves bi­lingues de 10e et 11e an­née de sou­mettre leur can­di­da­ture pour par­ti­ci­per au Fo­rum na­tio­nal des jeunes am­bas­sa­deurs (FNJA) 2018 qui au­ra lieu à Mon­tréal, Qué­bec, du 9 au 14 août 2018. Cet événement or­ga­ni­sé par l'or­ga­nisme Fran­çais pour l'ave­nir réuni­ra 30 élèves de par­tout au Ca­na­da qui au­ront en­suite la mis­sion de de­ve­nir les nou­veaux am­bas­sa­deurs de la langue fran­çaise et de faire rayon­ner la fran­co­pho­nie dans leurs écoles et leurs com­mu­nau­tés. Les fu­turs am­bas­sa­deurs sé­lec­tion­nés ver­ront leurs frais de trans­port, d'hé­ber­ge­ment et de nour­ri­ture en­tiè­re­ment dé­frayés. La date li­mite pour po­ser le 26 avril pro­chain, à Hap­py Val­ley-Goose Bay. L'École Bo­réale est l'hô­tesse de l'événement, mais sa por­tion pu­blique se dé­rou­le­ra au Centre des arts La­wrence O'Brien. La fi­nale pro­vin­ciale du Concours d'art ora­toire de Ca­na­dian Pa­rents for French New­found­land and La­bra­dor se tien­dra pour sa part le sa­me­di 5 mai, dans les lo­caux de la Fa­cul­té d'édu­ca­tion de l'Uni­ver­si­té Me­mo­rial. Ces deux fi­nales sont ou­vertes à toutes et tous.

du 12 au 19 avril der­nier au Royaume-Uni et au Ma­roc. La par­ti­ci­pa­tion de re­pré­sen­tants de la pro­vince à cet événement qui en est à sa 5e édi­tion est une pre­mière. Ob­jec­tif de cette mis­sion : pré­sen­ter l'im­mi­gra­tion, l'em­ploi, l'en­tre­pre­neu­riat et les pos­si­bi­li­tés d'étude dans les quatre pro­vinces de l'Al­tan­tique.

Dé­fi des Cubes Éner­gie - Si vous pas­sez dans les pa­rages des écoles Bo­réale, No­tre­Dame-du-Cap, Sainte-Anne, des Grands-Vents et du Centre édu­ca­tif l'EN­VOL à par­tir du 30 avril, vous au­rez de fortes chances de voir des élèves bou­ger. C'est que ces écoles par­ti­ci­pe­ront alors au dé­fi des Cubes éner­gie or­ga­ni­sé par Le Grand dé­fi Pierre La­voie. En bou­geant et en fai­sant bou­ger leur en­tou­rage, les élèves ac­cu­mulent des cubes d'éner­gie. Chaque seg­ment de 15 mi­nutes à s'ac­ti­ver donne un cube d'éner­gie. L'école qui au­ra ac­cu­mu­lé le plus de cubes re­ce­vra un cube géant rem­pli de ma­té­riel spor­tif. La pro­mo­tion de cette saine com­pé­ti­tion est as­su­rée par le Ré­seau san­té fran­co­phone de Terre-Neuve-etLa­bra­dor. Soyez prêts : les élèves de votre en­tou­rage pour­rait bien vous en­rô­ler dans ce dé­fi.

sa can­di­da­ture est le ven­dre­di 4 mai. In­fos à l'adresse www.fran­cais-ave­nir.org.

Al­ler au concert puis plan­ter des arbres - Le 11 mai, ce se­ra vrai­ment le prin­temps à St. John's… du moins en chan­sons et en convi­via­li­té lors du concert de la cho­rale La Rose des vents, au 65 Ridge. Les pré­pa­ra­tifs vont bon train pour cet événement in­ti­tu­lé « L'ange et le diable: chan­sons sa­crées et pro­fanes à tra­vers les siècles ». Les billets sont dé­jà en vente au www.acf­sj.ca, le site In­ter­net de l'As­so­cia­tion com­mu­nau­taire fran­co­phone de Saint-Jean qui, pour sa part, convie ses membres le len­de­main pour une plan­ta­tion d'arbres frui­tiers au­tour du Centre sco­laire et com­mu­nau­taire des Grands-Vents.

Photo : Courtoisie du RSF TNL

Le Vé­hi­cube du Grand dé­fi Pierre La­voie s’était ar­rê­té à l’École Notre-Dame-du-Cap, de Cap-Saint-Georges, en 2017.

Photo : CSFP/Ar­chives Le Ga­bo­teur

La te­nue de la fi­nale du concours d’art ora­toire du CSFP à la fin avril est une « adap­ta­tion rai­son­nable » au cli­mat de la pro­vince, au prin­temps. En 2016, les membres des dé­lé­ga­tions du centre du La­bra­dor et de la pé­nin­sule de Port-au-Port avaient...

Photo : Courtoisie La Rose des vents

L’ac­com­pa­gna­teur de La Rose des vents, Da­vid Green (que nous avions re­bap­ti­sé Da­niel dans une édi­tion pré­cé­dente - nos ex­cuses) et la di­rec­trice de la cho­rale, Claire Wilk­shire, ca­bo­ti­nant, un peu, dans l’atrium du Centre des Grands-Vents en marge...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.