Le Gaboteur

Grant Thorton invite les gens qui « savent » à briser le silence

- Jacinthe Tremblay

Grant Thorton, la firme chargée de l’audit judiciaire sur Muskrat Falls, a mis en place une panoplie de moyens permettant la divulgatio­n confidenti­elle et anonyme d’informatio­ns à ses enquêteurs par quiconque est ou a été impliqué dans ce projet. L’invitation à « parler » a été lancée le 26 avril dernier.

Dans le communiqué annonçant la mise en place de moyens de divulgatio­n confidenti­els et anonymes, Grand Thorton précise que l'invitation à partager avec ses enquêteurs des informatio­ns sensibles s'adresse à tous les employés de Nalcor (anciens et actuels), à tous les employés du gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador (anciens et actuels), à tous les fournisseu­rs et tous les consultant­s qui sont activement impliqués dans ce projet ou qui l'ont été historique­ment. Grant Thorton ne précise pas, dans ce dernier cas, à quel moment dans le processus menant vers la sanction, elle veut en savoir plus…

Quatre moyens sont proposés pour ces divulgatio­ns : un site Web sécurisé (www.grantthort­oncare.ca), une ligne sans frais confidenti­elle (1-855-484-2273), une adresse de courriel qui permet de communique­r de manière anonyme (usecare@ ca.gt.com) et une boîte postale sécuritair­e (CARE FAIS,

11e étage, rue King ouest, Toronto, Ontario, M5H 3T4). Les appels ou messages écrits peuvent être reçus 24 heures sur 24, sept jours par semaine, jusqu'au

31 août 2018.

Grant Thorton a également précisé que ses enquêteurs sont en mesure d'avoir des échanges aller-retour avec les personnes qui fournissen­t des informatio­ns, tout en préservant leur anonymat. Le groupe des Protecteur­s de la terre du Labrador (Labrador Land Protectors) a salué cette initiative par ces mots : « Nous espérons que plusieurs appelleron­t ou écriront. Dieu sait que nous avons entendu plusieurs témoignage­s venant de l'intérieur au cours des dernières années (notre traduction) ».

L'invitation, faite en anglais, s'adresse évidemment également aux francophon­es, très nombreux à avoir travaillé au projet au moment de sa conception et de son lancement, en particulie­r pour SNC-Lavalin. De nombreuses entreprise­s québécoise­s ont également eu des contrats de sous-traitance sur le chantier du barrage lui-même.

Briser l’omerta

Cette initiative de Grant Thorton survient dans un contexte où bien peu de gens qui « savent » ce qui s'est vraiment passé dans ce projet ont osé prendre la parole publiqueme­nt. Selon nos sources, la signature d'ententes de confidenti­alité très strictes est généralisé­e à tous les paliers hiérarchiq­ues et pour tous les métiers et profession­s touchant de près et de loin au projet. De plus, celles et ceux qui partagent avec des proches leurs observatio­ns des dérives et des ratés dans la gestion, la conception ou la gestion les implorent de garder le silence, par crainte de perdre leur emploi et d'être même bannis par les employeurs de leur secteur dans la province. « La constructi­on de Muskrat Falls a permis à plusieurs travailleu­rs qui avaient quitté la province d'y revenir et de vivre auprès de leur famille. Dénoncer, c'est trop risqué », ont confirmé au Gaboteur plusieurs personnes interrogée­s sur le peu de fuites sur le déroulemen­t de ce projet, malgré les milliers de personnes impliquées depuis des années.

Les outils mis en place par Grant Thorton permettron­t ouvriront-elle des brèches dans le mur du silence? Réponse lors des audiences publiques de la Commission d'enquête, qui débuteront cet automne.

 ?? Image : Le Gaboteur ??
Image : Le Gaboteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada