Vi­site loui­sia­naise en vue aux Grands-Vents

Le Gaboteur - - LA UNE - Ja­cinthe Trem­blay Pour en savoir plus : po­dium­con­fe­rence.ca (site bi­lingue)

L’École des Grands-Vents ac­cueille­ra en juin pro­chain des membres de la cho­rale Les Étoiles de Loui­siane, for­mée d’élèves du pro­gramme d’im­mer­sion fran­çaise du La­fayette Pa­rish School Sys­tem. La ve­nue de cette vi­site rare coïn­ci­de­ra avec la te­nue du fes­ti­val de chant cho­ral Po­dium, qui au­ra lieu du 29 juin au 3 juillet dans la ca­pi­tale.

C'est Al­li­son El Kou­bi, une Terre-Neu­vienne main­te­nant éta­blie à La­fayette et an­cienne di­rec­trice d'une des écoles fré­quen­tées par les membres des Étoiles de la Loui­siane, qui a eu l'idée de la ren­contre avec les élèves des Grands-Vents en marge de Po­dium.

Pour fi­nan­cer son dé­pla­ce­ment, le groupe a te­nu un spec­tacle bé­né­fice le 8 avril der­nier au Wurst Bier­gar­ten, au centre-ville de La­fayette. Quelques jours plus tard, le Ri­chard Gui­dry Ca­jun and Creole Lan­guage Fund, a fund of Com­mu­ni­ty Foun­da­tion of Aca­dia­na (CFA), a fait un don de 2 000 $ afin, no­tam­ment de sou­te­nir la le­vée de fonds tou­jours en cours pour fi­nan­cer cet échange cultu­rel.

« La le­vée de fonds conti­nue à La­fayette, mais les billets d'avion sont dé­jà ache­tés ! Ils se­ront bel et bien ici à la fin de juin », a confir­mé avec bon­heur Hea­ther Car­rier, l'en­sei­gnante de mu­sique des écoles des Grands-Vents et Ro­cher-du-Nord, du Conseil sco­laire fran­co­phone pro­vin­cial de Terre-Neuve-et-La­bra­dor (CSFP).

Les membres de la cho­rale Les Etoiles de la Loui­siane qui fe­ront le voyage vers St. John's et les adultes qui les ac­com­pa­gne­ront pré­voient d'ar­ri­ver avant le dé­but de Po­dium afin de ren­con­trer les élèves de l'École des Grands-Vents avant la fin des classes, le 28 juin.

Pré­sence fran­co­phone à Po­dium

Ce choeur d'en­fants se­ra loin d'être la seule pré­sence fran­co­phone de cet évé­ne­ment. La Rose des vents, la cho­rale de l'As­so­cia­tion com­mu­nau­taire fran­co­phone de Saint-Jean (ACFSJ), par­ti­ci­pe­ra au con­cert du ga­la d'ou­ver­ture de Po­dium le ven­dre­di 29 juin au Centre des arts et de la culture de St. John's. À cette oc­ca­sion, 14 cho­rales de Terre-Neuve-et-La­bra­dor in­ter­pré­te­ront en pre­mière mon­diale six ar­ran­ge­ments de chan­sons tra­di­tion­nelles de la pro­vince pré­pa­rés par six com­po­si­teurs d'ici.

Les Pe­tits Chan­teurs du Mont-Royal de Mon­tréal, au Qué­bec, sont pour leur part au pro­gramme d'un con­cert in­time le mar­di 3 juillet, à 14 h, au Centre Co­chrane.

Pho­to : Myrtle Place Ele­men­ta­ry School

Des élèves de l’École élé­men­taire Myrtle Place, de La­fayette, font par­tie de la cho­rale Les Étoiles de Loui­siane qui se­ront en vi­site aux Grands-Vents à la fin de juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.