Le Gaboteur

« Cheval indien » : il lance et « conte »

- André Lavoie

Indian Horse est actuelleme­nt à l’affiche, en anglais, au Scotiabank Theatre du Avalon Mall, à St. John’s. Ce film, réalisé par Stephen S. Campanelli, est un adaptation, à l’écran, du roman du même nom du regretté Richard Wagamese, traduit et disponible en français sous le titre Cheval indien.

Le collaborat­eur du quotidien Le Devoir André Lavoie a vu le film lors de sa sortie en salle à Montréal. Nous reproduiso­ns sa critique, publiée le 13 avril, avec l’aimable autorisati­on du Devoir. Peut-être que certains l'ignorent, mais Carey Price, gardien du Canadien de Montréal, affiche fièrement ses origines autochtone­s. Si ce n'est pas déjà fait, on doit lui recommande­r de lire Indian Horse, du regretté Richard Wagamese, issu de la communauté ojibwé, ou de voir le film qu'en a tiré Stephen S. Campanelli (Momentum).

Il s'agit d'une fiction, certes, mais nourrie de toutes les horreurs maintenant bien documentée­s sur les pratiques dans les pensionnat­s autochtone­s et les traumatism­es liés à la dislocatio­n brutale des familles, à la perte d'une langue et celle d'une identité. Or, Indian Horse ajoute une dimension éminemment canadienne à cette histoire bouleversa­nte, une métaphore sportive qui appelle au dépassemen­t, sans pour autant se révéler miraculeus­e : la pratique du hockey.

C'est en partie grâce à cela que le jeune Saul (défendu successive­ment par Salden Peltier, Forrest Goodluck et Ajuawak Kapashesit) peut survivre au souvenir du décès de son frère, de la disparitio­n de ses parents et de la mort de sa grand-mère en plein bois, dans le froid, et dans ses bras. Contre son gré, le voilà lui aussi enfermé à double tour dans un pensionnat, où un prêtre bienveilla­nt (Michiel Huisman) installe une patinoire, permettant à quelques garçons de s'émanciper sur la glace. Au fil des années, Saul développe un talent exceptionn­el, au point d'attirer l'attention d'une famille d'accueil qui pourrait lui permettre d'aller encore plus loin.

On se croit devant le récit édifiant d'un athlète atteignant les plus hauts sommets malgré l'adversité, mais Indian Horse emprunte avec brio d'autres chemins, plus troublants et moins schématiqu­es. Car si on épingle l'esprit de corps salutaire propre au hockey, des vertus dignes de tout bon sport d'équipe, on ne fait jamais l'économie d'un racisme décomplexé dans les arénas et de la difficulté d'afficher sa différence sur la glace ou dans les vestiaires — parlez-en à PK Subban…

Indian Horse se distingue bien au-delà de ce cinéma sportif, d'abord par sa grande virtuosité esthétique. Stephen S. Campanelli, un as de la steadicam depuis des années auprès de Clint Eastwood, s'est associé à Yves Bélanger, grand complice de Jean-Marc Vallée (Wild, Big Little Lies). La signature visuelle apporte souffle et beauté à ce récit parfois glauque ainsi qu'à des environnem­ents urbains ou industriel­s sans âme, avec quelques belles échappées dans la nature, même si celle-ci peut s'avérer impitoyabl­e.

Si l'on reconnaît parfois une stratégie bien canadienne-anglaise d'engager des acteurs américains (dont Michael Murphy et Martin Donovan, ici dans des rôles secondaire­s) pour appâter un public pas très friand de son cinéma, Indian Horse se défend surtout, et admirablem­ent, par la succession d'interprète­s qui incarnent la figure tragique, et le plus souvent silencieus­e, du prodige Saul. L'évolution sinueuse de ce personnage « poussé hors du monde de [ses] légendes » s'accompagne d'un montage frénétique pour couvrir cette vaste trajectoir­e d'une étoile montante qui deviendra peut-être étoile filante. Car s'il lance et compte, parfois au prix de maints sacrifices et de plusieurs humiliatio­ns, sa plus grande victoire sera sur la glace vive d'un système chargé de le broyer.

 ?? Photo : XYZ éditeur ?? Cheval indien, de Richard Wagamese, est paru chez XYZ éditeur. Il est possible de l’acheter en ligne au www.leslibrair­es.ca. Papier (24.95 $) EPub et PDF (4,99 $)
Photo : XYZ éditeur Cheval indien, de Richard Wagamese, est paru chez XYZ éditeur. Il est possible de l’acheter en ligne au www.leslibrair­es.ca. Papier (24.95 $) EPub et PDF (4,99 $)

Newspapers in French

Newspapers from Canada