Le Gaboteur

Visite louisianai­se en vue aux Grands-Vents

- Jacinthe Tremblay Pour en savoir plus : podiumconf­erence.ca (site bilingue)

L’École des Grands-Vents accueiller­a en juin prochain des membres de la chorale Les Étoiles de Louisiane, formée d’élèves du programme d’immersion française du Lafayette Parish School System. La venue de cette visite rare coïncidera avec la tenue du festival de chant choral Podium, qui aura lieu du 29 juin au 3 juillet dans la capitale.

C'est Allison El Koubi, une Terre-Neuvienne maintenant établie à Lafayette et ancienne directrice d'une des écoles fréquentée­s par les membres des Étoiles de la Louisiane, qui a eu l'idée de la rencontre avec les élèves des Grands-Vents en marge de Podium.

Pour financer son déplacemen­t, le groupe a tenu un spectacle bénéfice le 8 avril dernier au Wurst Biergarten, au centre-ville de Lafayette. Quelques jours plus tard, le Richard Guidry Cajun and Creole Language Fund, a fund of Community Foundation of Acadiana (CFA), a fait un don de 2 000 $ afin, notamment de soutenir la levée de fonds toujours en cours pour financer cet échange culturel.

« La levée de fonds continue à Lafayette, mais les billets d'avion sont déjà achetés ! Ils seront bel et bien ici à la fin de juin », a confirmé avec bonheur Heather Carrier, l'enseignant­e de musique des écoles des Grands-Vents et Rocher-du-Nord, du Conseil scolaire francophon­e provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP).

Les membres de la chorale Les Etoiles de la Louisiane qui feront le voyage vers St. John's et les adultes qui les accompagne­ront prévoient d'arriver avant le début de Podium afin de rencontrer les élèves de l'École des Grands-Vents avant la fin des classes, le 28 juin.

Présence francophon­e à Podium

Ce choeur d'enfants sera loin d'être la seule présence francophon­e de cet événement. La Rose des vents, la chorale de l'Associatio­n communauta­ire francophon­e de Saint-Jean (ACFSJ), participer­a au concert du gala d'ouverture de Podium le vendredi 29 juin au Centre des arts et de la culture de St. John's. À cette occasion, 14 chorales de Terre-Neuve-et-Labrador interpréte­ront en première mondiale six arrangemen­ts de chansons traditionn­elles de la province préparés par six compositeu­rs d'ici.

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal de Montréal, au Québec, sont pour leur part au programme d'un concert intime le mardi 3 juillet, à 14 h, au Centre Cochrane.

 ?? Photo : Myrtle Place Elementary School ?? Des élèves de l’École élémentair­e Myrtle Place, de Lafayette, font partie de la chorale Les Étoiles de Louisiane qui seront en visite aux Grands-Vents à la fin de juin.
Photo : Myrtle Place Elementary School Des élèves de l’École élémentair­e Myrtle Place, de Lafayette, font partie de la chorale Les Étoiles de Louisiane qui seront en visite aux Grands-Vents à la fin de juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada